Télécommande pour piloter ses lumières

Mon problème

Bonjour,

Mon installation Home Assistant dispose de nombreuses lumières connectées.
Lorsque je reçois des invités je voudrais qu’ils puissent piloter certaines lumières : allumer, éteindre et changer les couleurs dans les chambres. Mais évidemment, je ne veux pas leur installer l’application mobile, ni activer les fonctions avec la voix dans les chambres.

Je suis donc à la recherche d’une télécommande (une par chambre) permettant facilement de gérer les couleurs. Bien sûr tout ceci piloter par mon Home Assistant.

Est-ce que vous avez une idée ? J’ai cherché sur Internet mais je ne trouve rien de très complet. Au mieux, je trouve des multiples boutons zwave (style Aeotec ZWA003 ou REMEZRC90) mais impossible d’avoir une gestion fine des couleurs.

Merci de votre aide

J’ai fais un truc similaire, mais sans telecommande :
j’ai ajouté 2 pages web sur mon serveur (une par chambre d’amis) que tu peux charger en scannant un QR code present dans la chambre
sur cette page, il y a les fonctionnakitées dispo pour les invités (quelques lumieres, volets de leur chambre, …)

Merci de la réponse : l’idée est bonne peux-tu détailler un peu plus le scénario stp ainsi que les logiciels utilisés, l’authentification, etc… ?

Sinon personne ne connait un moyen de relier des télécommandes ? C’est notamment plus pratique pour les personnes âgées :wink:

Salut

Tu es sur de la formulation de la question ?
Lier une télécommande c’est natif : évènement depuis la télécommande => trigger de l’automatisation => déclenchement des services à la fin de l’automatisation.

Là c’est plus une question de choix matériel

Tu as raison @Pulpy-Luke je reformule :slight_smile:

Qui pourrait me conseiller sur le choix d’une télécommande « connectable » à Home Assistant (ZWave de préférence) capable de piloter l’allumage mais aussi le choix des couleurs ?

j’ai un serveur web (tu peux faire ça avec un raspberry Pi eventuellement) sur lequel il y a quelque pages PHP, dont une par chambre d’ami
sur la page, il y a un bouton pour les volets roulant (ouverture, stop, fermeture) et pour le portail
comme ce n’est accessible qu’en interne, le fait d’etre connecté en wifi permet d’y acceder.
l’URL de cette page est affiché dans la chambre sur un QR code que l’invité scann pour la voir apparaitre

Merci pour cette explication; mais je reste dans sur que ce sera plus simple (notamment pour les personnes âgées) d’utiliser une télécommande (car elles n’ont pas de Smartphone).

En continuant mes recherches, j’ai trouvé des télécommandes Wifi (MiLight).
Pensez-vous que je puisse « connecter » ces télécommandes et recevoir les signaux dans Home Assistant pour piloter mes lampes Yeelight par exemple. Je pense notamment au travers de Mode-Red ?