Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans la domotique et je souhaite dans un premier temps domotiser mes télérupteurs.
J’ai vu plein de sujet ou cela en parlait mais je n’ai jamais trouvé ma réponse
J’aimerais installer les modules dans la goulottes gtl la ou revient tout mes retours boutons poussoirs
La question est: existe t’il un module qui permet de faire cela? càd reprendre les retours poussoir (qui sont en 230v) afin d’allumer le circuits concerné…
mon circuit lumière alimente plusieurs circuits et il m’est impossible d’y retirer des fils.
Merci
Salut
Ton cablage de télérupteur est de quel type 3 fils avec bouton au neutre ou 4 fils avec bouton a la phase.
Salut,
Merci pour ton interet 
C’est le montage 4fils
les retour BP revienne tous dans la gtl
Je suis prêt à remplacer les télérupteurs par des modules (si cela fonctionne même avant d’être configurer sur HA)
Merci
PS: j’ai regardé c’est du schneider SCHR9ECL610

Tu as plusieurs possibilité:
-
soit tu remplace le télérupteur par un module avec neutre (sonoff,Nodon,Shelly ou autres). Les boutons et la lumière sont câblé directement sur le module.
-
soit tu conserve ton télérupteur et tu rajoute un module.
Dans ce cas, c’est le télérupteur qui pilote le module avec neutre. Le départ lumière est raccordé sur le module. Les boutons reste câblé sur le télérupteur.
1 « J'aime »
Et que choisir pour la version sans télérupteur?
Tu peux utiliser :
- des sonoff zbminiR2 en zigbee.
- des Shelly 1 plus Gen 4 en wifi/zigbee
- tous autres modules avec neutre.
Si tu as un doute sur le modèle, post le lien pour verifier
https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/7474-sonoff-module-zigbee-commutateur-10a-zbminir2.html
Je l’avais vu celui la mais sur les shéma il ne montre pas l’utilisation avec des poussoirs ce qui me fait douter
Si je le branche cela va fonctionner même sans le connecter à HA? (dans un premier temps)
Les modules sonoff R2 permettent l’utilisation d’un poussoir ou d’un bistable
Ok super merci!
Mais fonctionneront-il sans être connecté au début? juste étant relier aux BP ^^
Oui sans problème tout fonctionne en autonomie
Oui, mais sans système domotique comme HA ou autres, pour les appareils en zigbee il te faudra un hub zigbee.
Sinon, tu as les modules Shelly de 4eme génération (gen4) qui sont au choix wifi ou zigbee.
En wifi pas besoin de hub, pour une utilisation en zigbee je ne sais pas
Il y a une interface de gestion avec application Shelly, ou directement par wifi.
Mais ils sont un peu plus chère.
1 « J'aime »
Par contre tu es sur que tu peux dissocier le télérupteur du disjoncteur ?
Car le télérupteur SCHR9ECL610 est un modèle combiné.( Il ne semble pas possible de dissocier les deux composants).
Tu as 3 solutions:
Les schémas sont avec des sonoff, mais tu peux faire la même chose avec des Shelly.
(Télérupteur et disjoncteur séparé sur les schémas, mais le principe est le même avec ton télérupteur combiné)
(Désolé pour la qualité des schémas, mais je n’ai pas accès à mon ordinateur pour faire mieux)
1 - remplacer tous l’ensemble télérupteur pour mettre a la place un disjoncteur et un module.
Avantage: gain de place
Inconvénients: plus coûteux en materiels , cablage a reprendre en totalité plus compliqué pour non electricien, retour en arrière plus difficile en cas de problème module.
2 - Conserver tous l’ensemble télérupteur et l’utiliser pour piloter le module.
Avantages: cablage simplifié et moins coûteux , retour en arrière simple en cas de problème module (1 fil seulement a remettre en place)
Inconvénient: pour moi aucun de vraiment pénalisant. Pas de gain place dans le tableau (a vérifier si place disponible pour module).
3 - Conserver l’ensemble télérupteur mais sans utiliser le télérupteur pour piloter le module.
Avantage: aucun par rapport a option 2
Inconvénients: cablage plus compliqué , retour en arrière plus difficile en cas de problème module. Pas de gain place dans le tableau (a vérifier si place disponible pour module).
A mon avis, la solution n°2 et la plus adapté a ton besoin et la plus simple à réaliser
1 « J'aime »
Le module peut très bien fonctionner manuellement sans être appairé a un réseau zigbee
Juste localement avec un interrupteur
1 « J'aime »
En version zigbee Lequel ? Le sonoff ou le shelly.
Comment fait tu pour les réglages ?
1 « J'aime »
on parle de on/off
c’était son questionnement
1 « J'aime »
Ok pour le on/off, mais intérêt dans ce cas est très limité.
Je pensais au hub, pour pouvoir faire des scénarios de base sans HA et éventuellement accéder a des réglages du module.
1 « J'aime »
Salut,
La solution 1 est possible je peux dissocier les deux actuellement j’ai 1 disjoncteur pour 4 télérupteurs
Et je ne suis pas sûr que cela soit plus couteux car un module sonoff est moins cher qu’un télérupteur et que dans tout les cas il m’en faut 1 par circuit donc si je peux gagner de la place dans le tableau comme ça cela me va
La panne peux aussi arriver avec un télérupteur donc je me prend juste un ou deux sonoff en rab histoire d’en avoir d’avance (même si j’ai lu que les sonoff était plutôt fiable)
Combien d’ampère ton disjoncteur ?
Oui, mais la conception d’un télérupteur et a mon avis beaucoup plus fiable qu’un module.
Conserve, les télérupteurs, ça peut servir, si un jour tu déménages tu peux remettre d’origine.
Fait une photo du cablage existant avant de débrancher.
Vérifie aussi la puissance de tes éclairages (surtout si c’est des leds), par rapport au maxi que peux accepter un sonoff.
Il fait 10A suffisant pour 10 spots (50w) et 4 suspensions (30w en tout…)
J’ai de bonnes connaissances en éléctricité je pourrais remettre a l’origine sans soucis.
Je garderais les télérupteurs je ne suis pas assez fou pour les jeter 
Si je vois que la fiabilité des modules sont aléatoire je les reinstallerais
1 « J'aime »