Télérupteur à commande 12v à domotiser en Zigbee

Hello à tous!

Je découvre depuis quelques jours HomeAssistant (que j’ai installé sur un Pi5 et une clé USB sonoff) et je suis très fan! J’ai pu coder en python un composant custom pour remonter la production des mes panneaux solaires (via l’api REST de l’onduleur), c’est génial!

Du coup je passe à la vitesse supérieure. Je souhaite domotiser l’ensemble de mes interrupteurs en Zigbee.

MAIS, il y a un mais… ces interrupteurs commandent en 12v des télérupteurs dans mon tableau (cf photo).

Exit donc les modules à mettre derrière les prises… elle ne servent qu’a commander le télérupteur qui lui porte la charge.

Il existe bien un télérupteur Legrand en Zigbee, mais il vaut environ 100€. Vu le nombre de télérupteurs que j’ai (une vingtaine au total), ce n’est pas envisageable.

Quels seraient les matériels compatibles pour remplacer ces télérupteurs, permettant de conserver l’usage des interrupteurs à poussoir (à impulsion)?

Un grand merci pour vos éclairages! (j’avoue elle était facile cette blague).

Aurélien

Punaise jamais vu se système :scream:
Tu peux tenter de tout remplacer par des modules standard qui fonctionneront très bien avec des boutons poussoirs mais ça risque de pas être esthétique dans ton tableau , nodon a des support din pour ses modules

Donc je te préconiserai du nodon
Mais n’importe quel modèle pourrait convenir

C’est exotique hein? :stuck_out_tongue:

Merci pour ton lien! Ca me parait super cher, 60€ le support rail puis 40€ le module… on se retrouve à 100€…

Coté module, lequel conseille tu? (il faut qu’il prenne une commande en 12v du coup…)

A 60€ c’est 5 supports je n’ai jamais compris pourquoi ils ne sont vendus que par 5 mais ce n’est pas forcément une contrainte pour toi

Bon nodon c’est un peu plus cher que d’autres modules mais c’est le prix de la qualité française

Ne rêve pas aucun module de ce genre n’existe ,il faudra récupérer et détourner le cablage 12v pour l’adapter aux nouveaux modules mais ce n’est pas forcément compliqué car ils doivent bien arriver au tableau

1 « J'aime »

Bonjour,
Il y a ce module aqara double t2 en remplacant l’alimentation de la commande des télérupteur en 24vdc et le module en mode contact sec

https://www.aqara.com/en/dual-relay-module-t2/

Le aqara c’est l’alimentation qui est en 24v pas la commande
Comme tout les modules c’est juste la phase qu’il faut mettre en contact il n’y a pas de courant juste un contact fermé

Ses modules GE ressemblent plus à un relais ou il faut envoyer du 12v pour actionner le relais

Après tout depend le cablage si les boutons on peux raccordé les bp entre le com et une entrée. Et en alimentant le module en 24vdc la commande automatiquement aura une très basse tension

Tu fera la même chose avec des modules en 220v mais le module T2 est très bon :+1:

Sauf que le câblage téléphone sur les bp pas top et mettre du 230v déçu encore moins à faire. Il ne faut pas conseiller ce genre de remplacement.
Ou sinon partir avec des modules shelly plus 1 mais ce ne sera pas en zigbee.
Ou ce type carte compatible zigbee2mqtt

Y’a aucun potentiel tu pourrai prendre un cheveux

Salut et bienvenue,

Je me permets de te mettre le lien sur toute ma discussion de l’époque étant dans le même cas de figure que toi (vive la Belgique).

Tu y trouveras toutes recherches faites pour me rendre compte que même les telerupteurs Legrand zigbee n’étaient pas bons non plus.
Je ne sais plus trop pourquoi (ça date).

Au final, il m’avait été conseillé d’utiliser un automate ipx800. Je ne l’ai pas fait faute de temps et ayant d’autres choses plus prioritaires à l’époque.

Il se fait que depuis une semaine j’ai décidé de m’y remettre.
Ayant d’autres choses à domotiser, je reçois mon alarme ajax demain si tout va bien ainsi que mon nouveau mini PC.
Je compte refaire une nouvelle installation propre de HA sur proxmox ainsi que MQTT et Z2M et ensuite enfin domotiser mes éclairages.

Pour finir je n’utiliserai pas l’ipx800 mais remplacerai mes telerupteurs par des Siemens Logo. C’est un peu le même système que l’OMC mais un peu moins cher et moins compliqué à configurer je trouve.

