Téléinfo via wifi

Suite à une mauvaise expérience d’un RPi cramé à cause de mes « talents » de soudeur ( :rofl: :joy:), je cherche à récupérer la téléinfo de mon compteur Linky via le Wifi.
Plus question de mettre un fil entre mon RPi et mes capteurs.
Auriez-vous vu des moyens d’y arriver ?

J’ai vu dans la présentation de @jrvrcd qu’il avait réaliser cela en se basant sur le github Domochip mais je ne me vois plus réaliser ce montage.
Savez vous où l’on peut acheter ce genre de montage tout fait, à des prix raisonnable évidemment :wink:

D’après ce que j’ai vu, il y a dans la version de dev de EspHome une intégration teleinfo. Donc ça serait super simple de configurer un esp avec un fichier de conf. flash et remontée automatique dans HA.

Je vois pas plus simple.

Pas encore testé mais c’est prévu.

Salut,

Question bête, je suppose qu’il faut avoir une source de courant pas très loin.
Mon compteur est en bordure de terrain, donc sauf si le compteur permet de tirer un léger courant pour ce genre de capteur, ça ne va pas être possible dans mon cas.

En tout cas je vais suivre le sujet :slight_smile:

@oncleben31, j’attends avec impatience le résultat de tes tests

J’avais trouvé cette carte WifInfo mais elle n’est plus en vente sur tindie.
J’avais cherché du côté des prototypages de PCB mais 30$ minimum, ça fait plus cher que le D1 Mini.
Et j’ai pas envie de passer par l’API Enedis car j’ai pas créer de compte chez eux.

Donc @oncleben31, je suis preneur de ta solution :+1:

Il y a des montages qui circulent avec très peu de composant et faisables avec une planche de prototypage. Donc ça reste accessible.

J’ai pas le lien en tête mais ça se trouve facilement sur Google.

Je viens de tomber sur ça :

J’ai pas tout compris la partie ESPHome car je n’ai pas encore pu m’y mettre (pas encore reçu mon RPi) mais pour quelqu’un qui connait ESPHome, ça devrait être lisible :wink:

Cette version fonctionne très bien. Je l’utilise. Il te faut un esp8266 ou esp32. J’ai choisi pour part un esp32.

Il est chez nos je vais l’inviter a nous parler de ca.

Je viens de l’interpeler sur le discord.

Salut Sylvain.
J’utilise ESPhome depuis quelques mois pour monitorer la consommation de mon linky. ça fonctionne très bien et le montage est simple (certain le simplifient même d’avantage par rapport à celui que je présente sur le github).

J’avais quelques soucis de stabilité (ce qui n’était pas très gênant en soit car l’ESP reboot vite) mais je les ai justement résolus très récemment. Cette stabilité te permet donc d’ajouter quelques sensors supplémentaires sur ton ESP :wink:

Comme l’a précisé oncleben31, la branche dev d’ESPhome supporte maintenant nativement la teleinfo. Ca va encore simplifier d’avantage la mise en service du bidule :wink:
Je vais d’ailleurs tester cette intégration bientôt, ils sont certainement implémenté des étiquettes supplémentaires, je ferai un retour ici.

Concernant ESPhome je t’invite vraiment à y jeter un oeil, ça évite de passer de longues nuit à coder des firmware pour ses ESP8266/ESP32 ! En quelques minutes tu peux avoir une sonde de T°, avec un capteur de distance, un capteur d’ouverture et ta teleinfo, le tout qui remonte dans home assistant en un minimum d’effort. Bref un must have :wink:

Si tu as des questions, n’hésites pas :wink:

2 J'aimes

@bibimax, si tu ajoutais une batterie en suivant sa tension, tu saurais quand la recharger.
Je ne sais pas combien consomme un esp32 en fonctionnement mais j’ai déjà vu des RPi alimenter via batterie donc ça devrait être faisable.
Ici tu pourras trouver un article sur une alimentation de RPi par panneaux solaire
Et là une alimentation via batterie d’un ESP8266

Il y a une solution dans ton cas car le compteur donne un peu de courant sur les bornes de la teleinfo. Pas suffisamment pour alimenter un esp mais il y a des montages qui le permettent :

J’ai discuté avec le développeur qui me disait que la version actuelle peut être limitée en portée mais il bosse sur une nouvelle version pour en augmenter la portée.

L’autre solution est de tirer un cable entre la teleinfo et ta maison et d’y brancher tout autre montage à porter d’un wifi ou d’une alimentation.

Encore un montage pour l’alimentation solaire des ESP

2 J'aimes

Tu veux pas mettre le lien dans l’awesome list ?

Peut être y faire une catégorie dédiée pour le DIY ?

merci pour vos retours. Pour le wifi c’est bon, pour le cable c’est beaucoup plus compliqué :wink:
L’idée du mysensor est pas mal (bon je n’ai pas ce protocole encore) ou le mini panneau solaire.

En tout cas, je continue de suivre ce topic.

Normalement tu es sensé avoir du courant pas loin de ton compteur :sweat_smile:
Sinon il y’a possibilité de récupérer un petit courant alternatif au niveau du compteur, pas suffisant pour un ESP8266 ou ESP32 mais suffisant pour un arduino avec un module bluetooth. Le projet est un poil plus complexe mais il existe !

