Bonjour,
Dernièrement j’ai eu un soucis avec l’un de mes interrupteurs meross MRS100 et j’ai eu toutes les peines du monde à le réassocier avec HA. L’appli meross sur mon smartphone n’a pas arrêté de refuser l’association puis n’a pas arrêté de planter au moment de l’association.
Ça m’a passablement énervé et ça m’a fait repenser au fait que cet interrupteur utilise un cloud externe et que ça aussi ça m’agace fortement. Quelle est la nécessité de passer par un cloud pour fermer ou ouvrir mes volets ??? Et surtout, pourquoi est-ce obligatoire ???
Alors j’ai décidé d’ouvrir la bête et de regarder comment c’était fait.
Ce truc en haut à gauche ressemble à s’y méprendre à un ESP-12S WiFi Module Based on ESP8266
Du coup je me dis qu’il y a peut-être moyen de faire un peu de reverse dessus. Au moins déjà dans un premier temps de me connecter sur l’esp et de télécharger le firmware actuel sur mon PC. Je verrai ensuite ce que je ferai.
Alors j’ai tiré sur la plaque du dessus et voici le résultat :
Là je me suis dit : ce serait vachement bien si les connecteurs entre les deux contenaient VCC, GND, RX et TX… Bon les deux premiers c’est quasiment sûr, quant à TX et RX, pas sûr. Mais bon, ça se tente. (Oui, je sais que les pins sont directement accessible sur l’esp, mais les soudures sont beaucoup trop petites pour mes gros doigts et mon fer à souder.)
Test suivant, j’ai branché le module sans la plaque du dessus au secteur et j’ai mesuré les tensions entre les 8 pins :
Et voici ce que j’ai obtenu (borne - du multimètre sur pin colonne de gauche, borne + sur pin ligne du haut) :
| PIN | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 0 | -5.09 | -5.09 | 0 | 0 | 0 | -5.02 | |
| 2 | -5.09 | -5.09 | 0 | 0 | 0 | -5.02 | ||
| 3 | 0 | 5.09 | 0 | 5.09 | 0.07 | |||
| 4 | 5.09 | 0 | 5.09 | 0.07 | ||||
| 5 | 0 | 0 | 5.02 | |||||
| 6 | 0 | 0 | ||||||
| 7 | -5.02 |
J’en suis là. Donc la dedans, il y a VCC et GND.
Le PIN 6 semble n’être relié à rien du tout sans la plaque du dessus.
Des aficionados de l’électronique pourrait-ils m’aider à avancer ?