Templace, valeur max

Mon problème

Bonjour à tous,
J’ai basculé de Domoticz à HA, je cherche donc à retrouver un peu mes fonctionnalités, automatismes que j’avais. Dans la globalité, ça se passe bien :exploding_head: faut se creuser un peu la tête…

J’ai un point bloquant, qui sous domoticz fonctionnait super bien, gestion basique de ma pompe de piscine (je ne parle que de la pompe, pas du ph, du redox, du truc muche…) uniquement fonctionnement pompe.
(Prise de température par une sonde DS18B20 connecté un ESP8266 avec envoi des valeurs toutes les 10 minutes via ESPEASY et broker MQTT)
J’avais sous Dmoticz :
->création d’une variable utilisateur « MAX-POOL-TEMP »
->création d’un script en Dzvents, qui tous les jours de 00h00 à 23h59 relevé à chaque réception de valeur de température (environ 10 minutes), écouté cette valeur et la comparer à la précédente mesure, si et seulement si cette nouvelle mesure est plus haute, alors il l’a sauvegardé ==> façon de garder la valeur maximale de la journée et remise à 0 à 23h59
->deuxième partie, récupérer cette valeur « MAX-POOL-TEMP » pour une base de calcul de temps de fonctionnement de la pompe
Si « MAX-POOL-TEMP »<5° « POMPE » à ON à 4h00 pendant 1H
Si « MAX-POOL-TEMP »<12° « POMPE » à ON à 4h00 pendant 1H et « POMPE » à ON à 14h00 pendant 1H
Si « MAX-POOL-TEMP »<20° « POMPE » à ON à 8h00 pendant 10H
etc etc…

Petit à petit, mais déjà comment gérer cette récupération de température maximale jour par jour.
Le temps de fonctionnement je verrai en suivant, mais étape par étape.

Faut-il créer quelque chose dans le fichier configuration.yaml ou dans template.yaml ?
L’arborescence et la structure de HA me perturbe déjà un peu :crazy_face:, mais ça me parassait tellement simple sous domoticz… lol vous allez peut être me dire qu’aussi sur HA c’est tout simple :grin:

Un grand merci,

Ma configuration

Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier

Salut

Pas forcément, aujourd’hui, tu peux créer pas mal de choses via l’interface utilisateur.

Tu as décris ta solution Domoticz, mais je ne comprends pas ton problème.
Tu cherches à faire une automatisation ?

Bonjour.

Il y a beaucoup de questions différentes:
Dans tous les cas le forum te sera d’une grande aide si tu prends un peu le temps de chercher…

• récupérer la valeur max de ta température de la journée peut se faire: un exemple proche ici:
    Valeur max de la journée au lieu de 24h - #5 par percherie

• pour utiliser cette valeur pour créer des automatisations, c’est tout simple… il faudra juste bien comprendre comment fonctionne une automatisation dans HA, avec les trois grands principes: triggers / conditions / actions là encore quelques recherches simples et l’interface graphique de HA ne devraient pas poser de problème pour réaliser ce que tu veux.

Bonjour @David_PIQUEMAL

Pour la partie maximum sur la journée, voici la capture écran faite à l’instant

A minuit, le maximum est remis à zéro. La valeur est celle connu à minuit.
Au fil du temps, elle augmente. Quand la température redescend, le maximum est maintenu ;-p

La même chose avec la même sonde mais avec le minimum

Ok super, je vais regarder le lien.
Ton screen de température me paraît tout à fait ce que je recherche.
1iere étape je test ce soir

C’est à. Mettre dans le fichier configuration.yaml

Si je veux le mettre dans sensor.yaml, possible ?

Après a voir automatisation en fonction de cette valeur.

@percherie
Je suis allé voir le post du coup, et j’ai copié ton code pour la valeur max que j’ai adapté pour ma sonde de piscine mais j’ai « unknown » qui remonte (malgré un reboot de HA).
Si je comprend ce code, le sensor que j’ai nommé temperature_max_pool prend la valeur du sensor temperature_piscine tant que celle-ci est plus grande et à 00h00 comment comprendre que c’est une remise à 0 ? J’avoue ne pas comprendre
Juste à lire ce code, j’aurai l’impression que finalement le trigger time à 00h00 ferait l’action de prendre la mesure du sensor temperature, mais voir ton graphique, ce n’est pas le cas. Je sèche sur la compréhension…

template:
  - trigger:
    - platform: time
      at: "00:00:00"
    - platform: template
      value_template: "{{ states('sensor.temperature_piscine') > states('sensor.temperature_max_pool') }}"
    sensor:
      - name: Température maximum pool
        unique_id: temperature_max_pool
        unit_of_measurement: "°C"
        device_class: temperature
        icon: mdi:thermometer-chevron-up
        state: "{{ states('sensor.temperature_piscine')}}"
        attributes:
          datetime: "{{ now() }}"

En créant une entre « modèle » qui récupère la valeur de ma sonde de température puis en passant par la carte statistic je récupère la valeur max de la journée en cour (hier soir et ce matin depuis 00h) mais je trouve ça nul de devoir passer avec une carte pour ça et que ça ne reste pas simplement une variable qui tourne avec un bout de code comme ta solution (mais qui fonctionne pas chez moi lol)

Merci,

Je crois me rappeler que tant qu’il n’y a pas de valeur pour ton nouveau sensor le trigger de comparaison va planter

Soit tu attends minuit ou mieux, dans les outils de développement puis états, tu lui donne une valeur.

Pour résumer, on met à jour le sensor en fonction de la relève de température. A minuit on reset l’historique avec la dernière température connu

Bonjour,

avec la carte statistic j’ai bien la valeur max mais je en sais pas où la récupérer dans HA…
J’ai bien essayé des choses dans Outiles développement / modèles, mais rien.
Lorsque je tape : {{ states('sensor.temperature_piscine_modele')}} j’ai la valeur actuelle de température de la journée en cours
Lorsque j’essaye d’avoir la valeur max, je n’ai rien : {{ states('sensor.temperature_piscine_modele'), ('value_max') }}
J’ai essayé aussi :
{{ states('sensor.temperature_piscine_modele'), ('max_value') }}

Est-ce normal que lorsque je vais sur la carte statistic je ne trouve pas mon sensor.temperature_piscine directement (alors que je trouve mes autres capteurs de température ? J’ai du créer une entrée en « modèle » avec le code {{ states('sensor.temperature_piscine')}}

Merci de vos coups de mains.

Sinon, tu peux partir sur une solution mieux intégrer et paramétrable pour géré le temps de filtration, exemple avec pool-pump.

Oui c’est vrai aussi, mais j’aimais bien mon système d’avant, et surtout essayer de comprendre comment le reproduire sous HA et comprendre le mécanisme de fonctionnement de HA avec un exemple concret que j’avais avant.

Pas d’idée pour récupérer cette valeur max sinon ?

Salut…
Tu peux créé un sensor de statistique, si ton sensor est évidement présent dans les Statistiques de HA

Exemple pour un Maxi et Mini de température Externe Mesuré sur station Météo

image

Avant de revenir sur ce que j’ai proposé et surtout parce que HA évolue tellement vite, comment le créé tu avec la carte statistique ?

Est-ce que ça renvoi un maximum sur la journée en cours ou est-ce sur 24h glissant (ce que je ne souhaite pas obtenir)?

Est-ce que tu as vu ce que je te propose ?
Essai de faire ce test :point_down:

exemple dans un sensor.yaml
  - platform: statistics
    entity_id: sensor.temperature_piscine
    name: Maxi temperature piscine
    state_characteristic: value_max
    max_age:
      days: 1

J’ai créé ma carte statistique depuis le dashboard/lovelace :
3 petits points en haut droite
Modifier
Ajouter une carte (bouton bleu en bas à droite)
Rechercher et sélection de statistique

J’ai fait comme cela. Quand je l’ai fait et qu’il faut aller chercher le sensor, je ne trouvais pas celui de ma piscine… Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs.
Donc j’ai créé une entrée :
Paramètres
Appareils et Services
Entrées
Créer une entrée
==>choix Template
==>Modéliser un capteur
==>Modèle d’état state(‹ sensor.temperature_piscine ›)

En créant cette entrée, j’ai refait ma carte statistique que décrit précédemment et j’avais le capteur créer

Et oui par contre je te confirme que ça prend la valeur max de la journée en partant de 00h00.

Ai-je mal fait une étape ?

Merci

Mon sensor ne remontent pas dans les statistiques directement lorsque j’ai fait la manip décrite dans mon autre poste, il a fallu que je crée une netrée…, j’ai du créer une entrée « template » avec un capteur qui reprend la valeur de mon sensor avec la commande state('sensor.temperature_piscine')

J’ai saisi tes lignes dans mon fichier sensor.yaml et j’ai bien le capteur « Maxi temperature piscine », mais par contre, comme dirait percherie, par rapport à mes températures, ne doit pas se « ré-initialiser » à 00H mais prend la valeur max depuis les dernières 24H.

Je suis sur téléphone.
Mais tu peux régler comme tu veux la partie max_age
Avec des heures, jours, mois etc

Merci, j’ai bien vu ces paramètres sur les « statistics » mais pas de paramètres qui permet de ne prendre la max value et de faire un reset à 00H00 et non sur le jour « glisssant ».
Je sais pas si je suis précis ou clair du moins dans mon explication.

:question: quand tu prends un maxi avec max_age:
days: 1
C’est la journée d’aujourd’hui considérée, remis en calcul si heure est le lendemain :interrobang:
Donc le reset est fait comme tu dis à 00H00

A la mise en service de ce sensor statistic, la valeur max qui avait été prise en compte était hier (le 16 décembre) à 22h05, cette valeur a été plus importante que toutes celles du 17 décembre depuis 00h00

Je vérifierai demain sur mon HA, j’affiche aussi depuis combien de temps est cette valeur
On se sert de datetime max value, si max bien sûr, avec le même max_age :interrobang: