Télérupteur variateur Zigbee?

Je suis tout à fait d’accord avec toi. J’ai pas eu le temps de regarder, mais je vais m’en occuper aujourd’hui.
En fait le problème n’est pas réglé, simplement quand j’ai reponté le neutre sur A2, le module s’est allumé mais les interrupteurs se sont éteints et ne sont plus fonctionnel.
Je vais tous les débrancher, enlever mon pontage et les rebrancher un par un sans la lumière pour voir si ça vient de ça.

Ce que tu peux regarder avec un testeur si c’est la phase au bp ou si c’est le neutre. A l’époque les télérupteur étaient câblé neutre au bp. Et si pour la lampe c’est bien la phase qui est coupée au télérupteur et pas le neutre. Sur la borne A2 ya t’il un deuxième fils ? Après regarde si A1 et A2 n’ont pas été inversés peut-être que le retour du BP est branché en A2 car dans un sens ou dans l’autre un télérupteur fonctionne.

Si tu as un testeur regarde si entre A2 ou A1 tu télérupteur et phase du disjoncteur ya 230v ou si c’est avec le neutre qu’il y a 230v. Pour savoir si c’est la phase qui est au BP ou le neutre.

Après test, interrupteurs sur le neutre et lumière sur la phase.
Pour conserver les différences de potentiels nécessaires à son fonctionnement, j’ai essayé d’inverser neutre et phase sur le module mais il se mets en sécurité (je suppose) rapidement. Le résultat est une lumière qui s’allume et qui s’éteint presque instantanément malgré que sur ha elle soit indiqué allumé.

De plus, je crois qu’il n’est pas possible sur zha de le mettre en mode bp, j’avais l’habitude de voir écrit « toggle » sur des modules sonoff.



Donc normalement sur les bornes A1 ou A2 tu as la phase et c’est bien le neutre qui est au BP. Si c’est bien le cas c’est que le télérupteur est câble et à l’ancienne ça fait plus de 20 ans qu’on les câble plus comme ça. Donc la ça peut être problématique si le fil neutre des BP a été repiquer pour autre chose que les BP. Par contre si il vient directement au télérupteur il faut le passer sur la phase. Je n’ai pas zha justement à cause de ce genre de problème. z2m est bien plus développé il est bien reconnu et il est possible de modifier le type d’interrupteur

C’est bien ce qui me semblait. Il va falloir que je test si il a été repiqué, mais je suis presque sur que oui.
Jusqu’a présent je n’ai pas été trop embêté. J’ai réfléchi quelque fois à passer sur mqtt mais ça fait pas mal de boulot il me semble…

Si tu trouves ou les bp ont été repiquer avec un peut de chance il y aura la phase avec tu n’auras plus qu’à inverser. Mais a mon avis ils sont repiquer au niveau de la ou les lampes ou tu n’auras sûrement que le neutre et le retour lampe.

Tu es sur du neutre au bp ? Entre A2 et la phase du disjoncteur as-tu 230v? Car les voyants aux BP je suis sur que ça pose problème, le télérupteur Legrand connecté n’est par exemple pas compatible avec les voyants lumineux des BP.

Pour les tests j’ai enlevé tous les bp et j’ai ensuite simplement relier 2 fils pour identifier lequel était justement le fil interrupteur au tableau.
Entre la phase et les bp j’ai du 230v.
Si jamais je ne parviens pas à trouver le repiquage, connais tu d’autres solutions, quitte à ce qu’elle soit plus onéreuse, pour domotiser ce système ?
Sinon il est peut être possible de modifier le cablage existant…

Attention tu peux avoir 230v avec la phase si tu test avec le retour bp. Donc au bp tout dépend du fils tu a soi 230 avec la phase soit 230 avec le neutre. Je précise car je ne connais pas tes compétences en électricité. Le plus simple c’est et pour être sûr c’est de faire avec la borne A1 ou A2 et voir si 230 avec phase où avec neutre sous le disjoncteur.
Après j’ai une solution qui fonctionnerait avec le module que tu as. La solution serait de laisser ton télérupteur et d’utiliser ton module comme un BP. Tu le branche en parallèle de tes BP, pour faire une impulsions comme un BP. Pour cela il faut créer un script qui active et désactive le module avec un délai en milliseconde.

Pour modifier le câblage existant si le neutre est au BP il faut que tu regardes si ce fil neutre des BP est repris directement au tableau ou si tu le retrouves dans une boîte de dérivation ou au pot de centre de l’éclairage. Si tu le retrouves le basculer sur la phase et au télérupteur basculer le fil de la borne A2 sur le neutre.
En gros si le neutre est bien au BP la phase est en A2 du télérupteur.
Faut faire l’inverse BP phase et A2 neutre

Je viens de me souvenir ya ce type de modules ou c’est neutre au BP. Pour l’anecdote j’en avais acheté un et avec l’habitude j’ai pas regardé le câblage et j’ai mis la phase je l’ai cramé :sweat_smile:

Pour avoir fait des test hier, le cablage du télérupteur ne correspondait vraiment pas à la notice, et bien sûr je n’ai pas pris de photo. Donc j’ai testé tous les câbles pour déterminer leurs fonctions. Néanmoins, sur ce schéma :
image
Le A2 est bien les interrupteurs (le seul qui passe de 0 à 230 lorsque je ferme le circuit et je suis sur aussi pour le 2 parce que c’est moi qui est fait ce câble (le télérupteur était d’origine branché avec un petit peigne)
Je vais prendre une photo actuelle et je te mettrais toute les valeurs relevés.
Franchement, vu le cablage d’origine et ma confiance aveugle envers le mode d’emploi, je peux dire qu’il est résistant ce MOES :sweat_smile:

En essayant de repartir de 0 :


Ne fait pas attention au peigne à nue, le télérupteur à l’origine en protégeait 2 :sweat_smile: J’en remettrais un.

  • Entre N et 1 = 0
  • Entre L et 1 = 0 ou 230 (après fermeture interrupteur)
  • Entre N et 2 = 0
  • Entre L et 2 = 230
  • Entre N et 3 = 230
  • Entre L et 3 = 0
  • Entre N et 4 = 230
  • Entre L et 4 = 0

Pour le 1 : il me parait clair que se sont les BP
Pour le 2 : le seul qui est à 0 en permanence entre lui et le neutre, donc mon neutre
Pour le 4 : pas besoin de se fatiguer dessus je pense hein, c’est ma belle phase :sweat_smile:
Donc le 3 : forcément ma light

1 retour bp (borne A2)
3 phase (borne A1)
2 retour lampe (borne 2)
4 phase (borne 1)

Pour être sur que la lampe c’est le fil 2 coupe le courant et branche le fil 2 avec le fil 4. Tu remets le courant et regarde si la lampe reste allumé

Petite précision il n’y a pas de neutre branché au télérupteur car le neutre vas directement au bp.
Le fils 2 n’est pas le neutre c’est le retour lampe tu a 230 avec la phase car le fil 2 vas a la lampe qui elle est branché au neutre. Doc forcément entre phase et fil 2 ya 230.

Il fils 3 et 4 c’est la phase. Normalement on fait un pont pour éviter de tirer 2 fois le même fil.
Il y a deux types de câblage pour les télérupteur l’ancien câblage qui a plus de 20 ans et celui d’actualité. L’ancien câblage et en 3 fils au télérupteur et le nouveau en 4 fils.
Ton télérupteur et câblé en 3 fils sauf que là phase a été tiré 2 fois au lieux de faire un pont.


D’ailleurs vu qu’il n’y a pas de neutre c’est pour cela que le module c’est mis a fonctionné quand tu a rajouté le neutre.
Attention surtout ne branche pas le bp Fil 1 sur le module car tu vas créer un cours circuit et le cramé quand tu vas appuyer sur le bp. Par chance tu ne la pas fait car tu le branchait sur le neutre du module et c’était la phase que tu branchait sur la sortie bp du module.

Merci pour toute ces infos.
Du coup, je peux partir sur ce genre de module que tu m’as conseillé ensuite ? Cela fonctionnera avec mon cablage ?

Je vais remettre l’ancien télérupteur en attendant parce que ma femme commence ma crier de ne pas avoir de lumière :sweat_smile:

Oui il fonctionnera. Tu auras juste besoin te tirer un neutre depuis le disjoncteur. Reviens vers moi pour le câblage je te dirai exactement comment le câbler. C’est ce modèle avec neutre au bp