Tasmota et MQTT de HA, paramétrage et plus visible sur HA

Mon petit relais, avec un esp (ESP8266 ESP-01 5V), fonctionne toujours, mais il ne communique plus avec HomeAssistant.
Ce relais commande un arrosage automatique de mes ballonières suivant le taux d’humidité de la terre.

De base je communiquais uniquement avec Alexa et l’emulation Belkin WeMo, que j’ai laissé. Depuis la mise en service de HomeAssistant, j’ai ajouté le MQTT et tout marchait bien depuis, mais hier soir les balconnières débordant ont a vu un souci.

Depuis HA, le relais n’est plus pilotable, il est grisé, et les infos sont indisponible. Mais depuis la page WEB du relais, pas de souci, idem depuis Alexa ( Alexa ne gère plus rien maintenant, juste à la commande vocale).

1. Déjà 1er problème, en car d’arrêt re-branchement de l’alimentation le relais se colle, au lieu de rester à l’arrêt. Est-il possible de le configurer par défaut éteint à la mise sous tension ?

Tasmota 12.5.0.

Depuis HA, j’ai redémarré Mosquito MQTT et il n’y avais plus rien ensuite, j’ai 2 appareils tasmota qui été connecté normalement… Il faut que je regarde comment cela se gere ce MQTT j’avoue que pour le moment je me souviens pas de tout, mais il me semble que Mosquito, a une interface WEB aussi, mais là je n’arrive pas à y accéder. avec l’adresse IP du raspb. et 1883 de port

Bonjour, pour tester mosquitto tu peux installer un client sur ton PC afin de voir si ça fonctionne correctement ou le faire en ligne de commande sous linux

Salut,

En fait il y a 2 intégrations MQTT possibles pour Tasmota dans HA.
Dans les intégrations tes appareils apparaissent sous « MQTT » ou « Tasmota » suivant celle utilisée.

image
image

La différence c’est que si tu es sous l’intégration Tasmota, il n’y a rien à faire que d’activer MQTT sur la page web du module.
Si tu utilise « l’ancienne » intégration MQTT, il faut activer une option par la console de Tasmota… et ça arrivait que pour une raison ou une autre cette option soit désactivée, ce qui a pour résultat de perdre tes appareils sur HA… comme tu as en ce moment.

Donc si avant tu voyais ton module sous « MQTT », il faut vérifier que dans la console du module.
« SetOption19 » soit à active avec le commande « SetOption19 1 »
Si ton module est normalement vu sous « Tasmota » il faut que SetOption19 soit inactive.

Chez moi je suis en Tasmota, donc quand rentre la commande « setoption19 », elle est à Off.
image

Bonjour,

Effectivement j’avais oublié cela, du coup depuis que j’ai redémarré MQTT, cela marche dans Tasmota maintenant, mais pourquoi ?
C’est un peu gênant que cela bloque surtout quand le relais est alimenté et que l’eau du coup ne s’arrête plus.

Il est possible sur Tasmota (dans l’ESP8266 du relais) de rajouter un timer pour qu’une sessions ne dure pas plus de 2 heures par exemple, et comme je demandais aussi, que le relais reste OFF, je vais regardé avec la commande SetOption19 .

Si l’appareil est reconnu dans l’intégration « Tasmota », il faut le laisser, c’est ce qui marche le mieux et c’est le fonctionnement recommandé. Pas besoin de s’embêter avec les histoires de SetOption19

Il est possible de faire plein de choses faut regarder leur doc.
Un time devrait être possible.

Voilà la rêgle qui peut être ajoutée.
Mais je ne connais pas trop Tasmota…

J’ai vu le PowerOnState, il était à 3 qui défini l’état d’avant l’arrêt, ce qui n’est pas bon pour moi puisque de toute manière c’est le capteur d’humidité qui va donner l’ordre ou pas en fonction de son % d’humidité lu par HA, je l’ai mis à 0 pour power off.

Je vais chercher les timers, mais je suis bête, car je sais que c’est possible, je l’ai fait pour les relais que j’utilise en mode bouton poussoir, mais je sais plus, je vais chercher, ces autres relais ne sont pas encore dans mon HA.