Télérupteur zigbee

Bonjour,

Dans le cadre de l’installation de ma domotique après la construction de ma maison, je recherche un module compatible Zigbee pour commander un point lumineux à trois boutons (fonction télérupteur). Auriez-vous des références de télérupteurs, modules ou solutions similaires en Zigbee à me conseiller ? Mes recherches n’ont pas abouti jusqu’à présent.

Merci d’avance pour votre aide !

2 « J'aime »

n’importe quel équipement disposant d’un contact sec. à placer à coté du télérupteur.

très bien de ce que je lis, faut que je regarde derrière mes boutons, si j’ai Phase, neutre et 1 navette je pourrai mettre le module sonoff

ça depend ou tu veux mettre ton module ?
tu remplace un télérupteur existant ou pas ?
comment fonctionne ton installation actuelle ?

Salut,

Tes commandes ce sont des boutons poussoirs et tu as un télérupteur dans ton tableau ? C’est bien ça. Si c’est bien un télérupteur, il faut déterminer si le câblage existant est à trois fils ou quatre fils.

Si oui, le module est a mettre dans le tableau.

Tu peux consulter les sujets proposé par @Tochy , voir si cela correspond a ton besoin.

Merci, je vais regarder ça, actuellement à la maison est neuf donc faut que je vois le nombre de câbles qu’ils ont mis, je sais quelle télérupteurs et tout est en bouton poussoir

Bonjour,

Voici ce que j’ai comme câble

Salut,
C’est bien un télérupteur, a première vue, c’est un montage 4 fils, bouton poussoir à la phase.

https://extranet.eur-ohm.com/media/Fiche%20Technique/30132_Fiche%20technique.pdf

**

Tu veux utiliser quel module, un shelly 1 gen 4 ou un Sonoff ZbminiR2 ou ZBminil2 ?

**

J’ai encore des sonoff zbminir2, si je peux utiliser ça, on met ça au cas où j’ai un nodon 2 relay lumière

tu veux supprimer le télérupteur existant ou ajouter le module à la suite ?

Les deux solutions sont possibles.

Ajouter le module et garder les boutons

Voici le schéma, en conservant tes boutons et le télérupteur.
Avec un ZBMINIR2, tu utilises le schéma N°1.

Prends-les précautions nécessaires avant d’intervenir et de câbler sur l’électricité.

Tu dois donc :

• Alimenter le module à partir du disjoncteur de ton éclairage (10A) phase sur Lin et neutre sur N
  • Débrancher le fil noir du télérupteur et le brancher sur Lout du module (c’est le départ vers lampe)
  • Ajouter un fil entre le télérupteur (a la place du fil noir) et le relier sur le module en S2

Ps : Une fois le câblage fait, dis-moi si c’est bon.

3 « J'aime »

Rien à ajouter de plus

Ça fonctionne génial merci. J’en ai encore beaucoup à apprendre, c’est pas si facile que ça l’Elec

1 « J'aime »

Je suis en train de mettre mon dernier module dans la maison. Avez-vous une idée car là il y a aucune couleur comme le reste de la maison

J’ai un va-et-vient pour le garage, et de chaque côté un bouton qui allume une lumière extérieur, différente

Pour câbler les lumières extérieures, ça fonctionne, mais le va-et-vient du garage impossible

Bah pour le va et vient c’est exactement la même chose que l’on a fait sur l’autre post.

1 « J'aime »

Salut,

Le mieux est de créer un nouveau sujet, ou reprendre ton ancien sujet sur les va et vient.

Afin d’éviter les mélanges entre va et vient, télérupteur, etc… C’est plus simple pour les autres lecteurs de s’y retrouver et éviter les confusions.

2 « J'aime »

Pour ce que ça vaut : j ai un telerupteur Legrand netatmo … certes c est plus cher qu un module contact sec mais au moins on change un telerupteur par un telerupteur donc + simple au niveau câblage

C est du zigbee… parfaitement reconnu par z2m (ne sais pas pour zha)… 7-8 ans que j ai le mien … aucun souci

Hello
Tu as la réf du telerupteur stp ?