Temporisation dans un modèle créant une entité

Hello,

J’ai créé une entité grâce à un modèle. J’aimerais que l’état ne soit changé qu’après 5 min (si la règle est toujours validée), comme nous le faisons facilement dans une automation…

Savez-vous comment faire svp ?

Voici le code si utile :

{% set seuil = 50 %}

{% set humidity = states('sensor.buanderie_capteur_temp_hum_humidity') | float %}
{% set dehumidifier_running = is_state('binary_sensor.buanderie_pc_deshumidificateur_running', 'on') %}
{% set dehumidifier_switch = is_state('switch.buanderie_pc_deshumidificateur', 'on') %}

{% if humidity >= seuil and dehumidifier_running %}
  {{ 'running' }}
{% elif humidity < seuil and dehumidifier_switch %}
  {{ 'sleeping' }}
{% elif dehumidifier_switch and humidity >= seuil and not dehumidifier_running %}
  {{ 'error' }}
{% else %}
  {{ 'unknow' }}
{% endif %}

Salut à toi!
Est ce que un trigger basé sur la platform time pourrait correspondre à ce que tu cherches ?

Pour déclancher toutes les 5eme minutes de chaques heure c’est ca

trigger:
  - platform: time_pattern
    minutes: 5

Mais si je ne me trompe pas, pour déclancher toutes les 5min de toutes les heures c’est ca

trigger:
  - platform: time_pattern
    minutes: /5

Hello @Frosh !

En fait, j’essaie de faire l’équivalent d’un

trigger:
 - type: opened
   for:
   minutes: 5

d’une automation mais dans un template (dans configuration.yaml)…

Okay okay, Je ne connais pas le type: opened donc je ne sais pas trop ce qu’il en est.

Je vois un « for 5minutes » donc je pense que tu veux que le sensor soit actualiser uniquement SI l’état ne change pas pendant 5 minutes?
Dans ce cas je pense qu’il faut faire une automation.
Avec un sensor tu vas pouvoir définir l’actualisation à une condition précise (ou par exemple tout les 5 minutes comme je t’ai mis plus haut) mais pas mettre en attente l’actualisation pour une certaine durée.

Si ta condition est

Alors l’actualiser toutes les 5 minutes avec time_pattern et definir le state avec ton template devrait aller.

Si ta condition est
« actualise si un état EST de X PENDANT un temps T » alors il faut une automation j’imagine

1 « J'aime »

Hello,

Je poste la solution si ça peut être utile :

Pour les binary_sensor, il est possible d’utiliser delay_on et delay_off
Plus d’info : Template - Home Assistant

Pour un sensor, j’ai créé un input.text que j’actualise (avec temp) via une automation.

That’s all :wink:

1 « J'aime »