Télérupteur avec neutre au boutons

Bonjour à tous,

J’ai dans mon appartement un télérupteur dans le tableau électrique avec 5 boutons réparti dans le couloir. J’aimerai le remplacer par un télérupteur connecté zigbee pour pouvoir le manipuler à distance.

Problème cependant, il n’y a qu’un fil qui revient au tableau électrique depuis les boutons et l’autre coté est connecté au neutre. J’ai demandé à mon électricien lors des travaux mais il me dit que ce n’est pas possible de changer ça car le circuit est partagé avec d’autres éléments de l’appartement…

J’ai cherché un télérupteur compatible mais sans succès pour le moment. La seule piste que j’ai c’est le Nodon SIN-4-1-20, mais il a l’air introuvable depuis maintenant des mois.

Des idées ?

Bon, c’est de la chinoiserie et je n’ai pas vraiement de retour car acheté et pas encore testé en réel.
Juste testé à l’établi.

https://fr.aliexpress.com/item/1005002983983361.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5bYrfmAI&gatewayAdapt=glo2fra

Il m’a coûté 23,00€

C’est un « télérupteur » bipolaire zigbee compatible Zigbee2MQTT.

Sur un télérupteur classique, le fait d’enfoncé un bouton poussoir ferme un circuit qui alimente une bobine qui actionne les contacts.

Ici, c’est un peu différent. C’est le module qui génère une faible tention aux bornes du ou des boutons poussoir (j’ai mesuré 3,4 V aux bornes du télérupteur). Lorsque vous appuyé sur le bouton poussoir (fermez le circuit) rien ne se passe. C’est lorsque vous relâchez ce bouton poussoir (ouverture du circuit) que le module détecte la manœuvre et réagit.
Pour le reste, c’est pilotable comme un switch. Petit plus, il remonte pas mal d’info dont la puissance et la consomation.

A voir si avec une longueur de câble non négligeable, la tension de commande sera suffisante ?
Je ne sais pas si cela peut remplir la fonction que tu souhaites ?

@+ Guy

Malheureusement, si je lis bien le schéma électrique, il faut pouvoir connecter les deux bornes des boutons poussoirs sur ce module. Dans mon cas, je n’ai qu’un coté qui arrive au tableau électrique, l’autre est connecté au neutre quelque part dans l’appartement et je n’ai pas moyen de changer ça.

Effectivement, il faut aller du coffret au bouton avec 2 fils :confused:

Slt @Michael_Mure
Voir du côté du Shelly 1 il y pas mal de possibilité… si enregistré chez eux ICI
@+DÕ¿ÕM

Il y a bien un schéma avec les boutons relié au neutre, mais c’est forcement du wifi c’est bien ça?

Slt,
Il y a version Wifi et d’autres modeles Wifi+ Bluetooth .