Téléinfo 2 compteurs sur HA

Je voudrai intégrer dans HA mes 2 compteurs (conso et production) à l’aide de Téléinfo intégré dans un WEMOS D1 mini.
Faut-il utiliser un Wemos par compteur ou bien modifier le programme pour avoir les 2 compteurs sur le même Wemos, en créant une 2° entrée RX (en détournant un GPIO)?
Merci pour votre aide
)
Renseigner votre problème

Ma configuration


Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier


Salut,

Les ESP8266 n’ont qu’un seul UART avec RX/TX, le second n’a qu’un TX donc pas utilisable pour récupérer ta téléinfo.
Faudrait passer sur un ESP32 qui en a 3.

AlexHass, merci pour ta réponse. J’avais quelque part(ou?) qu’on pouvait programmer une entrée digit GPIO en entrée RX. Je n’ai pas trouvé d’exemple avec un traitement pour 2 compteurs. va falloir que je me mouille…

Effectivement certaines docs semblent dire que c’est possible d’avoir un 2eme comme celui-ci…
C’est à tester…

https://www.mischianti.org/2021/04/26/wemos-d1-mini-high-resolution-pinout-and-specs/

Sauf erreur, l’esp8266 a 2 ports série, typiquement :

  • UART0 sur pins 1 et 3 (TX0 et RX0.)
  • UART1 sur pins 2 et 8 (TX1 and RX1)

Et si tu utilises esphome et teleinfo, il est bien possible de définir 2 uart, et 2 teleinfo, en mettant pour chaque teleinfo l’uart utilisée.
Mais je n’ai jamais essayé de le faire.

J’avais proposé une implémentation avec un esp32 qui a bien 3 uart et tiendra mieux le rythme, et ce sujet de 2 uart avait été discuté. Mais pour moi, l’esp8266 et ses 2 uart peut suffire. A essayer.

La puce sait le faire mais est-ce que c’est câblé sur un Wemos D1 Mini?

On le voit bien sur une NodeMCU:
image


Pour ma part j’avais trouvé cette implantation

A vec mon peu d’expérience, je viens d’essayer de composer un fichier en utilisant 2 UART sur ma carte Wemos D1 et j’ai en permanence des messages d’erreur. En me référant à cette page: UART Bus — ESPHome
il semble qu’effectivement les cartes ESP8266 possèdent 2 entrées UART sauf que la seconde ne comporte qu’un TX (et pas de RX). Comme j’ai une autre carte WEMOS D1, je vais en mettre une sur chaque compteur en attendant de me procurer une carte ESP32

Oui c’est le lien que j’avais envoyé plus haut aussi.
Ce n’est pas très clair tout ça, je trouves toutes sortes d’info à ce niveau là…
La page UART de ESPHome correspond à ce dont je me souvenais…

Oui tu as totalement raison, j’ai relu la doc de l’esp8266 et le deuxième port n’est capable que de transmissions. Il n’a pas de control de flux non plus.

Extrait :

The ESP8266 has two hardware UARTS (Serial ports):
UART0 on pins 1 and 3 (TX0 and RX0 resp.), and UART1 on pins 2 and 8 (TX1 and RX1 resp.), however, GPIO8 is used to connect the flash chip. This means that UART1 can only transmit data.
UART0 also has hardware flow control on pins 15 and 13 (RTS0 and CTS0 resp.). These two pins can also be used as alternative TX0 and RX0 pins.

Nous sommes tous d’accord. Donc du coup, je suis en train de cabler un 2° Wemos D1 pour faire remonter le compteur production

1 « J'aime »