Bonsoir, j’ai une installation desjoyaux et je ne vois pas trop où brancher le Shelly. J’ai vu sur un post le même boîtier que le mien, mais je n’ai pas bien saisi comment brancher le Shelly car le schéma n’était pas finalisé. Ce serait pour être en parallèle de l’horloge. Et si possible de gérer également le spot.
J’ai déjà un Shelly pro 3em pour suivre la production de mes panneaux solaires.Merci pour votre aide et expertise.
Bonsoir
La photo de ton coffret est complete ?
Qui a t’il de branché sur le disjoncteur 2A et sur celui en 16A ?
Tu n’as aucun schéma ?
Peux tu faire une photo, où l’on voit les fils raccordés en dessous.
Oui la photo du coffret est complète.
Le contacteur se trouve directement sur la pompe.
Les 3 fils noirs à gauche vont sur un inter marche/stop/auto et les 2 de droite sur l’inter d’éclairage.
Bien sûr les fils ne respectent même pas les couleurs standard
J’ai changé la pompe des mes parents la semaine dernière c’est pour ça que j’ai les infos.
Je fais une photo vue du dessous demain à la lumière du jour
Sur la photo montre bien le câble avec 5 ou 6 fils qui part au moteur.
Tu as la nage a contre courant dessus ?
Pour être en // sur l’horloge il faut que ton relais Shelly (ou autre) soit sur 2 et 3 de l’horloge
En 5 et 6 tu as du 220 en permanence et tu peux t’en servir pour l’alimentation du Shelly.
Pour le spot pour être en // de la commande de l’inter il faut que tu mettes les 2 fils noir a droite sur le relais du Shelly.
Salut
Tu peux utiliser le câblage indiqué par @Tochy. C’est le plus simple (mais pas de report d’état de fonctionnement si tu passe en manuel)
Perso, je n’aime pas trop les câblages des piscines desjoyaux avec le relais déporté dans le bloc pompe (je me souvenez plus de cette subtilité, mais je ne suis pas fan de cette méthode).
Il y a sur le forum jeedom un sujet avec un schéma de coffret pour piscine desjoyaux , je pense qu’il correspond à ton coffret.
Il y a aussi des exemples de câblage avec des shelly, mais il faudrait s’assurer que cela correspond bien à ton installation (et qu’il soit fonctionnel). Je t’invite à lire le sujet, cela peut être intéressant.
Merci. J’avoue que c’est pas clair pour moi
Comme dit par @Tochy il faut câbler ton Shelly en // de horloge
Tu branche :
La borne 2 de horloge sur la borne I du Shelly
La borne 3 de horloge sur la borne O du Shelly
La borne 5 (fil bleu) horloge sur la borne N du Shelly
La borne 6 horloge sur la borne L du shelly
Bonjour,
J’ai exactement le même coffret, cependant je voudrai tout simplement retirer l’horloge, l’interrupteur filtration ainsi que de l’interrupteur d’éclairage.
J’ai aussi une PAC, avec un tout petit coffret qui est branché sur le coffret desjoyaux, je voudrais également y intégrer un module Shelly Pro…
L’objectif est d’avoir 3 modules qui pilotent la filtration, la PAC et l’éclairage.
Avez vous des conseils pour le câblage ?
Merci beaucoup
Pourquoi vouloir retirer les interrupteurs filtration et éclairage ?
A ta place je conserverais a minima celui de la filtration.
Quel module shelly tu veux utiliser ? shelly pro lequel ?
Oui, commencer par vérifier que ton câblage actuel correspond bien au câblage de base plus haut.
Merci pour ta réponse !
Au début je voulais les garder, mais au final je me suis rendu compte que c’était bien de les retirer pour gagner de la place dans le coffrets. Je me suis aussi dit que ça simplifiait le câblage…
Je me suis dit qu’un pilotage 100% via domotique c’était bien. Éclairage : simple programmation horaire, filtration : prog horaire avec variante selon température de l’eau, PAC : activée si filtration ON et selon la production des panneaux solaires…
Pour les modules, j’ai acheté l’an dernier un Shelly Plus 1PM que j’ai cablé directement sur le cable qui va à la PAC, mais c’est pas idéal et ça chauffe beaucoup, je suis obligé de mettre la PAC en mode Eco.
Finalement je vais partir sur les Shelly Pro 1pm, qui apparement sont mieux ventilé et plus adapté au courant à plus forte intensité.
Mon câblage actuel ressemble bien à celui plus haut, à l’exception que je n’ai pas d’électrolyseur ni hors gel. J’ai simplement un cable qui part vers la filtration + Éclairage .
Aussi, j’ai un cable qui part de la protection 25A et qui va alimenter un petit coffret pour la PAC. Photos ci joint
Merci pour votre aide !
Le Shelly 1 pro PM avec mesure de puissance ne pourra pas mesurer la consommation de ta pompe, il va mesurer la consommation de la bobine du relais.
Pour la filtration un Shelly 1 pro simple est suffisant.
De plus il te permet de conserver le cablage existant.
