Salut, depuis début saison estivale j’ai vu que (encore, comme 2022/1) les températures présentés par Méteo France ont un écart importantes avec la réalité.
En dessous de 18deg. ça va…mais maintenant j’ai 24deg (moyenne de 3 sensors) vers 22deg (MF). L’écart deviens plus quand la temp monte (32 v 29)
Mes sensors sont bien placé, dan l’ombre etc. donc je pense ces ‹ soucis › avec MF.
Ou j’habite je ne voix pas beaucoup de raison pour l’écart 2 2deg cause de l’endroit…c’est plat, pas de rivieres/etc.
Je ne suis pas complotiste mais MF semble de présenter une realité trops posiive
La mesure à l’extérieur d’un bâtiment est assez compliquée pour arriver à un résultat fiable avec nos appareils amateurs. Même à l’ombre un bâtiment va « rayonner » et fausser un peu les mesures (je le vois chez moi clairement où d’un côté à l’autre du bâtiment j’ai une différence de quelques degrés et suis toujours au-dessus des mesures de la station Météo Suisse la plus proche. Parfois bien au-dessus quand les changements sont brusques comme ces jours-ci, d’ailleurs).
Météo Paris a publié un petit article assez intéressant sur le sujet d’ailleurs.
Merci pour l’article et même si je pense que l’influence de l’alentours ne soit pas si grand chez moi…je vais déplacer 2 sensor…il ne pleut plus donc pas de risques
La prise de mesure et compliqué et le calibrage du capteur l’est tout autant. La majorité des capteurs utilisés en domotique DIY ( ou chinoiserie) sont de vulgaires thermistances fabriquées à très grande série pour en baisser le coût. C’est bien pour notre porte monnaie mais en aucun cas pour la qualité de la mesure. Il y a moyen de faire un calibrage avec une table de correction, mais là encore pour réduire le coût c’est du simplifié au max voir inexistant.
Ce n’est pas pour rien si une sonde de température peut avoir un prix très très variable. Qu’utilises tu comme sonde (cela pourrait être un début d’explication) ???
C’est vrais qu’il faut penser qualité machinerie…mais… j’ai pris la moyenne de trois sensors qui ne sont pas placés à côté, 23.8, 23.9 et 24.3, de (en ordre) netatmo (wifi), sonoff (zigbee) et tuya (zigbee). MF me dit 22.0.
Je vais vois apres l’avoir mis sur un endroit plus neutre
pour netatmo c’est peut être plus de la qualité, mais pour sonoff et tuya, c’est clairement du grand commercial pas cher.
Oui fais des essais mais je crains que tu ne puisses obtenir parfaitement la même température, peut être améliorer un peu avec un emplacement différent
Je ne veux pas avoir la température MF car je doute que c’est la vérité pour ma maison, mon cartier
La base de mes ‹ soucis › est la différence d’env. 2 deg car c’est trops Mes sensors sont app pareil donc je pense que c’est bon…peut-être pas leur endroit.
Quand on voit la diff. entre MF / AccuW / OpenW / Met.no / etc… c’est aussi intéressant…
pour une mesure la plus précise, il faut un thermomètre d’extérieur spécifiquement conçu pour cela
cela existe aussi en diy :
j’ai fait un abri météo de ce type
avec un wemos, cellule solaire et batterie pour une autonomie totale,
2 capteurs DS19B20
un capteur BME280
un capteur DHT22
pour avoir la moyenne de température des 4 capteurs
le DHT n’est pas un bon choix, il faut faire un off/on a chaque mesure et la valeur de l’humidité ne fonctionne pas
la pression du BME semble de bonne qualité et assez proche des courbes données par les services météo
je pense avoir une température relativement correcte,
pourtant, je suis aussi 1/2° de plus que météo france dès qu’il fait chaud …
Merci, en été les écarts sont plus importantes chez moi. J’attend cause de distance maison<>sensor…0.5 deg de diff chez toi est déjà beaucoup mieux que (aujourd’hui) 2.1 ici
J’ai pas encore trouvé l’endroit pour mes sensor dans l’abri soleil et pluit (?quelle pluit?) mais je vais poster mes maj dans ce chaine
résultats de 2 jours avec placements ‹ correctes ›…
Je reste avec un écart importante avec MeteoFrance…openw et accuw sont encore plus loin.
Exemple: aujourd’hui le max local pour mes 2 sensors était 35.7,. Au sommet, je l’ai mis dans plusieurs endroits, loins des murs, sol, ombre, hauteur etc…MF me disait 33.1 au max.
Euh… non.
La règle pour des stations météo officielles est d’avoir des instruments dans des abris. Positionnés d’une certaine manière. D’une certaine taille. Avec des instruments de qualité et étalonnés.
Donc, là, le placement ne respecte pas la règle, l’instrument n’est pas étalonné et quant à la qualité ??
Je ne sais pas quel est le but. Mais, à moins d’investir quelques centaines d’euros dans des instruments de qualité, implanté selon la norme internationale et étalonnés tous les 12 mois, tu auras toujours un « certain » écart, voire un écart certain.
Je comprends mais ici je m’en fou des ces règles longue termes. …je veux savoir la temp. maintenant et MF est loin (owm et accuw en plus)
J 'ai placés mes deux sensors dans des endroits différents et le plus seine possible. J’ai même changer les sensors… mais en gros les mesures restes 2.5 plus hautes que celle de MF.
Je ne cherche pas la temp. exacte et je suis d’accord d’accepter une diff de 0.5 deg mais 2.5+ est trops
Trop par rapport à quoi?
L’endroit de mesure n’est pas le même.
L’instrument n’est pas de qualité professionnelle.
L’installation ne respecte pas les règles.
Dire que 2.5 deg, c’est trop, ça supposerait que toutes les incertitudes sont connues.
Ce qui est loin d’être le cas.
Donc…
les sondes de météo France sont a 1,20m du sol a l’hombre au dessus du gazon dans une boite ventilée naturellement.
cela explique peut être les différences.