Telerupteur zigbee

salut, je me permets de revenir vers toi, j’ai reçu les modules sonoff , mais au moment de monter j’ai un doute.

sur mon telerupteur actuel j’ai
en 2, un cable rouge qui arrive du disjoncteur , donc phase
en A2, un cable bleu qui arrive du disjoncteur , donc neutre
en 1, cable gris, qui je retrouve a l’ampoule, donc retour ampoule
en A1, cable violet, que je retrouve derriere les bouton poussoir, avec un cable rouge

avec tout ça voila comment je comprends le branchement
le rouge du 2, phase, va sur L in
le gris du 1, retour ampoule , va sur le L out
le violet du A1, interrupteur va sur S1 ou S2

Mais le bleu du A2 …meme si S1 ou S2 est dispo je ne pense pas qu’il y ait sa place

J’ai trouvé ce schema de montage
b3065f59c8b3dfdd986dcb2e496ffc666b9af2e1
qui semble bien correspondre a ma situation.
Mais du coup mon cable bleu venant du disjoncteur n’a plus d’utilité ? et peut être supprimé ?

Merci

Si tu remplaces le télérupteur existant :
Rouge (2) en Lin
Gris (1) en Lout
Violet (A1) en S2. (S1 n’est pas prévu pour un inter ou poussoir, c’est juste un repiquage de Lin)
Le bleu (A2) est inutile puisque ton module est sans neutre.

Il ne faudra pas oublier de configurer ton module pour qu’il accepte les poussoirs en entrées.

Attention cependant à un détail. Le disjoncteur où le rouge (2) est branché, est bien celui qui protège la lampe également et pas juste le télérupteur ?

ok donc tout bon

quand tu dis configurer , tu parles des 3 clic sur le bouton pour le passer en télérupteur ?

oui les arrivées bleu et rouge au télérupteur actuel viennent du disjonteur ampoule correspondant

Oui pour les clics sur le bouton.
Si tout est sur le même disjoncteur tu ne devrais rencontrer aucun soucis.

parfait , merci pour ton aide, c’est intégré a HA sans soucis !

me reste a gerer les va et vient…

Le plus simple pour ne pas avoir de modif de câblage.
Bien sur les interrupteurs (du vas et viens) sont à remplacer par des boutons poussoirs.
Et ne pas oublier de passer en mode télérupteur.

Comment tu positionnes le module en mode telerupteur?

c’est écrit 3 messages plus haut

Impec, merci encore, j’ai pu faire tout ça a cout correct en trouvant les interrupteurs identique a pas trop cher en mode poussoir

Bonjour à tous. Je prolonge ce sujet. Je possède 4 télerupteurs ancien EP 510 (sans le n) est ce que quelqu’un les a changé pour des modèles zigbee?

Bonjour à tous,

J’ai voulu faire la même chose mes fils au telerupteur sont un peu différent.
Pour ma part j’ai :

1 = rouge phase depuis le disjoncteur

A1 = bleu neutre depuis le disjoncteur

2 = violet retour lampe

A2 = Noir que je retrouve derrière mes 3 poussoirs

Mon problème est que lorsque je branche comme il se doit au Zbminil2 mes poussoirs ne fonctionne pas.

Donc j’ai bien :

Rouge sur Lin
Violet sur Lout
Noir sur S2
Bleu condamné

En fessant ça, le module allume et éteint mon plafonniers ans aucun problème, mais les inter ne répondent plus.

J’ai bien évidemment activé le mode impulsion mais rien n’y fait… Quand je rebranche sur mon telerupteur tout fonctionne…

Avez vous une idée du problème ?

Je me demande si je dois pas récupérer les phase en sortie du disjoncteur qui doivent correspondre au phases qui arrivent au inter et les branchée sur S1…
[ÉDIT]
S1 NE FONCTIONNE PAS NON PLUS



On est. Bien d’accord que tu parles du même module et que tu souhaites remplacer ton télérupteur ?
Parce que d’après tes écris le cablage semble bon donc c’est bizarre que les boutons poussoirs ne fassent pas déclencher le zbminiL2

Exactement je remplace le telerupteur par le zbminil2.

J’ai testé avec un poussoir en direct et ça fonctionne.

Mais lorsque je récupère le câblage du coffret les poussoir ne fonctionne pas… Peut être un problème de câblage dans les poussoir ? Pour ils sont bien cable pareil derrière.

Franchement je sèche un peu…

Dans t’on cas :

  • Phase sur L In
  • Lampe (violet) sur L Out
  • Alim poussoir (rouge) sur L In
  • Sortie poussoir (Noir) sur S2
    Par contre si tu as des veilleuses sur les poussoirs ce n’est pas sur que ca marche

Cdt Olivier

Bonjour Olivier,

C’est en effet bien le branchement que j’ai fait.

Oui j’ai des Led sur chaque poussoir, c’est cela qui pose problème à ton avis ?

Et pourquoi du coup ?

Merci

Quand tu as fait le test de la dernière photo avec les fils de couleur terre ton poussoir avait il un voyant aussi ? Si oui ben a priori non ça ne gêne pas

Bonsoir,

Non l’inter du test avec les fil couleur terre n’avait pas de Led.

J’ai essayé de brancher le zbmibiL2 derrière un des 3 poussoir, cela éteint la Led du poussoir les deux autres reste allumées mais le fonctionnement est assez bisare bien que le zbmini soit en mode pulse.

Alors comme l’a dit olivier les voyants pose problème. Il faudrait voir si tu peux les enlever des poussoirs ou mettre des possoirs sans voyant.

Salut
:thinking:
Pourquoi posent ils problèmes ?
J’ai des interrupteurs avec voyant mais un autre micro module (avec neutre). Et tout fonctionne correctement.

Ben je sais pas exactement mais vu que ça fonctionne sans voyant et pas avec je pense que la conclusion s’impose