Test de la vanne thermostatique Schneider Wiser

Bonjour à tous,

j’ai passé quelques jours à tester la vanne thermostatique Wiser de Schneider et essayé de l’intégrer à HA via Z2M. Je voulais partager avec vous cette expérience. Par rapport aux articles et essais que l’on trouve généralement sur HA et ce forum, mon article est peut-être plutôt destiné aux débutants comme moi, j’espère que cela correspond à vos attentes sur ce forum. C’est un premier essai :wink:

L’idée ici est de partager mes recherches et découvrir d’autres approches. Je suis super intéressé par vos retours et avis par rapport à l’approche utilisée pour tenter de programmer la vanne.

Par contre, je voulais intégrer l’article ici mais l’insertion d’images n’est pas évidente. Voici l’article stocké sur un blog.
Si vous pensez que cela peut intéresser le public de ce forum, je veux bien le réécrire ici.

Merci d’avance pour vos retours.

Salut.
Quel souci as-tu avec l’intégration des images ? En principe un simple copié / collé doit fonctionner.

@Pulpy-Luke Hier soir je collais l’article depuis Synology Note et j’obtenais une balise [image]. Il était un peu tard et j’ai pas pris le temps de chercher :smiley: Voilà l’article au complet :wink:


Avant tout, je souhaite souligner que je ne suis pas informaticien, ni chauffagiste. Je cherche juste une solution relativement facile à mettre en oeuvre pour contrôler le chauffage dans différentes pièces : salle de bain et 3 chambres.

Ce test/tutoriel est plutôt destiné aux débutants comme moi qui n’ont pas forcément le temps d’approfondir certains aspects de HA. Maintenant, rien n’est parfait et je ne suis pas forcément arrivé à mes fins (pour le moment), mais si ça peut servir à certains j’ai envie de le partager.

Voilà, plusieurs semaines que je cherche une solution de vanne connectée pour gérer différentes pièces de la maison. J’ai testé pour vous la vanne Schneider Wiser radiator thermostat.

Pour sélectionner ce produit, j’ai d’abord défini mes besoins :

  • Design intemporel ; écran de contrôle facultatif;
  • Intégration et gestion de la vanne dans HomeAssistant (HA) via le protocole Zigbee;
  • Gestion de la température locale;
  • Gestion via un horaire;
  • Pour plus tard, gestion de l’ouverture des fenêtres.

Dans mon installation de HA, j’utilise Zigbee2MQTT(Z2M) pour la gestion du protocole Zigbee, j’ai donc commencé par vérifier sa prise en charge. Je retrouve bien le produit sélectionné ici : Schneider Electric WV704R0A0902 alors hop, j’ai commandé!

Je constate que grâce à ça, je devrais pouvoir récupérer les informations suivantes dans HA :

  • occupied_heating_setpoint: Consigne de température, valeur comprise entre 7 et 30°C
  • pi_heating_demand: Position de la vanne, valeur comprise entre 0 et 100%, de complètement fermé à complètement ouvert.
  • local_temperature: Température locale mesurée en °C.
  • running_state: L’état de fonctionnement actuel qui peut être « idle » ou « heat ».

On tente une première installation. Installation facile des piles, puis on active le mode appairage en restant 3 secondes sur +. Le voyant passe au vert clignotant. Mode appairage activé sur Z2M et le tout est reconnu directement.

Attention, veuillez suivre les consignes d’installation dans la notice de l’appareil, la vanne doit être en position ouverte lors de l’installation (position sur + pendant 8 secondes, led rouge allumée).


image

Via l’état de l’appareil, je peux effectivement récupérer la température locale et la température d’occupation. Ici je constate une différence de 2°C par rapport à la température mesurée par un autre thermomètre. La vanne ne permet pas la correction de mesure, il faudra alors envisager la température de consigne selon cette différence.

Remarque : sur 3 capteurs de températures positionnés l’un à côté de l’autre, j’obtiens 3 valeurs différentes 19, 20 et 20,5°C. Soit l’écart le plus grand étant de +1,5°C, alors qui a raison ??
Au bout de 24h, la différence s’est sensiblement réduite : 19,6 - 20,1 - 20,25. Le plus grand écart étant désormais de 0,65°C, ce qui reste peu perceptible au niveau d’une température ressentie.

