Telerupteur zigbee

Bonjour

Quelques temps que je cherche mais sans trouver ( je suis peut etre pas tres doué) …

J’ai a la maison 3 telerupteur , des hager EPN 510, donc en 4 fils de ce que j’ai compris du schéma de montage , mais je ne trouve pas comment les domotiser
J’ai chercher au niveau des modules DIN pour remplacer ( c’est la solution qui me semblait la plus simple), mais je ne trouve rien a en 4 fils, que du 5 ou du 6 fils, dont les schéma de montage ne me semble pas pouvoir s’adapter a l’installation que j’ai.

Avez vous des propositions pour me permettre de realiser cela ?

Je suis sur HA avec le zigbee geré par Z2M

merci

Bonjour,
Tu as ce type de télérupteur en legrand


Tu peux utiliser des Sonoff ZbminiL2.

Tu peux aussi remplacer le télérupteur par un Sonoff ZLBMINIL2 si tu veux du zigbee ou un MINIRA (wifi )ou MINIR4M (matter) ou simplement intercaler 1 des ces 3 entre ton télérupteur existant et tes lampes.

Je parle des sonoff car c’est ceux que je connais mais il y’a certainement l’équivalent dans d’autres marques.

Merci de ta reponse, j’avais bien trouvé ce module legrand, mais pour moi ce n’est pas les meme branchement donc je en sais pas si je peux remplacer aussi simplement
pour le EPN 510 j’ai trouvé ceci

Donc j’ai une boucle interrupteur qui va du A1 a 1 reliée au L , dans le schema legrand j’ai bien boucle orange puis rouge mais qui va que vers L , donc je en sais pas comment adapter ? a moins que ce fils rouge je puisse le renvoyer en bas de ton schema

Et concernant la boucle ampoule avec le EPN 510 ça revient sur la module et c’est reliée aussi a N, ce qui n’est pas le meme sur le legrand …

Donc je me pose la question de comment le brancher et si compatible avec l’installation actuel …

edit : je vois que ça a repondu entre temps @Tochy et @sidewinder , donc le ZbminiL2 fonctionne dans le role de telerupteur ? avec 3 boutons poussoir ? pour moi il n’etait valable que sur du simple ou va et vient
mais du coup un module du genre marcherai aussi ? https://www.amazon.fr/POLISH-DInterrupteur-DéClairage-Disjoncteur-Intelligent/dp/B08CC3QJVV que j’ai deja mis derriere certain interrupteur

Salut
J’ai remplacé mes télérupteurs par ce micro module : Iluminize 5120.1100 control via MQTT | Zigbee2MQTT
Il fait aussi variateur.
Tu peux remplacer tes télérupteurs par des micro modules qui supportent des boutons poussoirs.

Par défaut le module Sonoff ZbminiL2 est configuré pour une utilisation avec interrupteur. Le changement de type de commande pour une utilisation avec bouton poussoir est très simple, appuyez trois fois rapidement sur le bouton, le voyant clignotera trois fois pour confirmer la prise en compte du changement de mode.

Attention pour les autres marques / modèle il faut vérifier sur la doc si il y a une tel possibilité.

Ok merci , je vais voir a commander ça alors

J’en profite pour poser une autre question, concernant la domotisation d’un va et vient existant. La seul solution que j’ai trouvé nécessite de refaire passer des cables ( ce qui est pas mal galere )
image
ou de changer les interrupteurs par des boutons poussoirs.

Y a t -il un autre moyen ?

salut, je me permets de revenir vers toi, j’ai reçu les modules sonoff , mais au moment de monter j’ai un doute.

sur mon telerupteur actuel j’ai
en 2, un cable rouge qui arrive du disjoncteur , donc phase
en A2, un cable bleu qui arrive du disjoncteur , donc neutre
en 1, cable gris, qui je retrouve a l’ampoule, donc retour ampoule
en A1, cable violet, que je retrouve derriere les bouton poussoir, avec un cable rouge

avec tout ça voila comment je comprends le branchement
le rouge du 2, phase, va sur L in
le gris du 1, retour ampoule , va sur le L out
le violet du A1, interrupteur va sur S1 ou S2

Mais le bleu du A2 …meme si S1 ou S2 est dispo je ne pense pas qu’il y ait sa place

J’ai trouvé ce schema de montage
b3065f59c8b3dfdd986dcb2e496ffc666b9af2e1
qui semble bien correspondre a ma situation.
Mais du coup mon cable bleu venant du disjoncteur n’a plus d’utilité ? et peut être supprimé ?

Merci

Si tu remplaces le télérupteur existant :
Rouge (2) en Lin
Gris (1) en Lout
Violet (A1) en S2. (S1 n’est pas prévu pour un inter ou poussoir, c’est juste un repiquage de Lin)
Le bleu (A2) est inutile puisque ton module est sans neutre.

Il ne faudra pas oublier de configurer ton module pour qu’il accepte les poussoirs en entrées.

Attention cependant à un détail. Le disjoncteur où le rouge (2) est branché, est bien celui qui protège la lampe également et pas juste le télérupteur ?

ok donc tout bon

quand tu dis configurer , tu parles des 3 clic sur le bouton pour le passer en télérupteur ?

oui les arrivées bleu et rouge au télérupteur actuel viennent du disjonteur ampoule correspondant

Oui pour les clics sur le bouton.
Si tout est sur le même disjoncteur tu ne devrais rencontrer aucun soucis.

parfait , merci pour ton aide, c’est intégré a HA sans soucis !

me reste a gerer les va et vient…

Le plus simple pour ne pas avoir de modif de câblage.
Bien sur les interrupteurs (du vas et viens) sont à remplacer par des boutons poussoirs.
Et ne pas oublier de passer en mode télérupteur.

Comment tu positionnes le module en mode telerupteur?

c’est écrit 3 messages plus haut

Impec, merci encore, j’ai pu faire tout ça a cout correct en trouvant les interrupteurs identique a pas trop cher en mode poussoir

Bonjour à tous. Je prolonge ce sujet. Je possède 4 télerupteurs ancien EP 510 (sans le n) est ce que quelqu’un les a changé pour des modèles zigbee?

Bonjour à tous,

J’ai voulu faire la même chose mes fils au telerupteur sont un peu différent.
Pour ma part j’ai :

1 = rouge phase depuis le disjoncteur

A1 = bleu neutre depuis le disjoncteur

2 = violet retour lampe

A2 = Noir que je retrouve derrière mes 3 poussoirs

Mon problème est que lorsque je branche comme il se doit au Zbminil2 mes poussoirs ne fonctionne pas.

Donc j’ai bien :

Rouge sur Lin
Violet sur Lout
Noir sur S2
Bleu condamné

En fessant ça, le module allume et éteint mon plafonniers ans aucun problème, mais les inter ne répondent plus.

J’ai bien évidemment activé le mode impulsion mais rien n’y fait… Quand je rebranche sur mon telerupteur tout fonctionne…

Avez vous une idée du problème ?

Je me demande si je dois pas récupérer les phase en sortie du disjoncteur qui doivent correspondre au phases qui arrivent au inter et les branchée sur S1…
[ÉDIT]
S1 NE FONCTIONNE PAS NON PLUS



On est. Bien d’accord que tu parles du même module et que tu souhaites remplacer ton télérupteur ?
Parce que d’après tes écris le cablage semble bon donc c’est bizarre que les boutons poussoirs ne fassent pas déclencher le zbminiL2