Il y’a un super article sur le sujet ici :
https://fumeebleue.fr/mysensors/ (woups déjà cité par oncleben31, j’ai vraiment un train de retard, super référence :wink: )

PS : Peut-être que la bonne idée serait de voir si en essayant de charger la batterie avec le jus du linky tu ne peux pas réveiller ton ESP quelques secondes toutes les 2 minutes par exemple… Ce serait un challenge interessant, il y’a un calcul d’énergie à faire

Mon compteur linky est en bordure de terrain et après mon tableau électrique est dans la maison (40m) donc oui si je veux récupérer du courant, il faut que je vois pour passer par les bornes du téléinfo. Ne serait-ce que pour le challenge, c’est intéressant :wink:

Rohh le challenge est interessant tout de même…
Ici on apprend que l’on peut piquer 130mW sous 6V.
Et d’après ce que je lis la consommation d’un ESP01 sans sa led rouge serait de 90mW sous 3v (enfin si mes calculs ne sont pas tous pourris :D). Bref je pense qu’il y’a quelque chose à tenter :stuck_out_tongue: !

Sinon au pire avec un ESP8266 classique avec du deep sleep et une batterie chargée par le linky via un TP4056 on doit pouvoir faire quelquechose !

1 J'aime

Bonjour à tous,
@Schmurtz, attention l’ESP consomme peut-être 90mW sous 3,3v sauf pendant les phases d’émission wifi, la consommation dépassera allègrement la capacité des 130mW de l’alimentation disponible sur le Linky.

Tristan

Bon mes calculs étaient tout pourris,j’ai mal lu : c’est 30µA en veille et pas 30mA en idle :sweat_smile:
Concrétement si je me relance dans des calculs on a 0,09w en veille et… hélas environ 230mW en idle (j’ai fait quelques tests ça monte facilement à 300 ou 400 mW même avec un ESP01.
Bref on est loin du compte car on consomme plus du double de ce qu’il faudrait rien qu’avec un pti ESP01.

J’ai poussé un peu plus loin (parce qu’entre les calculs et la pratique des fois…) , j’ai monté un pont redresseur, ce qui m’a permis d’obtenir 13v bien stables (j’ai même sorti l’oscillo pour l’occasion !) . J’y ajoute un convertisseur DC-DC pour avoir du 5V jusque là OK. Mais quand j’ajoute un ESP8266 ça s’écroule et il ne boot jamais.

Reste à essayer d’optimiser (car j’ai j’ai 2 convertisseurs 13v -> 5V et 5V -> 3.3v ,+ virer les leds) mais franchement je n’y crois pas trop compte tenu de la forte conso de l’ESP.

Par contre en fouillant un peu plus on trouve des photos de la clé Atome démontée. Cool pour étudier comment ils ont fait leur alimentation !

Ce qui saute aux yeux ce sont ces 2 énormes condos. Probablement là pour absorber les pics de charge quand la puce transmet les infos en wifi. Je n’ai pas encore identifié la puce wifi utilisée. On y voit également le pont de diodes Schottly (petit composant « E1s »). Peut-être que l’on peut s’inspirer de ces 2 gros condos pour faire quelque chose de valable ? En tous cas ce serait cool d’avoir encore d’autres photos pour en savoir plus !

Bon j’ai aussi essayé de mettre un TPA4056 mais là encore quand on ajoute la batterie la tension s’écroule (je ne sais pas si la taille de la batterie importe).

Sinon j’ai trouvé cet article de blog dont l’auteur a le même objectif :


Il utilise un 7805 pour passer de 13 à 5v :7805 . ça me fais penser que je ne sais pas comment fuméebleu obtient du 5V en sortie du pont redresseur… C’est bizzare.

Il y’a aussi l’idée de transmettre les data avec un émetteur 433mhz tout simplement :


L’idée est originale mais sans doutes bcp de pollution sur la fréquence 433mhz en procédant comme celà…

Bref en effet c’est un challenge :smiley:

1 J'aime

@Schmurtz, je sais comme fumeebleue a réalisé son alimentation car je suis l’auteur du site fumeebleue.fr ! :slight_smile:
L’alimentation Linky sort un signal de 12v alternatif à vide en 50khz, elle est limitée à 130mW et la tension en charge est de 6v. J’utilise un pont de diodes schottly afin d’avoir le moins de perte en tension et ensuite j’ai utilisé une régulateur LDO de 3.3v pour alimenter l’arduino et le NRF24L01 pour l’interface sans fil avec Mysensors. 130mw sur 3.3v donne une intensité de 39mA ce qui est très faible.
Afin de gagner quelques mA tu peux virer les led et mettre une régulateur DC-DC boost. mais c’est pas assez pour alimenter un module wifi comme l’ESP1.
Pour la clé Atome, il utilise une super capacité de 2.5F afin d’avoir une réserve juste pour ailmenter le circuit wifi le temps de transmettre les infos et toutes les 3 minutes (le temps de recharger le condo). Cela fonctionne mais l’ESP est capable d’émettre en wifi sur quelle distance ? je pense que ce n’est pas magique sans répéteur wifi pour un compteur linky éloigné de plus de 20 mètres…

2 J'aimes