Télérupteur variateur Zigbee?

Ah j’avais vu gratuit à partir de 29€

Il y a aussi ce genre d’alternative :

Module yokis :
https://www.yokis.fr/radio/radio-eclairage/televariateur-temporisable-radio/

Intégration HA :
https://forum.hacf.fr/t/cle-yokis-dans-ha/1687?u=neuvidor

quitte a acheter du matos, partir sur une solution zigbee directement c’est mieux :).
Ma solution marche nickel, sauf un telerupteur qui perdait son etat régulièrement que j’ai changé par un Legrand Netatmo.

Je ne dis pas le contraire, sauf qu’elle ne fait pas variateur et au vu de la demande initiale…

Je suis d’accord et j’adore le zigbee, sauf que trouver un televariateur semble impossible en rail din pour le moment.

exact j’avais zappé le coté variateur

En télérupteur simple il y a aussi ceci.
A voir si cela est intégrable dans HA et la stabilité du wifi.

https://doowifi.fr/fr/module-rail-din/208-module-timer-rail-din-DWF-0315TM-3760332970354.html?gclid=Cj0KCQiA8vSOBhCkARIsAGdp6RQ7BfMrBv_xfaSgwQnoOePn7UWr5Qa2-dU_Gtznwb7XyLbw6cpe2BIaAvPxEALw_wcB

A force de chercher j’ai trouvé un module zigbee en rail din permettant de dimmer cependant le prix…

https://www.ubisys.de/en/products/light-and-consumers/universal-dimmer-d1-r/

Donc au final on a toujours pas de solution miracle en Zigbee avec un coût raisonnable…

Slt
J’ai essayé ta solution avec un SONOFF mini WIFI par contre j’ai aucun retour d’état. il est toujours considéré comme éteins par l’APP. Ca me parait logique mais des fois que j’ai raté quelques chose ^^

C’est normal puisqu’il est en mode impulsion, il est dans l’état « on » que pendant 1 seconde.
Pour le retour d’état j’ai conçue un autre petit module branché sur un de mes ESP et qui renvoie l’état de la lampe connectée au télérupteur.
Temoin telerupteur

Du coup je serai intéressé par ton petit module. Comment tu l’as fait et comment tu synchro ton SONOFF a ce module, je vois pas bien

J’ai réalisé le montage sur un petit morceau de carte universelle PCB prototype simple face, vue qu’il n’y a que deux composant cela est facile. j’ai connecté celui-ci à un ESP existant qui sert à la surveillance d’une pompe de relevage, mais il est tout à fait possible de le relier à un ESP seul et c’est ce ESP qui remontera les informations vers HA.
En fait ce module n’est pas synchronisé au sonoff, il ne fait que remonter l’état de la lampe qui commandée par le télérupteur, qui lui même est commandé par le sonoff.

alim

voici le code que j’ai ajouté au yaml mon esp pour prendre en compte ce module

  - platform: gpio
    id: temoin_lumiere_sous_sol
    name: lilygo Temoin Lumière Sous Sol
    device_class: light
    pin:
      number: GPIO33
      mode: INPUT_PULLUP
      inverted: true

et voici le montage de la surveillance de la pompe de relevage sur lequel j’ai intégré les témoins pour l’éclairage du s/sol et du jardin.

Je vais étudié ca, merci!

Je me permet de relancer la discussion. Ma maison a beaucoup de telerupteur plus ou moins accessible.
Je souhaite rester en zigbee. As t on un retour d etat avec les modules nodon ? Ou ces modules fonctionnement comme.les sonoff mini sans retour d état possible (hormis les propositions de telenaze qui est un peu trop complexe pour moi)

2 « J'aime »

Bonjour à tous.
Je réactive ce sujet pour savoir si depuis 1 an, des solutions seraient apparues.
Il y a pas mal de petits modules zigbee autour de 10 ou 15 euros sur AliExpress mais je ne sais pas ce que ça vaut ni comment ça tient.
[Exemple](Just found this amazing item on AliExpress. Check it out! 14,07€ 50%OFF | GIRIER Tuya ZigBee 3.0 Smart Dimmer Switch Module 10A, Supports 2 Way Control Dimmable Switch, Work with Alexa Alice Google Home 9.88€ 67% OFF|GIRIER Tuya ZigBee 3,0 Smart Dimmer Schalter Modul 10A, Unterstützt 2 Weg Control Dimmbar Schalter, arbeit mit Alexa Alice Google Hause| | - AliExpress)

J’aime bien l’idée d’avoir un televariateur sur rail din qui soit sérieux et resiliant en cas de panne de domotique qui soit, en plus des boutons physiques, attaqué par un module zigbee additionnel qui simule le bouton poussoir.

Salut
Moi, j’ai remplacé mes télérupteurs par ça : Iluminize 511.201 control via MQTT | Zigbee2MQTT
Ils fonctionnent avec les interrupteurs même si z2m est down.
Mais ils ne sont pas sur rail din…

Top ! En recherchant ce module, je vois que même Schneider en a sorti.
Wiser Schneider

Pour ce qui est du rail DIN, je pense que je vais finir par faire fonctionner l’imprimante 3D… Sinon je ne vais pas trouver !

Salut, J’ai celui que tu as montré et des Moes nouveau modèle et ancien aucun problème les plus vieux que j’ai des Moes fonctionne depuis plus d’un an :wink:

Tu parles de ça ?
Moes
Et en cas de coupure zigbee, ça fonctionne quand même ?

Oui je parle de celui. J’en ai trois comme celui-là depuis plus d’un an sans problème. Et j’ai le modèle que tu as cité plus haut et le nouveau modèle Moes qui est plus petit que le mot que tu viens de citer, il est de la même dimension que celui que tu as cité au début.
Les 3 modèles fonctionne avec les bp même en cas de coupure zigbee. Je fais toujours en sorte que tout est fonctionnel en cas de problème avec le serveur domotique

1 « J'aime »