Tarification HP/HC/SC

[Carte] Widget Tarification - Visualisez vos Heures Creuses / Pleines en temps réel

Bonjour à tous ! :wave:

Je vous présente Widget Tarification, une carte custom Lovelace développée d’après l’idée de @btncrd pour visualiser en temps réel les plages Heures Creuses (HC), Heures Pleines (HP) et Heures Super Creuses (HSC) de votre contrat d’électricité.

:zap: Le problème

On a tous un contrat d’électricité avec des plages d’heures creuses, mais en pratique c’est pas toujours simple de savoir :

• Est-ce que je suis en HC ou HP là, maintenant ?
  • Dans combien de temps ça bascule ?
  • Est-ce que je lance mon lave-linge maintenant ou j’attends ?

J’avais besoin d’un truc visuel, simple et configurable pour n’importe quel contrat français (EDF, Total Énergies, Engie, etc.).

:framed_picture: Résultat

La carte affiche une barre timeline 24h avec un curseur qui se déplace en temps réel :

• :orange_circle: Orange = Heures Pleines
  • :green_circle: Vert = Heures Creuses
  • :blue_circle: Bleu = Heures Super Creuses (si activé)

Le statut actuel est affiché en badge avec un compte à rebours avant le prochain changement de tarif.

:sparkles: Fonctionnalités

• Affichage temps réel : barre timeline 24h avec curseur dynamique qui se déplace minute par minute
  • Statut en direct : badge HP / HC / HSC + compte à rebours (« Dans 2h30, je serai en HC »)
  • Jours spécifiques : configurez certains jours en HC 24h/24 (mercredi, week-end, jours fériés…)
  • Saisonnalité : plages différenciées hiver (1er nov → 31 mars) et été (1er avr → 31 oct)
  • 1 à 3 plages HC configurables par période
  • Heures Super Creuses : support de l’offre CHARGE’HEURES de Total Énergies et similaires
  • Jours fériés français : détection automatique (y compris Pâques, Ascension, Pentecôte)
  • Éditeur visuel Lovelace : configuration sans YAML
  • Configuration intégrée : cliquez sur :gear: pour paramétrer vos plages directement dans la carte
  • Thèmes : 4 thèmes couleur disponibles (défaut, bleu, sombre, minimaliste)

:wrench: Configuration intégrée

La carte embarque un assistant de configuration sur 3 pages (ou 4 avec saisonnalité) :

Page 1 :

• Activation des jours spécifiques + sélection des jours
  • Activation de la saisonnalité
  • Nombre de plages HC (1 à 3)
  • Activation des heures super creuses

Page 2 :

• Réglage de l’heure de début et de la durée de chaque plage HC
  • Réglage de la plage HSC si activée

Page 3 (si saisonnalité) :

• Même réglage pour la période estivale

:package: Installation

Via HACS (recommandé)

1. HACSFrontend → menu Dépôts personnalisés
  2. URL : https://github.com/Acidburn1824/widget-tarification
  3. Catégorie : Lovelace
  4. Cliquer Installer
  5. Redémarrer Home Assistant
  6. Vider le cache du navigateur (Ctrl+F5)

Installation manuelle

1. Télécharger widget-tarification.js depuis la dernière release
  2. Copier dans /config/www/widget-tarification/
  3. Ajouter la ressource : Paramètres → Tableaux de bord → Ressources
URL: /local/widget-tarification/widget-tarification.js
Type: Module JavaScript

:gear: Utilisation

Ajouter la carte

En YAML :

type: custom:widget-tarification

Ou via l’éditeur visuel : cherchez « Widget Tarification » dans la liste des cartes.

Options disponibles

Option Défaut Description
title Widget tarification Titre personnalisé
theme default Thème : default, blue, dark, minimal
show_legend true Afficher la légende HP/HC/HSC
show_date true Afficher la date et l’heure
show_countdown true Afficher le compte à rebours
entity_base Préfixe des entités input_text pour la persistance

Toutes ces options sont accessibles via l’éditeur visuel Lovelace, pas besoin de YAML !

