Telecomande chacon DIO via RFplayer, pour activer un bouton on off

Bonjour,

Mon problème

je viens d’installer mon Rfplayer que j’utilisais sur eedomus, sur ma box Home assitant green
je suis obligé de passer par le repository TEST-RFPLAYER de Doubledom ( sinon le home assitant green boot en boucle )

comme je suis totalement nouveau sur HA , je n’ai pas les bases pour la suite, et les tutos ou mode d’emploi que je trouve ne vulgarise pas la chose, il m’indique juste de copier des lignes dans des fichiers sans réellement en indiquer le pourquoi du comment ( c’est frustrant) . ceci pour expliquer cette ouverture de sujet qui va sembler tellement basique à la pupart :stuck_out_tongue:

donc maintenant que RF player est installé , j’appuie sur une télecommande DIO 1.0
mon but recupérer le signal on off , pour pouvoir ensuite le renvoyer via un bouton sur le dashboard

quand RFPLAYER recupére le signal , je ne vois que des sensors :
des CHACON XXXXXXXXXcmd et CHACON XXXXXXXXXXtyp
je ne vois pas de switch
j’ai mis ces sensors sur mon dashboard et quand j’active la telecommande il passe de on à off, j’ai donc un état qui est renvoyé . ce que je souhaiterais faire , c’est faire un bouton sous HA , qui fait comme ma telecommande physique pour envoyer un code qui fait passer l’objet CHACONXXXXXXXXX a on ou a off .

j’ai vu des configurations qu’ilaut que j’édite les tutos disent
mets ça dans ton configuration.yaml

alors super mais
j’imaginais plutot créer un bouton wysiwig, en indiquannt les codes de ma télécommandes sans doute le XXXXXXXXXXX et en lui disant d’envoyer le on ou le off

bonjour,

Alors j’ai contourné le problème :

• comme il s’agit de télécommande DIO actionnant des prises , j’avais enregistrer via le RFplayer en mode Parrot le code envoyés par la télécommande j’ai donc recupérer ses codes pour la télécommande
  • j’ai crée un interrupteur binaire booleen
  • j’ai utilisé cet interrupteur dans un automate si alors , qui fait la chose suivante :
    -si l’interrupteur HA , est a activé alors j’envoie via rfplayer.sendcommand , le signal ON , en mode parrot , et je declare que c’est un switch
    -sinon j’envoie via rfplayer.sendcommand , le signal OFF , en mode parrot , en déclarant également que c’est un switch

prochaine étape faire coïncider l’état du switch home assistant avec l’état réel des lampes , en effet si j’utilise ma télécommande , home assitant ne passe pas l’interrupteur virtuel a activé ou désactivé , on ne connait donc pas l’état réel des lampes .

je mettrais le résultat ici , si ça intéresse quelqu’un que je développe un peu plus , indiquez le moi je le ferais .

Bonjour, peut tu m’expliquer la procédure que tu as utilisé pour recupéré les codes ?

alors pour récupérer les codes il faut une cle RF player que tu branche sur ton PC
tu ouvre l’interface java de la clef Rf player
et là tu choisi de te mettre en mode parrot
tu choisis, une reférence moi pour mes prises DIO j’ai chois de me mettre en A de 1 à 9 par prise ou telecommande
j’ai appuyer sur le bouton on de la télécommande pour enregistrer sous A1 ou 2 ou … la commande ON de la telcommaande DIO , pareil pour le code OFF
ensuite j’appaire la prise DIO avec la télcommande
et j’utilise ce code sous home assitant : PARROT A1 …
je vais essayer de faireun tutot plus clair et plus complet .

indépendamment peux tu m’en dire un peu plus sur ce que tu souhaite faire?

J’ai finalement réussi de cette manière en branchant ma clé sur mon pc, mais j’ai échanger avec Doubledom, la personne qui développe Rfplayer et on peut faire la même chose directement depuis home assistant.
Voici un exemple:

action: rfplayer.send_raw_command
data:
  command: ZIA++PARROTLEARN B2 ON [Lumiere externe]

Cela met le Rflplayer en attente de recevoir de recevoir une trame (LED bleu forte qui clignote) et l’associer a l’ID choisi ici B2 ON, il faut un peu insisté en appuyant plusieurs fois sur le bouton de la commande qu’on veut enregistrer.
Une fois la trame enregistré les Leds reviennent en mode normal.

C’est pour piloter un switch 3 voies, mais j’ai également quelques sonde et prise commander a instaler

Hello

dans ce message tu parles d’un tuto, est-ce que tu as pu le faire ?

En effet, nouveau dans HA (j’essaye de sortir de jeedom)
j’ai un RFPLayer installé sur mon HA
et je voudrai lui faire piloter mes prises CHACON DIO (en fait pas des prises mais des receveurs on/off pour lumière, j’en ai une dizaine dans la maison.)

Et je galère, alors que c’est si simple sur jeedom :frowning:

merci pour ton aide

Arnaud