Dans un premier temps, je peux constater qu’effectivement, la vanne est assez réactive et réagit bien dans HA. La fonction « Boost » est bien prise en charge et prévoit selon la documentation officielle +2° pendant 1h. La consigne change effectivement mais si on se réfère à la documentation de Z2M, la fonction boost ne passera pas à « 0 » automatiquement et il faudra régler ceci par une automatisation. Sauf qu’après quelques recherches, il ne semble pas possible d’influencer cette valeur, elle restera soit sur « Down » soit sur « Up », ce qui peut être problématique quand, comme moi, on a des enfants qui aiment jouer avec les pieds, vannes!

Dans les Paramètres spécifiques nous allons régler les valeurs suivantes, recommandées par la doc de Z2M :

L’unité par défaut est Celsius et il est fortement recommandé de désactiver l’intégration officielle.

Allez, on continue le test par l’ajout d’une carte dédiée dans HA. Je vais choisir la carte « Thermostat » :

La valeur est bien prise en compte, par contre, je constate qu’un changement de température ne se maintient pas. Il s’agit visiblement d’un conflit avec la fonction boost qui ne se réinitialise pas, ce qui force le maintien de la consigne à + ou - 2° pendant 1 laps de temps.

image

Il y a un certain délai existant entre le changement de température cible et sa prise en charge. Il semble qu’il y ait un délai d’environ 10 à 30 secondes avant le changement de la consigne. Cela peut être tout à fait normal dans la gestion d’un chauffage, ça ne sert à rien de réagir au quart de seconde étant donné l’inertie du système.
Par contre, il arrive que la consigne ne soit pas prise en compte, elle se remet toute seule sur la dernière valeur. Il faut parfois revenir 5 minutes plus tard pour que ça passe. Et rien d’intéressant dans les logs.

La difficulté arrive dans HA lorsque l’on veut simplement paramétrer un planning de chauffe, une petite aspirine et on est reparti. Personnellement, je me contenterai d’ouvrir et fermer ma vanne aux heures données. Elle change toute seule le pourcentage d’ouverture et de fermeture en fonction du rapprochement avec la consigne.

L’idée que j’ai à ce point est de paramétrer un système automatique sur base d’un planning. La première étape sera donc de créer une planification qui passera à « Activé » lors de certaines heures et à « Désactivé » le reste du temps. L’entrée « Planification » permet de faire cela par palier de 30 minutes. Pour créer l’entrée, se rendre dans Paramètres - Appareils et services - Entrée : Créer une entrée de type « Planification ».

image

Puis

Pour ma part, j’ai crée une planification de chauffe pour le matin, la salle de bain froid c’est pas chouette! En l’état, le chauffage ne se mettra en route que si le thermostat d’ambiance dans la pièce principale se déclenche et la salle de bain arrêtera de chauffer si la thermostat d’ambiance s’arrête également.

Je vais créer deux automations (chauffage On et Chauffage OFF) qui réagiront lorsque le planning est « activé » ou « désactivé »

Voici l’automation de chauffe :

Mon déclencheur :

Mon action :

L’automation OFF est la même, je change juste la température cible.

En YAML :

alias: Chauffage_SDB_ON
description: ""
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - schedule.test_planning
    from: "off"
    to: "on"
condition: []
action:
  - service: climate.set_temperature
    data:
      temperature: 19
      target_temp_high: 20
      target_temp_low: 18
    target:
      entity_id:
        - climate.schneider_wiser_trv
        - climate.bureau
mode: single

Après quelques tests, voici le temps du bilan.

Les points positifs :

  • design sympathique de la vanne
  • intégration aisée dans HA avec Z2M

Les points d’amélioration :

  • La gestion d’une planification pour les automations n’est pas évidente sur HA, je ne comprends pas pourquoi sélectionner une date est si difficile. L’entrée « Schedule » permet de répondre à cela mais la planification par palier de 30 minutes et rédhibitoire pour un système plus précis. Je n’ai peut-être juste pas encore trouvé la « bonne » façon de faire.
  • Il n’est pas possible de bloquer la fonction boost, ce qui pour moi n’est pas envisageable et pas très fonctionnel.
  • La réactivité de la vanne est aléatoire, parfois la consigne change parfois pas sans raison apparente. Visiblement, bien qu’acceptée par Z2M, le système n’est pas optimal sans le HUB de Schneider, ce que je trouve dommage car le produit est de qualité mais il n’est pas possible de gérer 1 hub par produit (sinon, on n’utiliserait pas HA :D)

En conclusion, un produit qui semble de qualité mais malheureusement pas suffisamment stable dans HA en fonction de mes connaissances actuelles.

La gestion de HA du chauffage est également perfectible mais on peut espérer une évolution dans le temps.

3 « J'aime »