Tableau electric dédié Sonoff

Bonjour.

Je vis en Thaïlande. Les normes électricité ne sont pas vraiment les mêmes ici et de temps en temps il vaut mieux faire les choses soit même :slight_smile:

J’ai un tableau électrique spécifique pour ma « salle des machines » ( pompes eau, arrosage, piscine, filtres etc…) et éclairage du jardin.
Actuellement j’ai des interrupteurs 3 points en va et vient.

J’aimerais les changer pour mettre des prises Sonoff en wifi et programmer l’éclairage.

Un électricien est venu et a branche la phase sur un disjoncteur triphasé pour la pompe de piscine et le neutre sur la barrette neutre.
Et relie les 4 Sonoff (4 zones dans le jardin) de cette manière.
Ça fonctionne.

Mais je n’aime pas trop le fait d’être sur mon disjoncteur de la piscine.

J’ai tente de faire un essai en branchant un des Sonoff sur un disjoncteur différentiels séparé et sur la même phase bien entendu.
Ça saute. Idem pour les 3 autres Sonoff.

Question 1: Donc soit mes 4 zones sont pourries soit il y a un autre défaut?

Ensuite pour assainir et séparer les éclairages j’aimerais faire un tableau dédié.

J’ai mis en photo une idée.
En gros chaque Sonoff aura un petit disjoncteur en tête (pour les changer si besoin un par un).
Viennent ensuite les disjoncteurs (10 ou 5A, sachant qu’il y a max 150Watts par zones, chaque lampe fait 3 watts seulement)
Puis les lampes
J’ai pas mis sur le schéma la boite de raccord pour la terre, mais il y a déjà .
PS: Le premier Sonoff (en partant de la gauche) est sur un circuit différent avec un différentiel en tête, la ça fonctionne.

Question 2 : Qu’en pensez vous ?

Merci de votre aide :slight_smile: Bonne journée.

Bonjour,
Si j’ai bien compris tu as un tableau avec un dj tri pour la piscine et toi tu t’es repris en amont (sauf 1 sur réseau diffèrent) et tu as ajouté 4 djs + 4 djs diff?
As tu essayé de mettre les zones qui déclenche a la place de celle qui fonctionne?
comme ca si toutes les zone fonction sur le circuit diffèrent c’est que ca viens de l’installation elle même

Bonjour et merci de ta réponse. Ok très bonne idée, je vais essayer d’interchanger les zones une par une.
Ensuite je viens de me rendre compte que mon schéma est faut car les zones sont actuellement commandées par un va et vient 3 points et je n’ai pas le neutre des lampes. Je te joins un schéma pour mieux expliquer ce qu’il se passe.

En fait le problème est tel que je ne sais pas pour les ZONES 2-3-4 ou est exactement le NEUTRE. Je pense que l’électricien c’est raccorde a la salle des pompes, mais je ne suis pas sur a 100%.

Donc comme tu le vois sur le schema le neutre va directement aux lampes et du coup je n’ai pas de NEUTRE en sortie des disjoncteurs après le SONOFF.

Bien entendu d’un point de vue Interupteur SONOFF ca fonctionne mais pas pour le disjoncteur qui pour lui n’a pas son NEUTRE…

Désolé de mon explication et de mon schema assez sommaire mais je ne suis pas électricien :slight_smile: Mais je pense que tu comprends:-)

Merci encore de ton aide !

Bonne journee

Si tu as pas de neutre c’est pour ca que ca disjonct direct car le différentiel compare les courant entrant est sortant donc il voit le neutre entrée mais pas en sorti et considère qu’il y a un défaut
essaye d’enlever le neutre en amont du différentiel, je sais pas comment fonctionne le sonoff mais je suppose que son juste des contacts que se ferme

Bonjour le xulte. Merci de ta réponse. Oui en fait il existe une technique du “retour de neutre” mais je ne me rappelle plus de la laquelle. Tu la connais ? Que veux tu dire par retirer le neutre en amont ? Si je le retire le Sonoff ne fonctionnera plus. Merci de ton aide.

Le sonoff fonctionnera toujours si tu l’enlève que du coté out
par contre niveau sécurité ben y en a plus si tu veux vraiment faire correctement il faut que ton neutre par directement de ton différentiel vers ton va et viens et tes lampes
car dans ton installation même si tu coupe le sonoff tu auras toujours de tension via le neutre sur ta lampe

Oui c’est justement le problème. Il faut que je trouve un moyen de trouver ce neutre …je sais pas trop comment faire la ….on m’avais parlé de cette technique de retour de neutre ou il faut débrancher tous les neutres de là barrette neutre et ensuite re enclanche un par un ? Je ne me rappelle plus :slight_smile:

Oui il faut débrancher tous les neutres et les tester un par un pour retrouver le bon c’est la seule solution

Ok, donc tu veux dire que je débranche tous les neutres de la barrette et re enclenche le disjoncteur actuel de l’éclairage et vérifié quel neutre a un retour?

Non, enfaite faut que tu coupe le courant, tu débranche un neutre, tu remets le courant et tu regarde ce qui ne marche plus et tu recommences le processus jusqu’à identifier les neutres correspondant a tes éclairages
Et des que tu les as trouvé tu les branches en dessous des inter diff correspondant

D’ailleurs fait attention que les neutres que tu débranche il n’y ai pas tension justement par retour !

Ok merci de tes éclaircissements :slight_smile: je vais essayer demain matin. Ici, c’est l’heure du dodo :-)))) bonne après-midi à vous tous :slight_smile:

Hello, alors j’ai pas mal avancé. J’ai trouvé 3 neutres sur les 4…:slight_smile:
Sur le schéma, les zones 1 et 2 fonctionnent.
La zone 3 saute. Avec un différentiel en amont sur la;même phase et neutre (IN) il saute. Si je met la phase et neutre (IN) d’un disjoncteur normal c’est le disjoncteur différentiel après le Sonoff qui saute.
Remarque: la zone 3 a un réseau de fil sous gaine enterré dans le jardin.

J’ai fait un autre schéma pour expliquer.

TEST 1 et TEST 2

Re bonjour, j’ai été glaner quelques infos,sur le net et du coup je suis encore plus perdu :slight_smile: on parle d’appairage…
Une idee ? Ou est ce que c’est tout simplement parce que il y a des fil enterré ?
Quels autres tests puis je faire ?
Merci encore de votre aide :slight_smile:

Hello, Bon j’ai trouvé les neutre et Phases défaillants pour 3 zones sur les 4.
La dernière zone saute toujours mais je pense que c’est du à un défaut de lampe/câblage, je vais vérifier.
Donc voici ma box pratiquement terminée avec 3 Sonoff sur les 4 et un POWR2 au dessus de la boîte.
Ils sont ainsi tous protégés en amont et aval… et nous aussi :slight_smile:


Merci à vous de votre aide pour ce projet test, qui servira de modèle pour l’installation de notre future maison. Avec en plus des disjoncteur wifi, comme suggére par Pulpy et Vingerha dans un autre post avec l’aide de Technophile :slight_smile:

Merci encore, j’avance dans notre projet :slight_smile: