Température processeur anormalement élevée sur raspberry pi 5

Bonjour,

la température de mon processeur monte assez haut alors que rien n’est utilisé il y a t’il un moyen pour savoir quellle intégration ou module utilise beaucoup le processeur ? j’ai deja regardé en regardant l’activité CPU dans chaque module mais j’en sais pas +

j’ai pensé peux être que le support du SSD a un problème ?
j’ai ce modèle : Geekworm X1001 PCIe to M.2 NVMe SSD Shield Top for Raspberry Pi 5

Capture d’écran 2024-10-26 à 13.30.33

System Information

version | core-2024.10.4
-- | --
installation_type | Home Assistant OS
dev | false
hassio | true
docker | true
user | root
virtualenv | false
python_version | 3.12.4
os_name | Linux
os_version | 6.6.31-haos-raspi
arch | aarch64
timezone | Europe/Paris
config_dir | /config

<details><summary>Home Assistant Community Store</summary>

GitHub API | ok
-- | --
GitHub Content | ok
GitHub Web | ok
HACS Data | ok
GitHub API Calls Remaining | 5000
Installed Version | 2.0.1
Stage | running
Available Repositories | 1451
Downloaded Repositories | 23

</details>

<details><summary>Home Assistant Cloud</summary>

logged_in | true
-- | --
subscription_expiration | 25 novembre 2024 à 01:00
relayer_connected | true
relayer_region | eu-central-1
remote_enabled | true
remote_connected | true
alexa_enabled | true
google_enabled | false
remote_server | eu-central-1-21.ui.nabu.casa
certificate_status | ready
instance_id | cc8572db40b948d9976039c52cc652aa
can_reach_cert_server | ok
can_reach_cloud_auth | ok
can_reach_cloud | ok

</details>

<details><summary>Home Assistant Supervisor</summary>

host_os | Home Assistant OS 13.2
-- | --
update_channel | stable
supervisor_version | supervisor-2024.10.3
agent_version | 1.6.0
docker_version | 27.2.0
disk_total | 228.5 GB
disk_used | 10.0 GB
healthy | true
supported | true
host_connectivity | true
supervisor_connectivity | true
ntp_synchronized | true
virtualization | 
board | rpi5-64
supervisor_api | ok
version_api | ok
installed_addons | Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.40.2-1), Spotify Connect (0.13.0), Studio Code Server (5.17.2), Node-RED (18.1.1), go2rtc (1.9.4), AdGuard Home (5.1.4), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), InfluxDB (5.0.1), Grafana (10.1.3), Terminal & SSH (9.15.0), File editor (5.8.0)

</details>

<details><summary>Dashboards</summary>

dashboards | 4
-- | --
resources | 14
views | 7
mode | storage

</details>

<details><summary>Recorder</summary>

oldest_recorder_run | 16 octobre 2024 à 21:07
-- | --
current_recorder_run | 25 octobre 2024 à 23:30
estimated_db_size | 120.84 MiB
database_engine | sqlite
database_version | 3.45.3

</details>

<details><summary>Spotify</summary>

api_endpoint_reachable | ok
-- | --

</details>

Salut,

Pour voir si c’est HA en lui-même, tu as déjà regardé en utilisant l’add-on Terminal & SSH?
Les commandes « top » ou « ps aux » te montrent ce qui utilise le plus de ressources.

Il y a de grandes chances que ça viennent d’une intégration du cou pla commande ci-dessus ne t’aidera pas vraiment car on ne voit pas le détails de processus de HA :confused:

Ensuite la seule chose que je connais pour trouver l’intégration qui pose un problème, c’est la façon empirique… les arrêter les unes après les autres en vérifiant quelques secondes si le CPU descend…
T’as déjà un bon début avec les 23 repos de HACS que tu as téléchargé :wink:

Salut @AlexHass merci beaucoup !

je vais tester ça alors, « 23 repos » ? tu parles de quoi?

Dans ta config je vois que tu as téléchargé 23 repositories de HACS. Comme souvent s’il y a un souci ça vient d’une intégration mal codée dans HACS, je commencerais par voir celles-ci… :wink:
Avec HACS il est possible de voir les soucis remontés par les autres utilisateurs, des fois ça parle de performances dégradées.
Mon système est super stable généralement, mais à chaque fois que j’ai eu des soucis c’était dû a une nouvelle intégration HACS mal fichue.

ça me dit pas + au final :sweat_smile:

Bonjour,

Il vous faut trier par le pourcentage d’utilisation du CPU soit en appuyant sur la touche P soit en laçant top ainsi : top -o %CPU.

Sinon pour savoir si c’est une intégration HACS ou pas, vous pouvez redémarrer en mode sans échec. Ainsi, tout ce qui est custom sera désactivé.
Autre façon de faire, désactiver ou activer les intégrations une par une

Salut,
J’ai exactement la même config. et je ne sais pas si tu as Vscode d’installé et de lancé, mais pour moi si je laisse le tourner en arrière plan j’ai l’utilisation CPU qui monte régulièrement jusqu’à atteindre les 60% et je pense que si je le laisse ça pourrait aller plus haut. Du coup je l’arrête quand je n’en ai pas l’utilité et depuis je suis à 1-2%.

Oui et non :wink:
Y’a l’air d’y avoir aucun process de HAOS qui prend 100% du CPU comme l’indique ton système monitor… ça tendrait à exclure que ça vienne d’une intégration…
Ton CPU est bloqué à 100% tout le temps ou c’est des pics? ça ressemble a quoi le graphe d’historique de l’utilisation du CPU ?

Même si les modules complémentaires semblent te dire 0% d’utilisation CPU, essaye d’arrêter les gros consommateurs qui ne sont pas vitaux (tout à part MQTT et Zigbee) pendant quelques minutes pour voir…

Sinon je vois que tu as go2RTC, tu as des caméras qui tournent ?
Elles font du streaming avec réencodage?
Elles font de la détection de mouvement depuis la machine HA ?