Télérupteur Zigbee ou wifi (mais plutot Zigbee)

Dans l’idéal, on protège toujours la partie commande avec un 2A pour éviter de cramer les bobines en cas de surintensité :slight_smile: dans tout ce qui est relayage, le circuit commande est séparé de la partie puissance, même si c’est pas courant en bâtiment…

C’est pas ton 2A qui va protéger la bobine… avec cette intensité elle a 100 fois le temps de cramer. (de toutes façons si elle fait déclencher un 2A c’est qu’elle est déjà morte…)

D’ailleurs on le fait pas pour les bobines de télérupteur précisément parce que ça sert à rien.

Pour rappel, en domestique les disjoncteur en amont sont là pour protéger le câblage, pas les appareils. Bref inutile de se compliquer la vie en inventant des sécurité inutiles… (qui seront ensuite autant de complications, et des sources d’erreurs, pour celui qui devra ensuite intervenir sur ce circuit totalement exotique [des fois faut pas trop en demander aux électriciens domestiques, beaucoup ne “maitrisent” que les bases])

EDIT : en y réfléchissant c’est même contre-productif niveau sécurité… si tu veux intervenir sur un circuit d’éclairage, tu coupes le disjoncteur correspondant, pensant (comme c’est la norme) couper aussi la commande… mais pas de bol, avec ton montage, le bouton reste sous tension, avec toutes les conséquences que ça peut avoir.

Et une dernière question pour la route : niveau bruit c’est comment ?
Celui que j’ai (un Legrand TL’Clic) est quand même bien bruyant et le tableau se trouve juste à côté de ma cuisine, on se tape donc le “clic-clac” de l’interrupteur, + le “Paf !” du télérupteur. :smiley:

Sur le site d’Urmet je vois “<60dB à 20cm” mais bon, dans la vraie vie où on n’a pas l’oreille collée dessus, ça donne quoi ?

La protection du circuit de commande n’est pas rare, même si très peu commune en bâtiment… Dans tous les cas, autorisé par la NF C 15-100 :slight_smile: mais c’est un autre débat effectivement :slight_smile: je protège avant tout les personnes avec mon installation, et ensuite le câblage, mais aussi mon matériel…

Pour la partie sécurité, un électricien est sensé connaitre son métier, donc l’identification, la VAT, etc… dans tous les cas, chaque fil est repéré chez moi avec sa référence de circuit, plus un schéma de tableau à jour à chaque modification et une étiquette dans le tableau avec une mise en garde… Tout le monde ne doit pas mettre les mains dans un tableau électrique sans réfléchir, d’où mes mises en garde sur le fait de prendre du recul, d’analyser avant de se lancer… :slight_smile:

Bref, ce n’est pas le sujet, j’arrête la divagation :slight_smile:

Dans mon cas, le tableau est dans une pièce en dessous de la maison, je ne l’entend donc pas :rofl: je pourrais tenter de faire un enregistrement audio si besoin

C’est pas rare quand il y a une raison technique à celle-ci :

• Tension de commande differente
  • Circuit de commande commun à plusieurs circuits de puissance differents
  • Section des conducteurs différente
  • sectionnement de sous-ensembles

Précisément parce que ça n’a pas de raison technique. Pour le cas qui nous intéresse (un télérupteur qui pilote une lampe) ça n’a aucun intérêt d’avoir 2 circuits séparé. Dans quelle situation tu aurais besoin d’avoir le circuit de puissance coupé et pas le circuit de commande (ou l’inverse) ?
La protection de la bobine n’existe pas plus avec un 2A qu’avec un 10A (faut revoir ce qu’est une surintensité et comment elle se produit…)
A l’inverse ça complique l’installation et augmente son cout (matériel et câbles supplémentaire)

Tu fais ce que tu veux chez toi, si ça te semble préférable tu as tes raisons…
Mais donner ce genre de conseil sur un forum à des gens qui, visiblement, n’ont pas spécialement les compétences de ce que ça implique , et énoncer ça comme un règle qui n’en est pas une, je ne trouve pas ça spécialement responsable.

Bah ça a été festif :rofl::rofl::rofl:
Pendant ce temps là…

2 « J'aime »

Je n’ai pas dit qu’il fallait le faire, j’ai dit attention dans le cas où c’est câblé comme ça, sachant que même si c’est pas commun, ça se fait par certains professionnels. Il y a certains avantages, la continuité de service en cas de coupure de la commande pour n’en citer qu’un, en plus des autres raisons déjà citées. C’est conforme à la NF C 15-100, et encore une fois je ne cherche pas à le convaincre de faire comme cela, je mets juste en garde où justement il serait dans cette situation :slight_smile:

Je ne rentrerai pas plus dans le débat, je sais ce que je fais et encore une fois je n’incite pas à faire de même, je mets en garde quelqu’un qui pourrait se tromper dans ce cas précis :slight_smile:

Alors moi je ne mets pas les mains là-dedans, je suis Telecom/info moi. Je laisse mon père, ancien EDF s’amuser avec les fils :tada::tada::tada::tada:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.