Tension esp32 et carte relais 5v

Bonjour,

j’ai un esp32 et j’aimerai savoir s’il existe une solution pour raccorder une carte 8 relais (qu’on trouve facilement sur amazon/aliexpress) ?

La question principale concerne les tension. Les gpio esp32 sont en 3,3v et la carte relais c’est du 5v.
Est-ce qu’on peut faire quelque chose pas trop complexe pour qu’à partir du’un GPIO on arrive à commander un relais 5VDC ?

autre question : j’aimerai un retour de marche. Est-ce qu’il y a un moyen de prendre le contact sec du relais (tension type 24vAC ou DC, 230v, etc) ? Une résistance suffit ?

L’electronique c’est pas mon fort, je compte sur vous.

Merci

Salut,

L’Esp32 c’est la puce, elle ne gère que du 3,3V.
En revanche la carte de développement sur la quelle la puce est soudée a normalement une borne qui reliée au 5V qui vient de l’USB, c’est en général celle nommée « V.in »

La question n’est pas très claire. Tu entends quoi par « prendre le contact sec » ?

SAlut

les cartes avec optocoupleur ( pour la commande de relais ) sont normalement moins contraignantes au niveau commande
https://www.amazon.fr/Elegoo-Optocoupleur-8-Channel-Arduino-Raspberry/dp/B06XL1F53G/ref=asc_df_B06XL1F53G/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=194939354820&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=7775900347544846766&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006094&hvtargid=pla-349480060551&psc=1

par contre, pour le retour d’information…
c’est plus compliqué a mettre en oeuvre
dans le cas ou tu commutes du 220V
je pense qu’avec des opto coupleurs

et utiliser le principe de detection du zero cross
image

ça devrait de faire l’affaire
a reproduire autant de fois qu’il y a de circuit commandé a surveiller

Découverte faite au hasard :

Par exemple sur cette carte :
https://www.amazon.fr/Keenso-dExtension-Déclenchement-Optocoupleur-Arduino/dp/B07Q28PH5Y/ref=sr_1_1_sspa?crid=3IT13093ZSS9Z&keywords=carte+8+relais+arduino+5v&qid=1696841911&sprefix=caret+8+re%2Caps%2C95&sr=8-1-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1

Je peux utiliser le 5v de la carte esp32, mais la commande par le GPIO, c’est pas 3,3v ? donc ça ne fonctionnera pas ?

Concernant le retour de marche, j’aimerai utiliser un gpio input pour savoir si le contact du relais est bien enclenché. Or la tension peut être 230v si je commande une pompe ou une lampe. Je dois faire quoi pour ne pas cramer le GPIO avec le 230v ?

Ok. C’est suffissament sécure pour brancher ça sur un circuit 16A ?

ça c’est interessant.
merci

Le seul cas où l’état de sortie d’un relais est différent de sa commande c’est la panne du relais
(hormis le temps d’enclenchement).
Est ce fréquent?

Non, c’est vrai. Je peux mettre des relais bipolaire. Un pour la puissance et un pour le retour.

Mais c’est surtout les cas particuliers comme la présence tension, les bistables, contact charbonné , etc

C’est pour ça, ma question semble simple mais c’est pour pas trop entrer dans le détails des cas particuliers. Que ce soit retour de marché contact relais ou autre, le principe reste le même.

rien ne t’empêche d’utiliser ce relais pour commander un contacteur jour nuit
si tu a besoin de puissance

tu as sinon sonoff qui fait des relais de puissance

la serie pow disponnible avec ou sans affichage

et un peu plus cher mais plus industriel

95% du temps les relais prévus pour Arduino fonctionnement aussi avec les esp car leur tension de déclenchement est au alentours de 2,5 v. Faudrait avoir la Doc pour être sûr.

Par exemple les derniers que j’ai commandé https://fr.aliexpress.com/item/1005001621886441.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.9.53a05e5bqRojUt&gatewayAdapt=glo2fra et qui fonctionnent parfaitement avec un esp32

pour le retour d’état jette un oeil là

C’est ce que j’ai fait pour mon portail qui sort du 24ac et adaptable pour eu 220 en recalculant les valeurs de résistance.

Le lien hacf me fait une erreur 404

L’alimentation en 5V c’est une chose.
Mais le GPIO qui contrôle le relai n’est pas impacté… c’est juste pour fermer le circuit, il n’y a pas de retour de 5V. J’en ai un qui tourne comme ça depuis longtemps.

Pour le retour d’état, autant passer par un capteur comme le ZHT-103 qui va dire s’il y a du courant ou pas. Comme c’est décrit dans le post que ci-dessous.
En revanche avec 8 GPIO pour les relais, et autant pour la détection de courant, ça va vitre réduire le nombre de ports dispo et un gros plat de spaghettis avec toute les connexions.

Attention beaucoup (tous?!) de ces relais 5V sont limités à 10A

image

lien corrigé

1 « J'aime »