Teleinfo avec le module GCE Electronics: aucun message

Bonjour!

Mon problème

Je souhaite récuperer les information depuis mon compteur Linky en utilisant un module de chez GCE Electronics.
C’est celui-ci:

Seul problème, je n’arrive pas a avoir la moindre information en lisant le port série !

Est-ce que quelqu’un a deja eu ce soucis ?

Ma configuration

Mon compteur est un Linky Sagemcom
La TIC est en mode en mode standard
Le module GCE est relie avec deux câbles rigides sur les connecteurs I1 et I2 du Linky
Je teste le module avec la commande suivante:

picocom -b 9600. -d 7 -p e -f n /dev/ttyUSB0

Sur le module, la LED PWR est allumée et la LED DATA clignote vite mais faiblement en intensité.

Bonjour

Chez moi le débit est resté en 1200bds en passant au Linky

Bonjour,

Malheureusement, même résultat avec les 1200 bauds

Salut, j’utilise ce module sans problème.
Quelle est la longueur de câble rigide entre le compteur et le module ?

Les deux câbles font 10 cm pile-poil !

Le setup de test en question est le suivant

Salut,

Tu t’es bien branché sur i1 et i2 (moi, je me suis branché sur C1 et C2 la première fois :crazy_face:)

Salut !

Oui j’ai bien vérifié deux fois ^^
Je suis sur I1 et I2
J’ai essaye d’inverser les deux câbles mais cela ne change rien !

J’ai ce module de teleinfo sur un petit NUC pour le système Lifedomus il fonctionne parfaitement avec le linky. Si besoin il existe chez CGE un petit programme pour voir les lignes de test qui en sortent
Pour ma part je voudrais l’installer sur HA installé sur une VM dans un NUC et là je ne sais pas comment faire

Bonjour

Quand je vois les spec de l’interface usb elle n’est valide que pour une com en 1200bauds donc l’ancien standard de compteur ou le linky en mode historique

image

Sur ton compteur linky peux tu vérifier si tu est en mode standard ( 9600 Bauds) ou en mode historique (1200bauds)
Pour ce cela fonctionne il faut que les vitesses d’echange soient identiques

@richardpub Je suis intéressé par ce logiciel, sait-on jamais qu’il affiche plus de chose que ce que j’ai actuellement !
@jrvrcd Je suis en mode standard, du coup 9600 bauds normalement.
Mais d’après la documentation du constructeur, le module est compatible 9600 bauds aussi !

Est-ce que ton port USB est assez puissant pour alimenter le module ?
Faire test avec un Hub autoalimenté !

Je viens de tester avec un hub auto alimenté et un câble différent, même résultat malheureusement !

J’ai envoyé une demande au support de GCE Electronics, on verra s’il pensent à quelque chose de plus :crossed_fingers:

Voilà ce que j’utilise pour récupérer les infos et les stocker sur mqtt et intégré directement dans HA.

Le problème est enfin résolu !

Le support a expliqué que les anciens modules ne sont tout simplement pas compatible avec les 9600 bauds.
J’ai acheté un nouveau module et tout fonctionne parfaitement.

Merci au forum et au support de GCE pour la solution !

PS: Si cela peut intéresser quelqu’un, je donne un module pour TIC historique, me contacter par MP :slight_smile: