Tableau de bord Energie

Bonjour,

J’ai un lixee et des panneaux photovoltaïque. Ca me permet de pouvoir obtenir ce tableau de bord Energie qui est génial.

Mais j’aimerai aller plus loin. Aujourd’hui il est précis à 1h près. J’aimerai le rendre précis à 10 ou 15 min et ainsi avoir 4 à 6 fois plus de barres sur mon histogramme.
Est-ce une évolution à demander à Nabu casa ? Comment et où faire correctement cette demande ?

1 « J'aime »

tiens je me posais la question ce matin et je suis venu voir sur le forum si c’etait possible et je tombe sur ton post. à voir si quelqu’un connais un moyen

1 « J'aime »

Bonjour

ce graphique est basé sur les données stockées a long terme ( statistique )

pour avoir ce genre de graphique avec une granulométrie plus fine, tu vas devoir le construire toi même , par contre ce nouveau graphique ne contiendra que les données qui sont effacées régulièrement. ( en fonction des paramètres qui tu as défini au niveau du recorder )

Tu as des cartes grandement customisable qui sont disponible dans HACS ( le Community store )
apex chart par exemple.

Bonjour,
Si tu as les bons sensors, tu as la carte SpangleLabs/history-explorer-card: A card for Home Assistant Lovelace for exploring the history of your entities interactively and in real time. (github.com) qui te donnera ce que tu cherches très facilement.
Ci-dessous l’exemple de mon suivi :

Chaque barre fait 10 min, et tu peux te déplacer dans l’historique.

Ci-dessous le code associé
type: custom:history-explorer-card
barGraphHeight: 400
defaultTimeRange: 1d
defaultTimeOffset: 1h
showCurrentValues: false
header: hide
uiLayout:
  toolbar: top
  selector: hide
graphs:
  - type: bar
    title: Conso électrique
    options:
      interval: 10m
      stacked: true
    entities:
      - entity: sensor.autre_electricite
        netBars: true
        color: grey
      - entity: sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_2
        name: Garage
      - entity: sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_3
        name: Micro-onde
      - entity: sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_4
        name: Bureau salon
      - entity: sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_5
        name: Sèche-linge
      - entity: sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_6
        name: Lave-linge
      - entity: sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_7
        name: Lave vaisselle
      - entity: sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_8
        name: Bureau Parents
      - entity: sensor.chambre_parents_energie
        name: Climatisation
      - entity: sensor.prise_refrigerateur_summation_delivered_9
        name: Réfrigérateur
      - entity: sensor.prise_congel_et_cave_a_vin_summation_delivered_9
        name: Congel & cave à vin
      - entity: sensor.prise_baie_informatique_summation_delivered
        name: Baie Info

Ci-dessous le code associé:

uiLayout:
graphs:
    options:
    entities:
      - entity: sensor.autre_electricite
        netBars: true
        color: grey
      - entity: sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_2
        name: Garage
      - entity: sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_3
        name: Micro-onde
      - entity: sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_4
        name: Bureau salon
      - entity: sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_5
        name: Sèche-linge
      - entity: sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_6
        name: Lave-linge
      - entity: sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_7
        name: Lave vaisselle
      - entity: sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_8
        name: Bureau Parents
      - entity: sensor.chambre_parents_energie
        name: Climatisation
      - entity: sensor.prise_refrigerateur_summation_delivered_9
        name: Réfrigérateur
      - entity: sensor.prise_congel_et_cave_a_vin_summation_delivered_9
        name: Congel & cave à vin
      - entity: sensor.prise_baie_informatique_summation_delivered
        name: Baie Info

Bonjour, je me permets d’intervenir, j’ai tenté d’installer cette carte il y quelques jours pour mon propre usage, mais je ne l’ai pas trouvée dans HACS…
Quand je tape « histo » dans la barre de recherche, elle n’apparait pas…
Désolé je ne suis pas à la maison donc pas moyen de faire une copie d’écran, mais je peux la faire ce soir…

La carte historique a été supprimée car plus maintenue. Néanmoins, il y a un fork, qui est le lien que j’ai donné. Il suffit de le rajouter en tant que dépot personnalisé (les 3 points en haut à droite sur le menu de HACS, puis copier le lien du dépot (GitHub - SpangleLabs/history-explorer-card: A card for Home Assistant Lovelace for exploring the history of your entities interactively and in real time.).

1 « J'aime »

Ah ok génial merci !
J’essaierai de l’installer ce soir…
[Edit] Je n’avais pas vu la vidéo, c’est très impressionnant…
Hâte de l’installer du coup !