Pour l’éclairage un Shelly 1 pro PM permettra de commander et mesurer la consommation du spot.
En retirant la pendule, tu dois avoir assez de place pour les 2 Shelly pro, tout en conservant les boutons, ce qui évite de trop modifier le cablage.
Dans ton coffret piscine tu as deux protections a fusible (10 et 16A), ce serait plus pratique d’avoir 2 disjoncteurs (c’est mieux, mais pas obligatoire)
Pour la PAC, tu peux mettre le Shelly dans le coffret Pac, mais il faudrait faire un schéma du cablage existant, et prévoir une protection pour le Shelly, car ton disjoncteur différentiel en 25A c’est trop pour le Shelly.
En lisant ton commentaire, je me pose la question sur les disjoncteurs. Si je change les protections à fusibles par des disjoncteurs, est ce qu’il existe des disjoncteur connectés ? sur lequel on peut mettre des programmations au même titre que des Shelly ? Au lieu d’avoir Disjoncteur + Shelly…
Concernant la mesure de conso, je ne peux pas cabler le Shelly PM de manière à avoir la vraie conso ? c’est à dire de l’intercaler entre le disjoncteurs et la pompe de filtration ?
Aussi, pour la PAC, j’ai une protection 16A, je ne peux pas mettre le Shelly entre ça et la PAC ?
Habituellement je fais de la domotique « simple », c’est pour ca que je pose peut être des questions assez bêtes …
Non. Il existe des interrupteurs, mais ce ne sont pas des disjoncteurs.
Non pas possible, les modules ne sont pas prévus pour accepter des démarrages moteurs.
Pour la consommation, il faut ajouter un module spécifique avec pinces ampèremétriques.
Comme cela, je ne peux pas te dire, il me faut un schéma du câblage de l’existant. (même fait à la main)
Je t’ai fait un schéma avec Shelly 1 pro pour la filtration et Shelly 1 pro pm pour éclairage.
Je t’ai conservé le bouton filtration :
Position auto, c’est le Shelly qui commande la filtration.
Position 0 arrêt total de la filtration
Position manu, (fonctionnement de secours en cas de panne) commande manuelle de la filtration.
(Tu peux remplacer le Shelly 1 pro par un Shelly 1 plus et le Shelly 1 pro PM par un Shelly 1 pm .
Ils ne sont pas modulaires, mais moins chère. j’ai vu que certain ont fait des supports avec imprimante 3D)
Je suis en déplacement et je ne rentre que vendredi, je vais donc te faire le schema de cable de la PAC que ce week end …
Merci en tout cas pour ton aide !
J’ai quelques questions:
Pompe de filtration: Selon ton schéma, si l’inter est AUTO c’est bien la Sortie du Shelly « O » qui alimentera la pompe ? Du coup je devrait pouvoir mesurer la consommation non ? J’ai du mal à comprendre pourquoi tu dis que ce n’est pas le cas…
Éclairage : l’entrée de phase de charge I c’est la même phase qui alimente les 2 Shelly et qui vient du disjoncteur 10A, c’est ok ?
Concernant mon cable actuel de la PAC, c’est DISJONCTEUR → Shelly Plus 1PM → PAC
Avec le Shelly cablé comme ça :
L’idée c’était de câbler la filtration et l’éclairage de la même manière, mais je me rend compte que c’est plus compliqué que prévu …
A l’endroit où est posé ta pompe de filtration, tu as normalement un relais.
C’est ce relais qui alimente le moteur de ta pompe quand il s’enclenche.
Le relais s’enclenche grace a une bobine (A1-A2) qui est commandé par ton horloge (ou Shelly) ou manuellement.
Donc le Shelly mesure la consommation de la bobine et pas du moteur filtration.
pour pouvoir mesurer, il faudrait alimenter directement le moteur par le Shelly.
Un moteur quand il démarre, son intensité normal est multiplié entre 3 a 5 fois pendant quelques milli-secondes.
Le Shelly est donné pour 16A, mais sa reste un micro relais sans comparaison possible avec un relais moteur.
Pour moi, Le Shelly n’est pas prévu pour cela.
Je prendrais pas le risque de griller le Shelly ou pire !
Maintenant tu peux toujours consulter le service client Shelly est leur poser la question en précisant ce que tu vas alimenter avec référence moteur et intensité.
Oui pour l’alimentation des modules en L et N. Mais pour le spot tu es aussi sur le disjoncteur 10A qui passe par I et sort en O pour départ vers lampe spot. Alors que pour la filtration c’est le disjoncteur 16A qui passe par I et sort en O pour le départ vers moteur.
Disjoncteur lequel ?
Ton Shelly doit être protégé par un disjoncteur 16A max.
Je sais pas quelle est intensité que consomme ta PAC. Ni comment c’est câblé ?
Quand tu coupe a partir du Shelly, ta PAC se coupe directement ?
Je sais pas si une PAC est prévue pour être coupé de cette manière. Si il y a pas de contre indication du fabricant pourquoi pas…