Télérupteur + va et vient + interrupteur variateur

Bonjour,

J’ai un lustre que j’aimerai connecter en domotique.

L’existant :
un lustre relié en va et vient (minimum 3 interrupteurs) avec un télérupteur (et ampoule dimmable mais non connecteur car ce sont de G4).

Ce que je souhaite :
Je voudrais pouvoir utiliser un variateur dessus afin de pouvoir baisser la lumière le soir.

Pour cela :
J’ai un variateur du style Fibaro Walli dimmer. J’ai également un dongle z-wave et un zigbee.

Mon problème, je suis pas très bon en électricité.
D’après d’ancienne recherche, je dois changer le télérupteur pour l’avoir en domotique. J’ai vu qu’il y en avait en z-wave, zigbee… avec variateur… je suis un peu perdu.

Est ce que quelqu’un pourrait m’aider svp pour m’orienter dans le choix du matériel ?

Merci d’avance

Si tu veux dimmer déjà il faut supprimer le télérupteur et le remplacer par un module zigbee/zwave (ou autre) dimmer

Tout simplement
Par contre il nous faudrait le cablage de ton télérupteur et de tes interrupteurs (enfin au moins 1) pour avoir si le télérupteur fonctionne par contrôle par la phase (le plus simple pour le remplacement du télérupteur) ou par la phase

Il y’a aussi beaucoup de posts sur le forum qui parlent de ce sujet :wink:

Salut

Normalement, tu dois avoir 3 boutons poussoirs et non des interrupteurs en va et vient.

Actuellement que ce passe t’il si tu reste appuyer sur l’interrupteur ?

Il s’agit de ce genre d’interrupteur : Lien.

Alors la… déjà que j’ai trouvé les télérupteur y a moins d’un mois xD

Ça veut dire quoi donc ?

Alors, physiquement, les boutons poussoirs et les interrupteurs en va et vient sont identiques.
La différence, ç’est que les boutons poussoirs reviennent à leurs positions d’origine.
Si tu as un télérupteur, tu dois avoir des boutons poussoirs et non des va et vient.

Et tu ne m’as pas répondu :wink:

1 « J'aime »

Actuellement l’installation est celle d’origine (pas de domotique).Je n’ai pas de bouton poussoir. Ceux sont des interrupteurs. Quand j’appui dessus, il change de position et j’entend bien le télérupteur au niveau du compteur.

Mais je vais me repencher sur les branchements car dans la pièce (salon/cuisine) y a 2 lustres branchés sur l’interrupteur double que j’ai montré. Y a un moment que j’ai pas retouché à ca. C’est le fait d’être passé sur HA que l’envie m’a repris.

alors des fotos dès que tu peux

mais comme le dit @Giga77 les télérupteurs fonctionnent avec des poussoirs si ils sont utilisés avec des interrupteurs bistable gros danger et voir même risque de feu

Hello,
Je n’ai pas pu m’en occuper hier soir avec les enfants.
Par contre, pour les 2 lustres, j’ai bien 3 double interrupteurs et 1 bouton poussoirs chacun et les 2 ont un télérupteur (j’entend un « clac » au niveau du compteur lorsque j’actionne les boutons/interrupteurs). C’est l’installation qu’il y a eu lors de la construction de la maison.

Je ferai des photos mercredi (interrupteurs, bouton poussoir et télérupteur si j’y accède)

Hello
J’en profitais du week end pour faire les photos et me rendre compte que je disais totalement des bêtises.

Ce sont bien des boutons poussoirs. Je sais pas pourquoi, j’avais en tête que c’était des interrupteurs…

Chaque lustres sont sur 3 doubles poussoirs et 1 simple poussoir.
J’ai également ouvert pour avoir les télérupteurs.

Cordialement

Bonjour

Le plus simple est de remplacer les telerupteurs par des modules (sauf si tu tiens absolument a les conserver). Sous reserve de la puissance de tes eclairages à verifier.

C’est des finder 26.01 reste a identifier le cablage

Salut
De ce que je vois sur tes photos tu as juste a remplacer tes télérupteurs finder par des modules avec neutre.
Reste à en trouver un qui fasse variateur en même temps (des modèles que je n’est plus en tête on déjà été proposé sur le forum)
Par contre il est possible que la variation ne se fasse que depuis HA (sauf si le module la supporte depuis des BP)

J’ai remplacé mes télérupteurs par ce module qui gère la variation : Iluminize 5120.1100 control via MQTT | Zigbee2MQTT
Et la variation est gérable depuis HA et les boutons poussoir.

2 « J'aime »

Il me semblait bien que c’était toi qui avait déjà proposé ce module.
Du coup il n’a plus qu’à se lancer. :grin:

1 « J'aime »

J’ai chez moi des modules moes

Variateur qui fonctionnent via le poussoir et HA bien sûr

:face_with_peeking_eye:
Ton lien pointe vers la version wifi :dizzy_face:

Je croyais que tu étais allergique au wifi… :rofl: :rofl: :rofl:

Demande a amazon
Dans la liste en-dessous il y’a bien les versions wifi et zigbee 1 et 2 sorties