Juste je précise que oui il est possible de passer du 230v dans de petites sections. Il faut juste prendre quelques précautions quand même. Vérifier quelle tension maximale est accepté par ce type de câble. Exemple un SYT c’est 180vac et un SYT1 c’est 300vac. Il faut pas oublier de prendre en compte l’isolant autour du fil.
Si le câble accepte la tension il faut quand même protéger les fils par un disjoncteur calibrer en fonction de la section du cuivre. Exemple pour un fil en 6/10e un disjoncteur de 3A max
Donc oui le 230v c’est possible mais pas n’importe comment et même si tout est ok pour le faire je ne recommande pas de le faire car même un électricien démonte l’interrupteur en aucun cas il imaginera que ces boutons poussoir sont alimentés en 230 v
en fait il ne sont pas alimenté en 230 il n’y a aucune différence de potentiel aux bornes
c’est marrant ce mythe
J’ai soumis tout à l’heure ma problématique à Perplexity il évoque également le zbminil2… mais en remplacement du télérupteur car à priori ce module peut recevoir une basse tension en commande… et je ne perdrais pas l’état… c’est tentant!
Si tu fais confiance a perplexity libre a toi mais je n’ai jamais vu de zbminil2 piloté par autre chose que du 220.
Ce qui est sur c’est que sur la borne S1 il y’a du 220V et qu’on l’envoi vers S2 via l’interrupteur pour activation de la sortie.
En le mettant entre le télérupteur et la lampe tu auras également l’état.
Edit:
J’ai été demandé à perplexity et elle ne recommande pas de basse tension sur le zbminil2 ![]()
Bonjour,
Ne serait-il pas possible de faire quelque chose avec du Shelly Uni? c’est en 12v, c’est du WiFi mais ça fonctionne bien. Les contacts libres permettent de commander des relais avec jusqu’à 100mA. Un Shelly Uni coûte environ 16€, sachant qu’il y a 2 contacts par Shelly Uni. 100% intégrable dans HA. De plus, il est possible d’imprimer ou d’acheter des adaptateurs rail Din.
Bonjour,
Il y a bien un potentiel mais par contre une très faible intensité il ne faut pas confondre.
Il y a ce type pcb en zigbee compatible zigbee2mqtt, j’avais posté cela plus haut.
J’ai fait un test au multimètre et il y’a quelques volts résiduels donc il nous pas de potentiel entre les bornes qui contrôlent le module
Oui mais tu mesure le même fils Lin et S1 sont relier ensemble donc 230v sur s1.
Et le relais s’active quand il y a un changement d’etat à la borne s2 (apparition ou disparition dun 230v sur s2).
Tu ne peux pas avoir de différence de potentiel sur un même fils.
Mais une intensité très faible donc on peux passer sur une section de fil plus petite et une protection électrique adaptée mais uniquement sur la commande.
oui tout a fait que sur la commande
en attendant il n’y a pas de différence de potentiel entre S1 et S2 c’est juste ce que je m’évertue a dire (sur la commande bien sur)
Il y a bien une tension de 230v qui par de s1 et a appliquer sur s2 donc un potentiel et sur s2 suivant l’état des inters.
Il faut faire attention lors de la mesure pour l’effectuer correctement
Oui oui j’ai mis un câble pour fermer S1 et S2 et et non juste un résiduel de quelques volts
Et si il y avait bien une tension va serait mangeant de fermer un circuit sous tension ![]()
Idéal serait de mesurer avec un ampèremètre l’intensité afin de savoir de combien de mA ou d’Ampere passe dans le bouton (et fil telephone) quand on alimente en 220V.
Ensuite il faut s’assurer de ce que peut supporter le fil telephone et déterminer la protection.
Perso faire passer du 220v dans du fil de téléphone même a faible intensité , je suis pas très chaud.
Perso, je préfère conservé le télérupteur en 12v et utiliser le contact de puissance pour piloter le module. (Ça va faire un peu de monde a placer dans le tableau…)
Exemple ci dessous de cablage (en 220v) a adapter a ton telerupteur et ton module.
Ce schéma n’est pas a reproduire tel quel, mais a adapter a ton cablage existant.
Mais pour bien mesurer il faut le faire entre S1 et N et S2 et N. (et entre S2 et N il y aura un potentiel dessus lorsque les interrupteurs seront fermés)
Entre S1 et S2 ça ne sert à rien.
C’est la qu’il est le contact
Et entre S2 et N y’a rien et entre S1 qui est juste la phase et N oui la y’a 230 logique mais c’est pas le sujet le sujet c’est entre S1 (phase) et S2
C’est marrant j’ai des contacteur juste toucher S2 avec l’impédance du corps humain ça déclenche le module
Tu parles bien zbminiL2 ?
Parce que je viens de faire le test et mettre un fil volant sur s2 et toucher l’autre extrimité avec mon corps ne fait pas déclencher le module.
Non pas le l2
Mais est le cas de mes modules qubino
Le zbmini L2 n’a même pas de neutre et fonctionne donc juste avec le courant résiduel aussi
C’est normal s2 attend le potentiel de s1 pour faire changer d’état le relais c’est comme si c’était l’entrée de la bobine d’un télérupteur.
Enfin bref tout ça pour dire quand remplacement avec des modules 230v tel que le zbmini.
Donc il y a bien une tension de 230v qui va circuler depuis le debut c’est que j’essaie de faire comprendre donc un potentiel.
La différence de potentiel se mesure entre un point et une référence qui est le 0V.
Sur les interrupteurs c’est faire transiter le 230v de s1 vers s2 part le câble téléphonique de l’installation d’aurélien donc c’est pas du tout conventionnel et qui pourrait etre dangereux car l’on ne s’attend pas à cela.
Ce type de câble ptt 298 n’est destiné qu’à des applications de courant faible
Les IA et leurs hallucinations… ![]()
Merci pour l’info sur le retour d’état! Je pense que vais tester ca du coup, ca répond à mon besoin! Merci!