Tablette Lenovo Tab M10 Gen3 : déconnexions intempestives de Home Assistant

Bonjour,
Je possède une tablette Lenovo Tab M10 Gen3 sur Android 12 qui sert de tablette murale pour contrôler mon installation Home Assistant. J’ai également installé les applications « fully kiosk browser » + « Home Assitant ».

Mon problème est que la tablette se déconnecte de Home Assistant environ au bout de 10 à 15 minutes. Du coup, elle n’est plus joignable depuis ma sonnette connectée.

J’ai passé pas mal de temps à lire les différents forums et j’ai trouvé pas mal d’info intéressante mais je reste bloqué sur ce problème aujourd’hui d’où ce post.

Ce que j’ai déjà fait :

• désactiver le mode d’économie d’énergie de la tablette
  • désactiver la fonction de déconnexion automatique de l’application Home Assistant au bout de 5 min (Fermer automatiquement la connexion) sur le profil de l’utilisateur sur la tablette.
  • regarder sur mon point d’accès Wifi TPLink C7 : le wifi reste bien actif sur la tablette même quand l’écran est éteint (plusieurs heures sans problème).

Merci d’avance pour votre aide si quelqu’un à une/des propositions à me faire.

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2024.12.0
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.0
os_name Linux
os_version 6.6.16-current-meson64
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1476
Downloaded Repositories 8
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.11.4
agent_version 1.6.0
docker_version 26.0.0
disk_total 14.1 GB
disk_used 10.8 GB
healthy true
supported failed to load: Unsupported
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Frigate (0.14.1), Terminal & SSH (9.15.0), File editor (5.8.0)
Dashboards
dashboards 3
resources 4
views 6
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 2 décembre 2024 à 21:01
current_recorder_run 6 décembre 2024 à 13:20
estimated_db_size 98.80 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
[/center]

Bonjour
J’ai la même tablette mais je n’utilise pas le compagnon app même si il est installé. Je n’utilise que FKB. Je n’ai pas de sonnette connecté non plus.
Qu’est il sensé se passer quand la sonnette sonne?
Ca veut dire que si, par exemple, tu envois une notification a ta tablette il ne se passe rien?

Bonjour,
merci pour votre réponse/question, ca me permettra de donner plus d’élément.
J’ai une sonnette Dahua IP VTO2202F-P-S2.

1. J’ai installé le logiciel DMSSHD (le logiciel de Dahua pour gérer la sonnette) sur la tablette et quand on sonne la tablettre reste éteinte dans le cas où l’écran de la tablette est éteind depuis 10 min environ.
    Si j’allume la tablette et que je l’éteind juste après, je vais sonner : là ca fonctionne.

2. Du coup, je me suis dit que si j’arrivais à faire allumer l’écran à distance depuis Home Assistant ce serait bien. Chose que j’ai réussi à faire avec une automation :
    "action: notify.mobile_app_tb328fu
    data:
    data:
    command: keep_screen_on
    enabled: true"

Mais du coup, je me retrouve avec exactement le meme problème que en 1). Au bout de 10 minutes environ la tablette ne se réveille pas.

C’est comme si la tablette se mettait en mode veille profonde. Le seul truc pour la rallumer c’est le bouton physique ou bien le double clic (cout de doigt) sur l’écran.

J’ai passé tout mon weekend à essayer de comprendre mais rien y fait.
J’ai remarqué que certains événement comme le statut du WIFI n’était pas bien pris en charge par l’application Home Assistant (au contraire de mon samsung galaxy s20+ qui n’a pas le même genre de pb).

Je pense la revendre pour acheter une autre tablette.
Boris.