Tapo - Intégration ne détecte aucune caméra

Bonjour,

Mon problème

J’ai acheté récemment une caméra Tapo C520ws.
Je l’ai configurée, via l’appli Tapo sur Android, pas de souci jusque là.

Lors que j’essaie d’ajouter l’intégration Tapo sur HA, cela me propose de donner l’IP de mon matériel ou de laisser vide pour auto détecter.
J’ai essayé les deux méthodes (avec et sans IP), et à chaque fois, je n’ai aucun appareil détecté.
Je ne peux donc aller plus loin.

Ais-je oublié une étape au préalable ?

J’ai lu ici le sujet qui évoque des soucis avec l’intégration Tapo pour lequel l’auteur avait deux caméras sur trois qui ne fonctionnaient plus, mais cela ne m’a pas permis d’avancer sur mon souci.

Ma configuration

Firmware Camera Tapo C520ws : 1.1.4 (je n’ai pas encore upgradé pour éviter des soucis éventuels sur un firmware récent…)
Dois-je upgrader ? si oui est-il possible de limiter une version max s’il y a des soucis de compatibilité avec les versions trop récentes ?

System Information

version core-2024.9.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.46-haos
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Home Assistant Cloud
logged_in N:A
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 13.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.09.1
agent_version 1.6.0
docker_version 26.1.4
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
board generic-aarch64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.40.1-1), ESPHome (2024.8.3), File editor (5.8.0)

Bonjour, si ca peut t’aider un peu …
https://forum.hacf.fr/t/ptz-camera-tp-link-tapo-c510w/43666/10
.
bon courage …

J’ai aperçu ton sujet également, mais tu utilises l’intégration ONVIF du coup.
Je vois aussi que tu as créé une custom card « frigate », mais je n’ai pas mis Frigate pour le moment (et je ne souhaite pas le faire à court terme).

Ce que je cherche à comprendre, c’est :
Comment font les personnes qui utilisent l’intégration « officielle » TAPO (fournie par TP-link Smart Home) ?

EDIT: En attendant je vais faire une carte à partir de ONVIF, mais s’il est possible d’utiliser l’intégration Tapo, je suis preneur :slight_smile:

Hello

Je n’utilise pas cette intégration, mais sur l’intégration Tapo de HACS c’est un peu bancale à cause d’une mise à jour de TP-Link, c’est peut-être similaire à ton problème.

D’ailleurs, je ne suis pas sur que l’intégration dont tu parles remonte les caméras.
Edit : Non, effectivement y’a aucune caméra tapo compatibles dans l’intégration officielle TP-Link Smart Home

En gros sur l’intégration TAPO de HACS, on n’arrive plus à récupérer les caméras au bout d’un moment. Le développeur est en discussion avec TP-Link depuis un moment mais ça n’avance pas vraiment. Y’a eu pas mal de solutions alternatives de discutées dans le Github.

Dans mon cas, j’ai du downgrader le firmware de la caméra sur mes Tapo C200 à une version du 230920 et bloquer les mises à jour. Y’a que comme ça que j’ai pu récupérer les caméras dans HA.
Par exemple ton firmware 1.1.4 est du 230922, donc plus récent, et, probablement patché par TP-Link, les problèmes sont apparus a partir des 230921.
Tu peux essayer la version juste avant et voir ce qui se passe : firmware. Vérifie juste bien que ton firmware actuel soit Tapo_C520WSv1_en_1.1.4_Build_230922_Rel.57957n, sinon faut chercher la bonne version précédente dans la liste de tous les firmware ici

Dans les paramètres de ta caméra, tu retires mises à jour automatique du firmware.
Tu copie le fichier bin sur une carte SD formatée en FAT32 (et qui n’a jamais été formatée par la caméra),
Tu le renommes factory_up_boot.bin, et tu démarres la caméra avec la carte sd.
Ca mettra à jour la caméra en quelques minutes.
Tu éteins, tu retires la carte et normalement tu as downgradé sur un ancien firmware qui était accepté.
Toute la procédure détaillée est dispo ici

Je ne dis pas que c’est forcément ça, mais c’est peut etre une piste à regarder

1 « J'aime »

Merci pour la réponse.
J’'ai effectivement remarqué qu’il n’y avait pas (ou très peu) de caméras supportées dans l’intégration Tapo « officielle » (TP Link Smart home).

Je devrais pouvoir me débrouiller avec le Onvif pour le moment et ajouter d’autres éléments plus tard.

Merci en tout cas pour la procédure de Downgrade.

pour info , la mienne une 510w tourne avec on vif depuis 3 ou 4 mois , et aucun problème … j’ai même les boutons d’orientation dans Frigate, ainsi que les préset … …
.

2 « J'aime »

Sympa.

Si tu es ok pour partager ta conf (carte, yaml etc.) je suis preneur car je me sers bien des presets et du PTZ…

ma config frigate :

mqtt:
  host: 192.168.0.100
  port: 1883
  user: mqtt
  password: dixxxxxx

ffmpeg:
  hwaccel_args: preset-vaapi

detectors:
  coral:
    type: edgetpu
    device: usb

objects:
  track:
    - person
    - bird
    - cat
    - dog

snapshots:
  enabled: true
  timestamp: true
  retain:
    default: 10

record:
  enabled: true
  retain:
    days: 10
    mode: motion
  events:
    retain:
      default: 10
      mode: motion

cameras:

cuve:        
    ffmpeg:
      inputs:
        - path: rtsp://didier:xxxxx@192.168.0.14:554/stream1
    objects:
      filters:
        person:
          min_score: 0.77
          threshold: 0.77
        bird:
          min_score: 0.75
          threshold: 0.75
        dog:
          min_score: 0.70
          threshold: 0.70
        cat:
          min_score: 0.70
          threshold: 0.70

detect:

width: 1280
      height: 720

fps: 5

onvif:
      host: 192.168.0.14
      port: 2020
      user: didier
      password: dixxxx9

motion:
      mask:
        - 0,0.149,0.41,0.034,0.53,0,0,0
        - 1,0.293,1,0,0.64,0,0.672,0.114

rajout dans config ha

tapo:
  discovery: true 

.
.
.
le reste c’est fait tout seul aprés instal de ONVIF …
.
.
Dis moi si il te faud autre chose …

C’est parfait, merci !

1 « J'aime »