Télécommande hue avec une grande latence

Bonjour. Ceci est ma première intervention sur le forum et je suis débutant en domotique.

Mon équipement est le suivant :

  • 1 passerelle Hue
  • 1 télécommande dimmer Hue version 2 associée à la passerelle
  • 4 lampes diverses dont une hue couleur, tout cela acquis pour tests préliminaires
  • divers prises et lumières WIFI Tuya
  • HA installé sur un Pi4/2 Go relié au réseau local par RJ45
    Pour l’instant tout cela est dans une même petite pièce

Je commence à me dépatouiller un peu avec HA pour les choses très basiques.
Mon soucis immédiat est le suivant :

Lorsque je veux utiliser ma télécommande Hue pour piloter n’importe quelle lumière par configuration dans HA, le temps de réaction est très long et aléatoire, pouvant atteindre 4 secondes. C’est vrai pour piloter une lampe Hue comme pour une lampe Wifi Tuya.

Je ne comprends pas d’où vient ce délai et comment y remédier.
Si je lance « Exécuter » une automatisation, c’est instantané. Mais via la télécommande il y a ce gros retard.
Et je n’ai pas besoin de presser longtemps le bouton de la télécommande pour que l’action soit prise en compte. Une simple courte pression suffit. Pourquoi diantre la réaction attendue se produit-elle si tard ?

Bien évidemment cette télécommande fonctionne tout à faire normalement lorsqu’elle est utilisée et paramétrée directement avec le pont Hue.
Par ailleurs tous mes autres essais d’automatisions réagissent tout à fait normalement

Sur quoi te base tu pour déterminer ceci ?

Comment ça ? Tu as testé d’autre action en réponse à un appui de la télécommande et celle-ci se déclenche correctement ? Ce qui veut dire que tu as un problème avec seulement la telecommande pilotant des lumières ?

Bonsoir. Je veux effectivement dire que je n’ai ce problème de latence qu’avec la télécommande.