J’essaye d’intégrer mes stores en template et j’ai déjà réussit à les contrôler par l’intermédiaire d’un script qui va vérifier si la fenêtre battante est ouverte ou pas.
là où ça se corse c’est sur 2 points :
Dans le salon j’ai 2 fenêtres et 2 stores. Je veux bien entendu les commander un par un ou les deux en même temps. J’ai donc 3 cover : Fenêtre 1, Fenêtre 2 et un cover pour les 2. Je n’arrive pas à synchroniser les 3 cover. exemple: je ferme le store 1 puis après le store 2 mais le cover global est toujours ouvert. Même chose si j’actionne le cover global, les 2 covers unitaires ne suivent pas.
Pour la jauge d’ouverture partiel c’est toujours différent entre ce que m’affiche le cover et la réalité des stores que je check dans Z2M.
J’ai certainement oublié quelque chose ou fait mal quelque chose…
Je n’utilise pas de template pour mes volets(store)
Mais pourquoi tu ne fais pas un groupe pour la fenetre 1 et la fenetre 2 plutot que de créer un template cover pour les 2 ?
Yes. ça fonctionne. Merci
Par contre je n’arrive pas à avoir la position du store.
j’ai bien l’entité dans le cover du store mais je ne sais pas quoi mettre dans la configuration.yaml pour l’avoir.
L’info du cover : cover.0xf4b3b1fffef18450, attribute: current_position
J’ai tenté cela dans configuration.yaml. Je n’ai pas d’erreur mais ça ne change rien :
J’aimerai aussi pouvoir rajouter un bouton pour ouvrir en partie le store sans avoir à indiquer la position en % dans le lovelace. Je lancerai un script qui place le store dans la position 35%.
Je pense que tu es un ancien de jeedom qui essais de faire comme sous jeedom avec les device virtuel…
HA ne fonctionne pas du tt pareille, il faut utiliser la notion de groupe comme mentionnée plus haut…
Attention pour la position des stores cela dépend du store lui-même et de l’intégration, il se peut que le pourcentage ne soit pas remonté par tes devices cover
Pourquoi utiliser des scripts au lieu d’utiliser directement les options du device par l’intégration ?
Fais-nous un screen de ton cover dans l’intégration HA pour voir les possibilités de base que HA te fournie
Je veux passer par un script ou automation pour contrôler que ma fenêtre est fermée (sensor) avant de descendre le store car les fenêtres s’ouvrent vers l’intérieur et les stores sont intérieurs également.
Le groupe fonctionne bien mais je n’arrive pas à avoir la position du store.
Comment puis-je contrôler si la fenêtre est fermée avant d’ouvrir ou fermer le store ? j’ai raté un truc dans mon template ? je ne sais pas faire autrement pour le moment … (oui Jeedom est encore dans ma tête grrrr…)
en fait sur la card ça ne correspond pas à la réalité. Exemple, j’ouvre le store il met immédiatement à 100% et si je l’arrête en cours il reste à 100% alors qu’il est en réalité à 40% par exemple.
yes c’est que j’ai fait et ça fonctionne bien, d’où la réponse plus haut à la question « pourquoi une automatisation ? ».
Dans le template on a pas la possibilité de mettre le sensor « ouverture fenêtre » en condition ? dans ce cas on actionne uniquement si la fenêtre fermé.
Je me demande si je peux contourner la position dans le cover (car ne remonte pas de Z2M) en actionnant uniquement la commande position (0 = fermé, 100=Ouvert) avec le set_cover_position. Je vais essayer. Et ne plus utiliser Open, close.
Hello
J’essaye de mettre une condition dans le cover mais c’est une bêtise. Je vais rester avec le script.
Par contre je n’arrive toujours pas à avoir le % exacte de fermeture du store dans mon cover en fonction du % exacte du moteur/module de Z2M…
Par urgent pour le moment mais pas clean…
Merci pour votre aide guys.
Comme indiquer le pourcentage potentiellement ne remonte pas depuis ton intégration et certain vont faire un calculé pour faire un semblant de … mais qui des fois ne correspond pas du tout
il faut que ton module remonte cette info nativement si ce n’est pas le cas alors, tu ne pourras pas le faire avec un niveau de fiabilité
juste faire le script c’est plus se compliquer que de faire avec les conditions
Je suis sur HA depuis peu. Mais je pense qu’il vaut mieux utiliser les groupes et autres fonctionnalités de base de HA, plutôt que de tenter de faire des scripts, template… pour faire comme avant. Cela est plus sûr aussi pour bien suivre les mises à jour de HA.
De mon côté, j’ai trouvé le Mushroom template, qui contredit ce que je raconte au dessus
j’ai bien les entités avec ta méthode en passant par les outils dev.
Mais ce que j’essaye de faire c’est de vérifier si la fenêtre est fermée avant de lancer les actions ouverture/fermeture du store. Et ça je n’y arrive pas vraiment.
J’ai déclaré un cover en template blind (config yaml) et en action je lance un script qui lance une automation qui vérifie si la fenêtre est fermée et si oui lance l’action au store.
Pas possible de mettre une automation au niveau du template dans le config.yaml
Ce n’est pas vraiment propre en terme d’intégration mais ça fonctionne. Au moins mon store ne se casse pas si la fenêtre est ouverte.
Ensuite j’ai effectivement mon % ouverture qui ne s’affiche pas correctement dans le card
Bref ce que je voudrais faire au niveau du cover blind c’est de vérifier si la fenêtre est fermée.
Je rate des trucs car pas vraiment encore très à l’aise avec HA même si j’ai complètement basculé dessus.