Après installation des Siemens logo, dans un premier temps je les configurerai pour que les boutons poussoir actionnent les éclairages simplement. Ensuite toujours dans la programmation Siemens Logo je ferai des scénarios « éteint-tout » et autres avec différentes pressions sur les boutons poussoir (1 clic, 2 clics, appui-long). Enfin, 3eme étape, je renseignerai les boutons poussoirs et les éclairages dans Home Assistant pour les insérer dans ma domotique et faire d’autres scénarios au besoin mais surtout pour les utiliser dans un Dashboard (c’est possible avec ce système).

Voilà si cela peut t’aider …

Ce qui me plaît avec les Logo Siemens, c’est que si perte de connexion internet ou Home assistant est HS, tout sera encore fonctionnel. Madame et les enfants ne crieront pas. J’envisage l’installation des Logo vers mi avril, histoire qu’il fasse clair plus tard et que j’aie plus de temps pour faire la modification au tableau et configurer le tout avant que les enfants et madame crient qu’il fait tout noir et que rien ne va :sweat_smile:

https://forum.hacf.fr/t/choix-meilleur-systeme-pour-equiper-eclairages-en-zigbee/39079

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ton retour d’expérience! Je vois qu’on est passé par les mêmes recherches et constats. En effet, c’est une spécificité Belge…

Aprés avoir tourné l’histoire (belge) dans tous les sens, je reviens aux bases : tout ce que je veux, c’est un interrupteur, idéalement auto-alimenté en 12v, et connecté… Et bien même ca, c’est compliqué! Je n’en ai pas trouvé…

Mais j’ai une piste… Fondamentalement je veux pouvoir envoyer 12v pendant 1 seconde sur un télérupteur pour le faire changer d’état, via HomeAssistant évidemment.

Et pour y arriver, voilà mon idée :

• Montage d’un ESP32 avec https://esphome.io (alimenté en 3v)

• L’ESP32 pilotera des module relais qui enverront les 12v nécessaires a chaque télérupteur pour changer son état (un module relai par broche GPIO).

• Les modules relais seront branchés en parallèle sur les télérupteurs (ils agissent comme des interupteurs poussoirs en plus donc pas de modif de cablage et rien derrière les interrupteurs, je me repique sur le tableau directement).

• Je pense intégrer tout ce beau monde dans une boite à coté de mon tableau pour avoir qq chose de propre.

Je vais commander le matériel nécessaire et monter un proto pour 1 télérupteur.

Qu’en pensez-vous? Faisable?

a+

C’est une bonne idée, je sais qu’on m’en avait parlé sur un autre forum (belge)(Bricozone pour ne pas le citer) et quelqu’un avait fait ainsi. perso, je n’y connais rien donc ce genre d’installation me fait un peu peur mais tu es sur le bon chemin

Salut
C’est possible, tes télérupteurs seront bien pilotés soit par les relais soit par les boutons mais tu n’auras pas de retour d’état.
Si tu veux le retour d’état il faut que les boutons pilotent aussi les relais et non le télérupteur qui devient du coup inutile.

Il y’a ce genre de carte a base d’esp qui dans l’idée ressemblent quelque peu a ipx

Il y a des entrées et des sorties , tu pourrais garder le contrôle des états

Mais franchement je remplacerait tout ça par des modules domotique zwave en oubliant et 12v et cablant juste les poussoirs en entrée

2 « J'aime »

Tu peux également hacker ce genre de module si tu veux du zigbee.
https://www.leroymerlin.fr/produits/luminaire/ampoule-et-led/ampoule-led/module-actionneur-zigbee-4-sorties-libres-de-potentiel-a-contact-sec-au-format-din-87972403.html
Je te ferai une photo demain sur un module équivalent.

1 « J'aime »

Y’a pas d’entrées sur ce modules ?

Sauf a aller souder directement sur les switches :wink:

Je sais même pas pourquoi je n’y ai pas pensé hier, mais un module comme le zbminil2 intercalé entre la sortie du télérupteur et l’ampoule fera très bien l’affaire également et pas besoin de toucher aux commandes en 12V

1 « J'aime »

Pourquoi un L2 Il a le neutre dans son tableau
Mais oui ça fera un beau bordel mais ça fonctionnera effectivement

Oui un module avec neutre comme le r2 fait l’affaire aussi, ça fait juste un fil en plus à brancher par module :grin:

1 « J'aime »