Template du jour de la distribution du courrier

Bonjour,

Voilà, j’ai un sensor qui me donne la date/heure de la dernière distribution du courrier et un autre pour les colis.

J’ai créé un groupe pour avoir la dernière distribution des deux sensors et j’utilise l’update de ce sensor comme référence et la compare à la date/heure du jour pour déterminer si la distribution a eu lieu hier ou aujourd’hui.

Le problème est que ce calcul prend en compte l’heure et que cela fausse le résultat, je voudrais donc comparer juste le jour, mais après plusieurs heures de recherche je n’y arrive pas.

Un champion du template sur le temps pourrait-il me venir en aide ?
Merci d’avance,

voici le code de mon sensor inspiré de celui utilisé pour le ramassage des ordures ménagères :

Sensor
    - name: "boite_aux_lettres_jour_distribution"
      unique_id: boite_aux_lettres_jour_distribution
      state: >
        {% set delta = ((as_local(states.binary_sensor.detection_lettre_et_colis.last_updated).timestamp() - as_timestamp(now()) ) /86400+1) | int%}
        {% if delta | int < -1 %}
         Le {{ states('sensor.boite_aux_lettres_jour)') }}
        {% elif delta | int == -1 %}
          hier
        {% else %}
          Aujourd'hui
        {% endif %}

et mon groupe:

En postant mon message, j’ai eu un flash qui m’as donné ceci et je pense que cela devrait fonctionner…non ? :thinking:

    - name: "boite_aux_lettres_jour_distribution3"
      state: >
        {% set delta = states.binary_sensor.detection_lettre_et_colis.last_updated.day - now().day %}
        {% if delta | int < -1 %}
        Le {{ states('sensor.boite_aux_lettres_heure_jour') }} 
        {% elif delta | int == -1 %}
          hier
        {% else %}
          Aujourd'hui
        {% endif %}

ou bien essayer today_at('00:00') au lieu de now()

Peux tu envoyer un screenshots des attribut sur sensor pour connaître les variable et valeurs qu’il affiche

Tu peux t’inspirer de ce sujet

Mon dernier code fonctionne, le sensors vient de passer à « hier » alors que l’autre est resté à "aujourd’hui ".
Merci encore de vos retours. :wink: