Tester si allumé avant d'éteindre ou pas?

Bonjour. Petite question toute bête: j’ai un détecteur de présence depuis peu et je fais mes automatismes (sous node red), lorsque je quitte la pièce j’aimerais qu’il eteigne la lumière. Vaut il mieux balancer une commande turn off à chaque fois où faire un test si la lumière est allumée et seulement dans ce cas éteindre.
Je me doute bien qu’au final les deux fonctionneront mais il y a t il une bonne pratique ? Un intérêt quelconque ? Pour une solution ?
Merci

OUPS, node-red pour des petites chose comme ça… Je te conseille les automatisations HA pour la parfaite intégration avec HA, le debug et les traces, le partage sur le forum via le YAML, l’organisation par catégorie, etc, etc… Garde Nore-red pour des intégrations complexes ou spécifiques comme des flux HTTP.

Autrement, les 2 solutions sont équivalentes. Forcer un OFF ne « mange pas de pain » et n’a pas d’incidences sur les ressources. Je préfère cette solution, car plus simple mais surtout cela reforce un OFF si la lampe est encore allumée.

Merci pour la réponse.
Bizarrement je m’en sors mieux avec node red et je trouve que l’on peut mieux organiser. Tu parles d’organisation avec HA. Je ne vois pas: tous les automatismes sont listés un en dessous de l’autre, c’est vite le bordel. Ou j’ai raté un truc?

2 « J'aime »

Oui, il y a avec a dernière version de HA la possibilité d’organiser ses automatisations en catégories et même de la tagger avec des labels.
En plus, si tu veux partager sur le forum une automatisation, c’est bien plus simple en partageant ton YAML. Avec Node-red, il faudra faire une copie d’écran dont on ne fera pas grand chose.

1 « J'aime »

Salut

Avec node red, tu peux aussi partager du json avec les fonctions import/export.
Mais, ç’est vrai que ç’est plus lisible dans le forum avec du yaml.

1 « J'aime »

Bof. Je trouve justement qu’avec node red on peut beaucoup mieux organiser avec les onglets, le regroupement de noeuds etc…

1 « J'aime »

Bonjour,

après pas mal d’essais il est plus rapide de tester que le module soit éteind avant de l’éteindre si besoin.

Lors de l’envoi des messages le mode « queue » joue aussi sur la vitesse d’extinction.

image

[{"id":"7cac797c8c76523a","type":"api-current-state","z":"7ff0c54f2e40763b","name":"Meuble TV OFF ?","server":"57560fde.57711","version":3,"outputs":2,"halt_if":"off","halt_if_type":"str","halt_if_compare":"is","entity_id":"switch.metered_wall_plug_switch_3","state_type":"str","blockInputOverrides":false,"outputProperties":[{"property":"payload","propertyType":"msg","value":"","valueType":"entityState"},{"property":"data","propertyType":"msg","value":"","valueType":"entity"}],"for":"0","forType":"num","forUnits":"minutes","override_topic":false,"state_location":"payload","override_payload":"msg","entity_location":"data","override_data":"msg","x":470,"y":60,"wires":[[],["5e6f2b1b92882a14"]]},{"id":"5e6f2b1b92882a14","type":"api-call-service","z":"7ff0c54f2e40763b","name":"Meuble TV OFF","server":"57560fde.57711","version":5,"debugenabled":false,"domain":"light","service":"turn_off","areaId":[],"deviceId":["720c4208973f9633275f22bb22062e8a"],"entityId":[],"data":"","dataType":"jsonata","mergeContext":"","mustacheAltTags":false,"outputProperties":[],"queue":"none","x":760,"y":60,"wires":[[]]},{"id":"57560fde.57711","type":"server","name":"Home Assistant","addon":true,"rejectUnauthorizedCerts":true,"ha_boolean":"","connectionDelay":false,"cacheJson":false,"heartbeat":false,"heartbeatInterval":"","statusSeparator":"","enableGlobalContextStore":false}]

Bonjour @alain128,

il y a 2 mondes, ceux qui utilisent NodeRed et ceux qui utilisent les automatisations de HA.
chacun dira que sa partie est mieux que l’autre, c’est pour moi juste une histoire de prise en main.
et chaque coté a ses bons et mauvais points.

perso, j’ai démarré avec nodeRed quand les automatisations de HA n’étaient pas aussi simple que maintenant… mais bon, tout refaire maintenant, je n’y vois aucun intérêt, surtout que j’ai maintenant plus d’une cinquantaine d’automatisations sous nodered , des simples, mais aussi des complexes, et je ne suis même pas certain de pouvoir les faire sous HA tellement j’ai pris le pli d’utiliser nodered…

je l’utilise aussi bien pour sortir la poubelle en lisant le calendrier et en lisant un texte sur l’enceinte que pour m’avertir si une batterie d’un capteur est en fin de vie.

seul chose qu’il faut faire attention, c’est rendre ton nodered bien lisible et éviter les flux partout et les traits qui partent dans tous les sens et qui rendent illisible le tout rapidement.

après, tu peux arriver sur des trucs genre comme ça, ou c’est relativement propre a lire et simple.

2 « J'aime »