J’ai des télérupteurs basiques dans mon tableau et je voudrais les changer par des télérupteurs possédant du zigbee pour pouvoir ajouter des interrupteurs sur pile.
Savez vous si réalisable et avez vous des modèles à me conseiller ?
Je recherchais du zigbee car j’ai déjà des interrupteurs Moes zigbee en ma possession, mais si je dois passer en wifi, pourquoi pas si pas d’autre possibilité.
Je précise que j’ai une passerelle zigbee Lidl et également un module Sonoff sur mon NAS avec HA
Je suis une quiche totale en électricité alors aucune idée de ce que je peut mettre et où !!!
J’ai 3 boutons poussoirs dans ma cuisine qui sont gérés par 1 telerupteur sur mon tableau qui pemettent d’allumer à un endroit et d’éteindre à un autre endroit
La même chose pour mon entrée et également la même pour mon escalier RDC pour allumer en bas et 1 étage pour éteindre de différents endoits
L’idée c’est de pouvoir ajouter des interrupteurs sur pile qui me commandent aussi l’allumage et “l’éteignage” en plus de la configuration actuelle
En général, je commande et c’est mon père qui fait l’installation si ça répond aux besoins
Salut, petite contribution, j’ai changé mes télérupteurs pour des Yokis Urmet en Zigbee, pilotés via Z2M. Ils sont petits (pas au format DIN, donc ca fait gagner un peu de place), fabriqués en France et de bonne qualité certes plus cher que certains produits chinois, mais pour une fois qu’une grande marque fait quelque chose de vraiment bien… il existe aussi la même chose avec variateur intégré. Ca se câble facilement, le schéma est indiqué dessus.
Avant toute chose, je te conseille de regarder comment est câblée ton installation (phase ou neutre aux boutons ?), tu fais un petit schéma rapide et ensuite du peux fixer ton choix
Tu les as intégrés dans ton tableau ou dans tes boitiers d’interrupteurs ?
Le modèle 500W ou 2000W ? Quelle différence ? Et vs le ZBMiniR2 ?
Si j’ai bien compris, le ZBMiniL2 est un moule zigbee sans neutre comme les Moes que j’ai mis dans mes chambres pour utiliser mes interrupteurs sur pile Moes Zigbee
Ils sont intégrés dans le tableau, tu ne peux pas les mettre derrière les interrupteurs car tu n’auras pas tous les fils à dispo (le retour lampe notamment, plus les bennes phases et neutre).
Pour le modèle, ca dépend de ce que tu as comme luminaires derrière, et donc de la puissance à raccorder dans mon cas par exemple, j’ai 2 télérupteurs qui ne commandent chacun qu’un seul point lumineux, les 500W sont donc suffisants. Dans d’autres pièces, il y a beaucoup plus de points lumineux donc j’ai le 2000W… tout dépend de tes besoins encore une fois !
Pour finir, la principale différence sera l’origine et le prix. Le ZBMiniL2 sera moins cher de toute évidence, et fera exactement la même chose (pour le câblage, si tu es dans ton tableau électrique, peu importe le besoin de neutre ou pas, tout est à disposition). C’est un simple choix personnel sur la provenance, et la qualité générale du produit dans tous les cas, l’un comme l’autre fonctionne !
Je ne bosse pas pour eux, mais étant anciennement électricien, leurs produits sont connus et reconnus, donc oui je maintiens le “grande marque” Je ne parlerai pas des politiques de Schneider ou Legrand, parfois abusives, c’est un tout autre débat. En revanche, si on ne peut pas faire de comparaison sur le volume de vente, la diversité et le rayonnement, en termes de qualité, on peut largement !
La partie Zigbee est jeune oui, j’espère qu’elle perdurera…
Fabriqué totalement en France (sauf les composants internes bien entendu), dans le 49. C’est la raison principale du pourquoi je soutiens ce fabricant, même si j’ai aussi des chinoiseries, quand je peux éviter je fais marcher les boites qui sont top !
Pour la petite anecdote, j’ai eu un commercial au téléphone y’a un mois environ (réunion avec mon ancien fournisseur qui sait que je connais bien leur gamme), et il m’a demandé les retours/améliorations qu’ils pouvaient faire car justement, ils sont jeunes sur ce secteur. Il était pas au courant des possibilités via Home Assistant, la conversation était sympa
J’arrête mon monologue, Sonoff, Aqara, Yuka, Urmet, chacun ses choix, l’important est que ca corresponde aux besoins et motivations
Je connais bien leur site de Cholet… En effet, moins connu du grand publique mais une très bonne réputation chez les pros.
J avais l ancienne gamme sur certains éléments et je n’ ai jamais eu aucun soucis. Il semble qu avec leur Hub propriétaire il soit possible de les intégrer dans HA via l api Rest… pas testé car je n’ ai pas le hub.
Oui justement, c’est du bon matos réputé que tu retrouves chez tous les fournisseurs électriciens, d’où le fait que je les soutienne dans le déploiement de ma domotique ! Leurs relais sont magiques… et fiables, ce qui me parait un critère important selon ma propre sensibilité… Pour le HUB ca sera peut être utile dans une application tertiaire, mais pour du résidentiel aucune utilité, et supporté par Z2M…
Pour moi (déformation professionnelle), le plus important est de comprendre ce qu’on fait en électricité, sinon ca peut faire mal physiquement et potentiellement économiquement… La base, on prend du recul, on fait un schéma, on analyse, et quand tout est maitrisé on se lance c’est pas bien compliqué, je peux aider si besoin, mais il ne faut pas se lancer sans aucune compréhension réelle de ce qu’on fait en électricité. C’est mon point de vue, mais il faut fait faire attention…
Je ne connaissais pas du tout cette marque et je suis en recherche de télérupteurs zigbee depuis peu.
Comment tu l’intègres dans ton tableau électrique à la place d’un télérupteur existant ?
Je ne vois pas d’adaptateur rail DIN et ça me ferait bizarre de mettre ça “en vrac”.
Hello, je suis encore en train d’étudier le sujet, mais bientôt commande d’ici demain
Mais ça sera derrière ou sur le côté de mon tableau
Pas le choix car pas d’adaptation sur rail
Au pire, sur la tranche à la place des télérupteurs existants
Ca marche, en revanche je maintiens, avant de commander, il vaut mieux se poser et regarder l’installation existante… pour moi les étapes ne sont pas dans le bon ordre même s’il est fort probable que les deux fonctionnent…
Yes, je l’ai mis dans mon tableau, j’ai un 4 rangées donc il y a bien de la place avec un bon double face sur le fond, ca tient et ca pendouille pas… J’ai juste repris le câblage existant pour l’adapter au module, c’est pas compliqué. Attention juste si la partie commande (boutons poussoirs et bobine du TL) est alimentée par un 2A indépendamment du circuit de puissance, auquel cas il y a un peu de boulot pour modifier sinon rien de compliqué, les schémas sont clairs et sur le module, donc avec un minimum de notions ca se câble facilement !