Tasmota nspanel invalid head of packet

Bonjour,

je n’arrive pas à flasher un NSPanel depuis près d’une semaine.
j’ai systématiquement l’erreur « invalid head of packet »
j’ai cette erreur avant même que le backup du firmware n’arrive.
j’ai vérifié avec putty sur le com a 115k, le device est bien en mode flash, ce qui valide au passage la partie communication avec le port série et la mise à la masse du gpio0.
Quelqu’un a il flashé un nspannel acheté récemment ???
j’ai testé avec Tasmotizer-1.2 et Espressif flash_download_tool_3.9.2 .

Salut

oui j’ai deux NSPANEL que j’ai flashé sans soucis en suivant les explications de cette vidéo J'ai testé et flashé le Sonoff NsPanel, cet écran/interrupteur a tout faire ! MQTT TASMOTA - YouTube
Puis après j’ai créé mon propre dashboard et reflashé sous esphome.

Quand tu dis GPIO0 à la masse, tu veux dire en permanence ??? car c’est juste au démarrage pour mettre en mode flash, une fois démarré, il ne faut pas maintenir le GPIO0 à la masse

sinon il y a des sujets qui parlent de ce problème sur github Flashing errors fixed by reducing packet size [was: Invalid head of packet with ESP-01] (ESPTOOL-362) · Issue #35 · espressif/esptool · GitHub ou A fatal error occurred: Invalid head of packet (0x46) · Issue #6653 · espressif/arduino-esp32 · GitHub. en gros pour résumer, ils parlent de réduire la vitesse du port série, oui de changer le driver

A+ Fred

Merci pour ta réponse. :+1:

J’ai pu aller un peu plus (trop ?) loin…
j’ai réussi à le flasher avec l’outil ESPHome en local.
j’ai soudé un connecteur sur la plaque pour être sur d’avoir une bonne qualité de connexion. c’est passé du premier coup avec ESPHome-Flasher-1.4.0-Windows-x64.

par contre, je n’ai plus rien à l’écran… :face_with_raised_eyebrow:
le processeur fonctionne, je peux me connecter dessus en wifi et le paramétrer.
je vais essayer de trouver la suite des opérations … a suivre.

configuration other:
{« NAME »:« NSPanel »,« GPIO »:[0,0,0,0,3872,0,0,0,0,0,32,0,0,0,0,225,0,480,224,1,0,0,0,33,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,4736,0],« FLAG »:0,« BASE »:1,« CMND »:« ADCParam 2,11200,10000,3950 | Sleep 0 | BuzzerPWM 1 »}
et hop, l’écran est revenu, sur le cent nonante deux cent soixantouit :stuck_out_tongue_winking_eye: :ok_hand: :ok_hand: :ok_hand:

Oui fois flashé avec un firmware esphome, plus besoin de se connecter directement sur le nspanel, tout passe par le réseau, même la mise à jour de l’écran. C’est donc beaucoup plus simple pour les flash suivant.

Le NSPANEL est un produit bien pratique mais je regrette qu’il ne dispose pas de plus de port GPIO facilement accessible pour ajouter des capteurs par exemple

en principe il a du BLE, il pourrait peut être faire concentrateur bluetooth ou tracker ???
parce que pour ce qui est de l’espace intérieur, le capteur additionnel ne pourrait pas être bien gros…
tu l’a trouvé où ton firmware esphome ?

Je te parle pas de mettre forcément des capteurs à l’intérieur. Par exemple, j’utilise un NSPANEL pour gérer mon aquarium à axolotl. J’ai remplacé la sonde température d’origine par la même mais dans une capsule étanche au bout d’un fil de 1m, et les deux relais permettent de gérer la lumière et le refroidissement. Il aurait pu être intéressant d’ajouter une sonde Ph par exemple… mais tu as raison, le bluetooth offre dans ce cas des possibilités qu’il ne faut pas négliger.

je n’ai pas trouvé de firmware esphome, le NSPANEL est construit sur une base de esp32, il suffit donc de le paramétrer dans esphome puis de transférer comme pour n’importe quel ESP.
La partie graphique et gestion graphique est un peu plus compliquée mais il y a beaucoup d’exemples sur le net et même sur ce forum

A+ Fred