La valeur de mon index HC a fait marche arrière !
Je suis connecté à mon compteur Linky par une interface à base d’Arduino.
Comme je conserve dans une base de données toutes mes données lues j’ai pu constater que le problème ne vient pas de HA mais probablement du compteur.
Quand je regarde mes données à l’heure de ce retour arrière j’ai ces valeurs…
On remarque qu’à 6:28:55 l’index HC a fait marche arrière pour ensuite continuer son évolution normalement depuis ce nouveau point de départ.
Alors je n’ai pas vraiment de question c’était juste pour savoir si vous aviez déjà rencontré ce genre de chose étrange !!
Je ne vois pas trop comment l’origine du problème serai plus dans mon système d’acquisition que dans le compteur lui même.
Si ça vient bien du compteur, c’est dingue que l’index puisse se comporter comme cela.
Dans le cas présent c’est une diminution, mais j’imagine que si le problème peut arriver en négatif, je ne vois pas pourquoi l’inverse ne serai pas aussi possible !!!
Bonjour,
c’est du DIY à base d’Arduino Mega + ethernet qui fonctionne depuis plus de 10 ans
C’est pas tout jeune mais tant que ça fonctionne…
Je viens de vérifier et la valeur affichée sur mon compteur est bien celle que je retrouve dans HA. Donc le problème ne semble pas venir de la mesure mais bien du compteur !!!
Je trouve ça dingue de perdre 2kWh de conso comme ça en un claquement de doigts.
Là je l’ai vu sur ma courbe car ça donnait une conso négative, mais dans l’autre sens pas simple à repérer.
Non mais promis le linky c’est secure, on peut pas réécrire les index . Là on a clairement la preuve que le truc peut bugger (dans le bon sens pour toi) et que Mme michu sera incapable de prouver le cas inverse si jamais ça rajoute des kWh.
As tout hasard tu connais le modèle de ton linky?
Sagem ou autre?
Les deux fois on m’a mis un Sagem je sais pas s’ils sont plus ou moins fiable ou préconfigurés avec la telinfo deja activer correctement.
Lorsque j’ai appeler l’année dernière pour le mien coincé en jour bleu (pb de cpl entre le linky et le concentrateurs), en expliquant que j’utilisais la télé info et que j’avais toute les mesures, la personne a été très compréhensible et le remplacement du linky a été pris en charge par Enedis.
Yep j’ai bien attendu un peu avant de confirmer la panne . On a eu que 6/7 jours rouges au total sur l’hiver du coup. L’abonnement le plus rentable possible.