Télérupteur variateur Zigbee?

Le nouveau modèle est celui-ci

bonjour est ce que l’on peut les mettre à la place de telerupteurs Hager EP 510?

Bonjour, oui il est possible de remplacer le télérupteur par un module variateur sans soucis particulier.

Bonjour,
Je viens de lire et la solution avec Moes ou Schneider (qui est le même fonctionnement de ce que j’ai compris) me plait bien. Du coup pour résumer : cette proposition de système est autonome si coupure, remplace le télérupteur d’origine et fonctionne en impulsion nativement ?
Si c’est bien le cas, je pars dessus avec une petite impression 3D pour l’intégrer sur le rail du tableau.
Merci mes bons m’sieurs dames

Oui c’est bien ça. Peut remplacer un télérupteur et reste autonome en cas de coupure avec le serveur domotique

Merci @Greg_Wisniewski, plus qu’à dessiner un petit boîtier :blush:
Je comptais prendre le Schneider vu qu’il allait être amené à se retrouver dans le tableau pour la sécurité et norme mais c’est peut-être complètement faux :grin:

Le Moes est au norme pas de souci pour ça et il a un adaptateur rail DIN. Après Schneider c’est un gage de qualité mais plus chère.

Bonjour @Greg_Wisniewski :grin:
J’ai finalement suivi ta recommandation et je suis parti sur le MOES, bon il a été en rupture donc c’était plus long que prévu mais il est enfin la !
Je vais le cabler ce soir, mais as t’il, comme les sonoff zbmini2, un moyen physique de le passer d’un mode va et vient au mode bouton poussoir ou il faut le faire depuis HA ? Le mode d’emploi est léger.
En te remerciant de ton retour :slight_smile:

Dans zigbee2mqtt tu peux modifier le type d’interrupteur

Je n’utilise pas zigbee2mqtt mais je suppose que l’option doit être aussi sur zha.
Merci de ton retour :smiling_face:

Bonsoir à tous,
Pour être bref, ça ne marche pas comme prévue chez moi après installation.
Voici mon télérupteur d’origine et le câblage qui lui est recommandé.

J’ai donc étudié le câblage du MOES.
Sur le mode d’emploi :

  • S1 est relié à l’interupteur
  • L1 est relié à la lampe
  • L est relié à la phase
  • N est relié au neutre

Donc, dans le but de remplacer le télérupteur j’ai remis mes indicateurs sur mon schéma d’origine :

Et donc le schéma final :
image

Mais, les interrupteurs qui sont éclairé normalement, ne sont pas alimenté, et surtout ne fonctionne pas.
J’ai bien réussi à ajouter le MOES à Home Assistant, et je peux controler la lampe avec, mais pas avec les interupteurs.

Il y a surement quelque chose que je n’ai pas vu et qui vous sautera aux yeux.

Je vous remercie d’avance ! :sweat:

Le raccordement de ton module est bon. Si le module est bien reconnu dans zha, alors le problème vient des voyants des boutons poussoirs. Je ne connais pas la marque de t’es BP mais sur certains les voyants peuvent ce débrancher. Si tu ne peux pas débrancher les voyants tu peux faire un test en débranchant tes BP, tu isoles les fils et avec les fils d’un des BP tu fais une impulsion en fessant touche les fils. Attention a la manipulation sous tension.

Ou pour faire un test plus simplement tu débranche le fils qui est sur la borne S1 du module et tu fais un pont entre la phase et S1 en fessant juste une impulsion. Attention, risque de choc électrique

Je vais essayer, mais le fait que mes interrupteurs soit lumineux sauf quand on appui dessus normalement, me pousse à dire que ce sont des BP normalement fermé et l’impulsion ouvre le circuit temporairement (éteignant les interrupteurs à ce moment la), donnant l’impulsion au télérupteur.
Cela signifierait que mon le schéma d’origine que je vous ai transmis est erroné et que les interrupteurs sont tous branché en série, malgré la notice d’utilisation du télérupteur…
Je ne suis pas électricien, je peux dire des conneries, mais sachez que beaucoup de chose dans ma maison ont été fait les samedis et les dimanches bien arrosé comme on dit, donc tout est possible et rien ne me surprend :upside_down_face:

Bizarre quand même, je vais faire des tests ce soir

Je suis électricien. Les BP sont des normalement ouvert et tous branché en parallèle. Le voyant et en parallèle du contact ouvert du BP le courant qui passe par le voyant est très faible et traverse la bobine du télérupteur mais reste trop faible pour actionner le télérupteur.
Le problème vient du fait que le module n’a pas de bobine c’est de l’électronique. Donc pour moi le souci vient des voyants. Débranche S1 du module et avec un morceau de fil relié a la phase fais une impulsion sur S1 normalement a chaque impulsion la lumière va s’allumer ou s’éteindre.

Les voyants tu peux les débrancher des BP si c’est du Legrand ou du Schneider après je sais pas pour les autres marques

On va être précis : ce que je vous ai mis et ceux que j’en ai déduis, mais voila à quoi cela ressemblait dans mon tableau en réel :
image
Et avec le mode d’emploi j’ai supposé ce que je vous ai envoyé. Mais au début cela n’a pas fonctionné. J’ai fait ce câblage :
image
Comme ça vous voyez quel câble est allé où.
Mais avec ce montage, le Moes ne fonctionnait pas, j’avais du courant qui arrivait sur le neutre, mais les interrupteurs étaient allumé. Je me suis dit que j’avais un repiquage de neutre quelque part et que le courant qui revenait au Moes ne lui plaisait pas.

J’ai donc reponté sur le disjoncteur un neutre supplémentaire pour « diluer », et la ça a « fonctionné ». Et je suis actuellement la :
image

Si ça peut aider

Merci pour l’explication des BP @Greg_Wisniewski , je me demandais effectivement avec l’éclairage comment ils fonctionnaient sans être normalement fermé. Donc avec système similaire au courant de fuite.
Dans cette logique, cela peut effectivement poser problème.

Normalement A2 et relié au neutre directement donc ça aurait dû fonctionner. Le raccordement du télérupteur n’était pas correct du coup. J’arrive pas a comprendre surtout qu’une couleur sur une installation mal faite ne veut rien dire. Mais si tu a résolu ton problème c’est ce qui compte.