Oui, cette carte est vraiment très utile.
Il y a de très nombreuses options. Je te conseille vivement de lire les détails sur le Github, car on peut faire beaucoup de choses. C’est aussi pour ça que je t’ai mis mon code, car j’ai mis quelques temps avant d’avoir le rendu que je cherchais ;-).
Bon courage, et tiens nous au courant.

Yes, merci !
Je l’ai installé vite fait hier soir et j’ai commencé à bricoler avec, mais j’ai un autre soucis qui n’est pas lié à la carte…
Il faut que je fasse quelques recherches…

TOP ton détail de conso ! Du coup ce sont des prises connectées qui te permette de remonter la conso électrique des appareil ? Voire des pinces ampérométriques sur le tableau électrique ?
Avec mon lixee, je fais voir si je peux adapter.

Bonjour @meyxiam,
Si la question s’adresse à moi, j’ai des prises connectées sur les gros consommateurs (des Nous A1Z), plus un ZLinky sur le compteur. J’ai un template qui me fait le calcul « autre électricité » en soustrayant l’ensemble des sources individuelles du total.

1 « J'aime »

Bonjour,
@Gilles2, est-ce que tu pourrais partager ton template pour autre électricité, s’il te plait ?
Merci.

Bonsoir Ludoc,
Bien sûr. Rien de très compliqué:

template:
  - sensor:
    - name: "Autre électricité"  #Calcul consommation électricité autre que prises connectées
      unique_id: autre_electricite
      unit_of_measurement: "kWh"
      device_class: "energy"
      state_class: "total_increasing"
      state: >-
        {% set BASE = states('sensor.lixee_zlinky_summation_delivered')|float(0) %}
        {% set GARAGE = states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_2')|float(0) %}
        {% set MO = states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_3')|float(0) %}
        {% set BURSALON = states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_4')|float(0) %}
        {% set SL = states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_5')|float(0) %}
        {% set LL = states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_6')|float(0) %}
        {% set LV = states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_7')|float(0) %}
        {% set CHPAR = states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_8')|float(0) %}
        {% set FRIG = states('sensor.prise_refrigerateur_summation_delivered_9')|float(0) %}
        {% set HCINE = states('sensor.prise_home_cinema_summation_delivered_9')|float(0) %}
        {% set CONGELCV = states('sensor.prise_congel_et_cave_a_vin_summation_delivered_9')|float(0) %}
        {% set INFO = states('sensor.prise_baie_informatique_summation_delivered')|float(0) %}
        {{ BASE - ( GARAGE + MO + BURSALON + SL + LL + LV + CHPAR + FRIG + HCINE + CONGELCV + INFO) | float(0) }}
      availability: "{{ states('sensor.lixee_zlinky_summation_delivered') not in ['none', 'unknown', 'unavailable'] }}"

Merci.

J’étais parti dans cette direction, mais sans les détails, impeccable :wink:

Juste avec le lixee j’obtiens ça. J’ai 4 couleurs pour mes heures super creuses, creuses, pleines et en jaune la revente solaire.
Je ne vois pas ma consommation solaire par contre.
Et la revente devrait plutôt être en négatif sur le graphique. J’ignore si c’est possible.

cardName: Consommation électrique
uiLayout:
graphs:
    options:
    entities:
      - entity: sensor.lixee_eait
        name: Solaire
        color: yellow
      - entity: sensor.lixee_easf01
        name: Heures Super Creuses
        color: green
      - entity: sensor.lixee_easf02
        name: Heures Creuses
        color: blue
      - entity: sensor.lixee_easf03
        name: Heures Pleines
        color: red

Bonjour,
Pour les valeurs négatives, ça devrait fonctionner aussi. Je le sais car de mon côté, j’avais une de mes source individuelle qui remontait des valeurs trop élevées, ce qui faisait que mon sensor « autre électricité » devenait négatif, et il apparaissait bein comme tel sur le graph.

Cette carte était géniale!
Je viens de l’installer… pour me rendre compte que son développement a été abandonné. Quel domage!

Est ce que quelqu’un connait une autre intégration permettant de faire un dashbord permettant de se déplacer dans l’historique comme le dashboard energie ?

Bonjour,
t’inquiète pas , un fork a repris le flambeau :wink:
ta le lien ici: Créer un dashboard énergie interactif avec selecteur de dates - #3 par WarC0zes

Le lien que j’ai donné au dessus est celui du fork il me semble. En effet, c’est une super nouvelle qu’elle soit reprise. Si tu as installé l’ancienne carte, il te suffit de la supprimer de HACS et de rajouter le fork (en utilisant l’ajout de déport personnalisé). Tout est conservé.

2 « J'aime »