Télécommande Mi Boxer

J’avais acheté cette télécommande Mi Boxer il y a quelques mois afin de gérer les éclairages de mon séjour, en me disant que les curseurs seraient plus pratiques que mon Opple avec ses 6 boutons actuelle. Hélas elle n’était reconnue nulle part et avait terminé sa course dans le tiroir aux oubliettes du Zigbee…

C’était sans compter sur la ténacité de quelques amateurs de reverse engineering sur lesquels je suis tombé il y a quelques semaines et qui on fait un travail formidable qui a aboutit à une extension pour Zigbee2MQTT, ce qui rend cette télécommande enfin utilisable, tout au moins partiellement pour l’instant. Mais l’essentiel est là !

3 « J'aime »

Avec la dernière mise à jour z2m (1.35.1-1) il n’y a plus besoin de l’extention. Par contre ce que j’avais fait sur la base de ce qui est proposé ici ne fonctionne plus (bien que toujours dans la doc).

J’ai donc biaisé en faisant du mqtt direct :

Pour la détection des boutons (fonctionne avec l’ancien code en action) :

  - platform: mqtt
    topic: zigbee2mqtt/Mi Boxer
    payload: ('on', 101)
    value_template: "{{ value_json.action , value_json.action_group }}"
    id: 1on
  - platform: mqtt
    topic: zigbee2mqtt/Mi Boxer
    payload: ('off', 101)
    value_template: "{{ value_json.action , value_json.action_group }}"
    id: 1off

Et pour la luminosité (il me reste à trouver comment ne prendre en compte que la charge action_level) :

  - platform: mqtt
    topic: zigbee2mqtt/Mi Boxer
    id: bright

Ensuite on modifie dans le chose: coté action :

      - conditions:
          - condition: template
            value_template: >-
              {{ is_state('input_select.mi_boxer_select', '1') and trigger.id in ['bright'] }}
        sequence:
          - service: light.turn_on
            data_template:
              entity_id: light.shellydimmer_f3d426
              brightness_pct: "{{ trigger.payload_json.action_level }}"

La température de couleur et la roue chromatique ne sont toujours pas gérées. Pas plus le support en ZHA.

1 « J'aime »

merci pour ces essais.
J’ai également acheté il y a un moment cette télécommande et je l’avais délaissé.
C’est quand meme ennuyeux le coup de la roue de couleur. C’est SA feature qui intéresse tout le monde.
Mais il doit y avoir des difficultés sur les télécommandes la dessus il y en a tres peu en zigbee (et meme aucune Hue ce qui est un signe :slight_smile: )

Il reste la solution d’un mini écran avec un Dashboard spécifique type Lenovo smartclock 2 mais je ne sais pas s’il y a des solutions oins cher pour des minis écrans déportés comme ca

Idéalement tout est utile.
Mais perso je ne passe pas mon temps à changer les valeurs, donc ce qui m’interesse ce sont les 7 on/ off, voire 14 si on fait du toggle + 1 général.

Mais à priori le reste viendra et j’espère que l’on pourra le gérer de façon plus simple et élégante.

Mise à jour et améliorations :

1 « J'aime »

J’ai acheter cette télécommande mais malheureusement, j’arrive pas a l’apparairé a mon zigbee2mqtt (pas de message d’erreur), juste impossible a faire le pairing

(tester au moins une bonne 30 aine de fois, proche du coordinateur, avec d’autres piles, en autorisant l’appairage qu’avec le coordinateur, … )

peut-être que je m’y prend pas bien ? :
après avoir enlever les piles et remis, appuie long sur le bouton « on », qui fait allumer fixe la led (du milieu) pour 1-2secondes, puis clignote 4-5 secondes environs puis rien

Non, rien de plus. Tu as essayé de redémarrer ton z2m ?

Oui plusieurs fois et aussi avec plusieurs version de z2m.

Je me demande si c’est pas un souci d’incompatibilité de Channel.

Tu utilise le quel ?

11, mais je l’avais appairée sur du 15