Teleinfo et autoconsommation : Faussé

Bonjour,

Depuis que j’ai installé des panneaux solaire en autoconsommation, la mesure de consommation instantanée de la maison est faussé.

J’utilise un ESP Denky pour lire la teleinfo (en mode Standard sur le linky) avec le firmware de @Nicolas_Bernaerts (merci).
J’ai essayé avec une pince ampèremétrique (relié a un ecocompteur legrand) mais c’était encore pire, la production solaire était considéré comme de la consommation :sweat_smile:
Ca m’embête d’être dans le noire sur la conso instantané et je ne comprends pas comment les routeur solaire fonctionne avec une pince ampèremétrique. Un calcul ?

Ma configuration

Pour suivre la production solaire, j’ai OpenDTU
Et pour la consommation j’ai un ESP Denky avec le firmware de @Nicolas_Bernaerts (merci).

Si tu injectes plus que ce que tu consommes, c’est normal que ta puissance consommée soit à 0
Et pour info, le Linky remonte une puissance apparente, en VA, et non pas une puissance active, en W
Si tu veux avoir la balance conso / production il te faut autre chose que le Linky.

:sob:

C’est noté pour la conso a 0.
Sinon avec le firmware de @Nicolas_Bernaerts , il calcul les Watt avec le cosphi, c’est TOP.

Le seul moyen de calculer la puissance active avec ce que remonte le linky, c’est de se baser sur les index… donc ça explique encore plus que rien ne s’affiche quand tu injectes => l’index n’évolue pas => le calcul retourne 0
Et cette méthode à aussi l’inconvénient d’avoir une période d’intégration variable. Sur des grosses consommation, l’index évolue rapidement et donc souvent, le calcul de puissance donne donc une valeur proche de la puissance instantanée.
Sur de très faible puissance, l’index évolue très lentement, donc le calcul remonte quelque chose qui s’approche plus d’une puissance moyenne.
Après c’est sur que c’est toujours plus parlant que les VA que remontent le linky.

1 « J'aime »