Télécommande hue avec une grande latence

Bonjour. Ceci est ma première intervention sur le forum et je suis débutant en domotique.

Mon équipement est le suivant :

  • 1 passerelle Hue
  • 1 télécommande dimmer Hue version 2 associée à la passerelle
  • 4 lampes diverses dont une hue couleur, tout cela acquis pour tests préliminaires
  • divers prises et lumières WIFI Tuya
  • HA installé sur un Pi4/2 Go relié au réseau local par RJ45
    Pour l’instant tout cela est dans une même petite pièce

Je commence à me dépatouiller un peu avec HA pour les choses très basiques.
Mon soucis immédiat est le suivant :

Lorsque je veux utiliser ma télécommande Hue pour piloter n’importe quelle lumière par configuration dans HA, le temps de réaction est très long et aléatoire, pouvant atteindre 4 secondes. C’est vrai pour piloter une lampe Hue comme pour une lampe Wifi Tuya.

Je ne comprends pas d’où vient ce délai et comment y remédier.
Si je lance « Exécuter » une automatisation, c’est instantané. Mais via la télécommande il y a ce gros retard.
Et je n’ai pas besoin de presser longtemps le bouton de la télécommande pour que l’action soit prise en compte. Une simple courte pression suffit. Pourquoi diantre la réaction attendue se produit-elle si tard ?

Bien évidemment cette télécommande fonctionne tout à faire normalement lorsqu’elle est utilisée et paramétrée directement avec le pont Hue.
Par ailleurs tous mes autres essais d’automatisions réagissent tout à fait normalement

Sur quoi te base tu pour déterminer ceci ?

Comment ça ? Tu as testé d’autre action en réponse à un appui de la télécommande et celle-ci se déclenche correctement ? Ce qui veut dire que tu as un problème avec seulement la telecommande pilotant des lumières ?

Bonsoir. Je veux effectivement dire que je n’ai ce problème de latence qu’avec la télécommande.

Ce que je voulais dire auparavant c’est que ce délai de plusieurs secondes n’est pas du au fait que l’appui du bouton serait mal détecté. Il est parfaitement détecté

Peux tu partager ton automatisation ?

N’oublie pas le formatage de code :

Pour cela, il te suffit de cliquer sur l’outil dédié et de coller ton code à l’endroit indiqué :

alias: bouton 1
description: ''
trigger:
  - device_id: 44f8c42004ff7ded2ab0e89832528xxx
    domain: hue
    platform: device
    type: remote_button_short_release
    subtype: turn_on
condition: []
action:
  - type: toggle
    device_id: 9507215e5d00176bb75771ce487faxxx
    entity_id: light.meslampescouleurs
    domain: light
mode: single
max: 10

light.meslampescouleurs est un groupe de 4 lampes défini dans configuration.yaml
Même en mettant un équipement simple, c’est à dire une lampe seule au lieu de ce groupe de lampes, j’ai ce même délai avant réaction

De la lecture (et une solution ?) :

Merci, je vais lire, déjà voir si c’est bien quelque chose de similaire

Pour sûr, c’est similaire… :innocent:

En effet c’est bien ça. Cette histoire de polling je craignais un truc comme ça. ça veut dire que je suis pas sorti de l’auberge…
J’ai commandé un stick usb Zigbee flashé, mais c’était surtout par curiosité à la base.
Je suppose que je dois pouvoir dissocier la télécommande du pont Hue, et l’exploiter à part quand j’aurai reçu ma clé… et installé et paramétré tout ce qu’il faut dans HA.

Mais pour l’instant en l’état de ma maigre expérience ça reste encore théorique…

En suivant les liens passés j’ai pu ajouter à HA le service fasthue.set_update_interval
Au lieu de 5s ça permet en théorie de passer à une période de polling plus courte de 1s, qui serait le minimum accepté par le pont.
Au final ça améliore effectivement le temps de réponse. ça reste quand même encore un peu poussif et aléatoire. Mais je crois qu’on ne peut pas attendre mieux en passant par le pont Hue.

En tout cas merci de m’avoir aidé. Je vais voir si ça n’introduit pas de bug ailleurs mais je pense que la solution radicale sera l’utilisation de la clé USB Zigbee en commande. Enfin j’espère

Attendons l’intervention des autres utilisateurs du pont et de la télécommandes. :innocent: