Système d'arrosage automatique connecté en série avec un programmateur Hunter

Bonjour,

Je suis responsable d’un club de tennis.
Nous avons un programmateur de type Hunter XC pour l’arrosage de nos terrains.
Il n’est malheureusement pas connecté mais le fonctionnement à l’air très simple : 1 fil commun et 4 autres files pour les 4 zones (= 4 terrains). En voici le mode d’emploi : https://www.hunterirrigation.com/sites/default/files/OM_XC_FR.pdf
Je souhaiterais automatiser et me servir des données météo pour activer/désactiver les automatisations.
J’ai vu ce boîtier connecté Tuya en Wifi (n’existe malheureusement pas en ZIgbee), j’imagine que les informations remonteront bien dans HA : Contrôleur d'arrosage intelligent WiFi, 4/6/8 zones, minuterie d'arrosage de jardin, système d'arrosage intelligent, Alexa Google Home, Tuya Smart Life - AliExpress 15

Dernière précision, je voudrais également conserver mon programmateur d’origine et le laisser opérationnel.

J’en viens à mes questions :
1°) Qui pourrait me fournir un retour d’expérience ?
2°) Est-ce possible de ponter les files du programmatteur d’origine pour brancher le programmateur Wifi en série ? Ci-dessous, la photo du programmateur d’origine :

Merci déjà à tous.

Ma configuration

|Version|core-2025.5.3|
| — | — |
|Type d’installation|Home Assistant OS|
|Développement|false|
|Supervisor|true|
|Docker|true|
|Utilisateur|root|
|Environnement virtuel|false|
|Version de Python|3.13.3|
|Famille du système d’exploitation|Linux|
|Version du système d’exploitation|6.6.74-haos-raspi|
|Architecture du processeur|aarch64|
|Fuseau horaire|Europe/Brussels|
|Répertoire de configuration|/config|

J’ai également vu ce projet mais j’ai envie d’un truc simple sans prise de tête (et pas trop de codage). Idéalement, je cherche du plug and play même si l’idée de remonter les infos en live sur le programmateur d’origine est séduisante et permettrait de ne pas démarrer 2 programmations en simultanée via les 2 systèmes.

J’ai remplacé mon programmateur Hunter pas un OpenSprinkler. Parfaitement intégré dans HA, connecté en Wifi, et fait les calculs de taux d’arrosage en fonction de la météo.
OpenSprinkler | OpenSprinkler
L’intérêt de l’OpenSprinkler est qu’il a un fonctionnement indépendent de HA, même si on peut le piloter par HA. Du coup, si HA est planté, l’arrosage n’est pas impacté.

Merci pour ton retour.
J’avais également vu cette solution mais plus onéreux qu’un simple switch (relais) ou ESP.

EN effet, c’est plus onéreux. Néanmoins, comme indiqué, l’intérêt que j’ai trouvé est le fait que celà fonctionne même sans HA, donc je peux partir en vacances et l’arrosage continuera à se faire, en fonction de la météo, et sans HA en cas de soucis.
De plus, je me sers du taux d’arrosage calculé par le OpenSprinkler en fonction de la météo pour déterminer le taux d’arrosage que j’applique sur des vannes tête de robinet connectées que j’utilise sur des terrasses.
Je n’ai pas d’actions chez OpenSprinkler, mais j’ai aussi aimé la simplicité de mise en place, il suffit de déconnecter le Hunter et connecter les mêmes fils sur le Open Sprinkler… et c’est parti. Il faut juste s’assurer d’avoir le Wifi.

Salut

Il te faudra un peu plus qu’un simple switch relais, je pense.

Je suis pas expert en esp, mais pour fonctionner en complément de l’existant, il te faut a minima :

• un esp32
  • un support esp
  • 4 opto-coupleurs
  • 4 relais
    Plus tout ce qui va a côté câble, boîte,presse étoupe,…
    Et bien sûr la programmation et le cablage à réaliser.

Au final, pas sûr que ce soit mieux et pas beaucoup moins chère (et sans garantie) que le système proposé par @Gilles2.
C’est tout fait, tu branches, tu connecte avec HA et c’est bon.

En plus, si c’est pour un club de tennis, c’est peut être mieux un appareil tout assemblé, qu’un montage esp que toi seul sera capable de comprendre, surtout en cas de disfonctionnement.

Moi non plus :grin:

1 « J'aime »

Merci à tous les 2.
J’entends bien l’intérêt de opensprinkler.
Qu’est-ce qui remonte dans HA ? La possibilité de programmer, allumer, éteindre, choix des zones, … ?

Salut,

Si on ne veut pas se faire ch*** avec le montage, il y a des cartes toutes faites :

Une poignée d’euros sur les sites bien connu coté asie.

J’ai reçu il n’y pas longtemps celle à 6 relais, avec la possibilité mettre un mini LCD… le code est dispo sous esphome, ça marche plutôt pas mal.

Le branchement semble assez simple, l’ alim 24V (je pense vu le PDF) sur les com des 4 relais, le fil de zone sur le NO de chaque relai pour chaque vanne et zou
Pluviométre etc sur les entrées (à etudier) …
HA en WIFI …etc etc

1 « J'aime »

Tu puex regarder les détails des possibilités de l’intégration dédiée HA ici : GitHub - vinteo/hass-opensprinkler: OpenSprinkler Integration for Home Assistant
Il y a aussi une carte ici: GitHub - rianadon/opensprinkler-card: Home Assistant card for collecting OpenSprinkler status