Persistance (optionnel)

Par défaut, la configuration est sauvegardée dans le localStorage du navigateur. Pour une persistance qui fonctionne sur tous vos appareils et survit aux redémarrages, vous pouvez créer des entités input_text :

# configuration.yaml
input_text:
  widget_tarif_meta:
    name: Widget Tarif Meta
    max: 255
  widget_tarif_0:
    name: Widget Tarif Data 0
  widget_tarif_1:
    name: Widget Tarif Data 1
  widget_tarif_2:
    name: Widget Tarif Data 2
  widget_tarif_3:
    name: Widget Tarif Data 3

:bulb: Exemples de configurations courantes

EDF Tempo / HC-HP classique (1 plage) :

HC : 22h30 → 06h30 (8h00)

2 plages HC :

HC1 : 03h36 → 07h36 (4h00)
HC2 : 12h36 → 16h36 (4h00)

Total Énergies CHARGE’HEURES :

HC : 23h00 → 02h00 (3h00) + 06h00 → 07h00 (1h00)
HSC : 02h00 → 06h00 (4h00)

Jours spécifiques (ex: mercredi, samedi, dimanche, fériés en HC 24h) :

Activez les jours spécifiques et cochez les jours concernés → ils passent automatiquement en HC toute la journée.

:world_map: Roadmap

• Configuration spécifique par jour (plages différentes selon le jour)
  • Intégration avec les sensors de consommation Linky
  • Notifications au changement de tarif
  • Automatisations HA basées sur le statut HC/HP

:link: Liens

N’hésitez pas à me faire vos retours, suggestions ou à ouvrir des issues sur GitHub ! :pray:

Si la carte vous plaît, un petit :star: sur le repo fait toujours plaisir :slight_smile:

Salut

Je suis quand même un peu surpris de lire ceci :

Et de ne voir aucune référence au travail de @btncrd dans ton texte parce que ta carte ressemble quand même curieusement à celle qu’il a développée.

???

Je suis bien d’accord avec toi. Ce fut une erreur de ma part et elle a été corrigée. J’espère pouvoir travailler en collaboration avec lui pour de futurs améliorations.

Nouveautés V2

Fonctionnalité Description
:bar_chart: Timeline temps réel Barre 24h avec curseur dynamique minute par minute
:counterclockwise_arrows_button: Statut en direct Badge HP / HC / HSC + compte à rebours
:date: Jours spécifiques Certains jours en HC 24h/24 (week-end, fériés…)
:snowflake::sun: Saisonnalité Plages différenciées hiver / été
:1234: 1 à 3 plages HC Configurables par période
:blue_circle: Heures Super Creuses Support CHARGE’HEURES Total Énergies
:france: Jours fériés Détection automatique (Pâques, Ascension, Pentecôte…)
:floppy_disk: Persistance .storage Natif HA — survit aux redémarrages, partagé entre appareils
:artist_palette: 4 thèmes Défaut, bleu, sombre, minimaliste
:computer_mouse: Éditeur visuel Configuration sans YAML

Un projet qui a l’air sympa car il donne une belle interface à ces infos pas toujours lisibles. Etant utilisateur du Zlinky de Lixee, y aurait-il moyen de faire cohabiter ces deux solutions ? De ce que je comprends, il faut configurer pas mal de choses à la main, là où le Zlinky donne en direct les infos du Linky, il y a donc peut-être une piste à creuser (à moins que ce soit déjà prévu par l’item “intégration avec les sensors de consommation Linky”).

Si tu peux tester la nouvelle version que je viens de mettre et me faire un retour dessus ce serait super sympa.

Je voudrais bien mais pour l’instant mon Zlinky est déconnecté et je ne peux pas accéder au Linky. Je vis en appartement au-dessus d’une entreprise, ils font de gros travaux et tout l’accès aux compteurs est bloqué pour quelques mois :frowning:
D’ailleurs au rythme où ça avance, je serai sans doute dans ma maison avant de pouvoir reconnecter mon Zlinky.