Tester une automatisation, comment faire?

Bonjour à tous,

Je me suis acheté des Xiaomi Mi Plant (Mi Flora) que j’ai connecté à Home Assistant.
Jusqu’ici, tout va bien, les données sont bien récupérées sur Home Assistant.

Maintenant, j’aimerais faire une automatisation qui envoie une notification sur Home Assistant (par exemple) lorsque l’humidité atteint 0.
J’ai donc utilisé un déclencheur de type « état », allant de 0 à 0 pendant une seconde et le service « persistent_notification.create »

Dans le fichier « automations.yaml », voici ce que ça donne :

- id: '1615226207371'
  alias: Humidité Mi-Flora 1 faible
  description: ''
  trigger:
  - platform: state
    entity_id: sensor.mi_flora1_moisture
    from: '0'
    to: '0'
    for: 00:00:01
  condition: []
  action:
  - service: persistent_notification.create
    data:
      message: Humidité à 0
      title: Attention
  mode: single

Maintenant, j’aimerais tester cette automatisation. Je sais que c’est faisable dans les outils de développement, mais je ne sais pas par lequel passer. J’ai fais des essais, mais sans succès…

Merci d’avance !

Je pense que ce cas de figure n’arrivera jamais…

Dans ton cas le de (from) ne sert pas donc tu dois mettre juste le A (to) (au passage, essaie d’être prévenu avant le cas critique :wink: )

Le Pendant (for) ne me paraît pas indispensable mais tu peux le mettre (tu auras un retard d’information de 1 secondes lors de la chute à 0).

Tu cherches à être notifier quand l’état de l’entité sensor.mi_flora1_moisture passe à 0.
Donc tu vas dans Outils de développement → Onglet ETAT , tu sélectionnes ton entité et tu forces son état à 0 (:warning: son état reprendra la valeur du capteur physique dès que la réception de la trame, donc ne sois pas étonné si tu mets 0 et que cela repasse automatiquement à une autre valeur, cela veut simplement dire que le capteur à envoyer une trame)

Je viens de faire les modifications que tu m’as conseillé. Du coup, ça donne ça :

- id: '1615226207371'
  alias: Humidité Mi-Flora 1 faible
  description: ''
  trigger:
  - platform: state
    entity_id: sensor.mi_flora1_moisture
    to: '0'
  condition: []
  action:
  - service: persistent_notification.create
    data:
      message: Humidité à 0
      title: Attention
  mode: single

J’avais déjà essayé l’onglet état, et ça ne donnait rien. C’est pareil ici :frowning: . Lorsque je mets l’état à 0, il remonte bien dans Lovelace, mais aucune notification ne pop.

Edit : correction suite au message de @Clemalex

:information_source: Lorsque tu postes du code (flow, yaml, js, etc.), utilise les blocs codes :computer:

Pour cela, il te suffit de cliquer sur l’outil dédié et de coller ton code à l’endroit indiqué :

:hacf:

Quand tu déclenche l’automatisation, as tu au moins la notification qui apparait dans HA ?
Le fait de déclencher l’automatisation permet de tester les actions et donc ensuite de se concentrer sur les actions ou le déclencheur.

Peux tu fournir un aperçu de ton entité :

Open your Home Assistant instance and show your state developer tools.

Oui, lorsque je déclenche l’automatisation, la notification apparaît.

Par contre, en cliquant sur ton lien et en entrant l’adresse de mon HA, j’obtiens une erreur 404.

Désolé je débute encore !

Bon j’ai trouvé. Dans un tuto trouvé ailleurs sur le Mi-Flora, quelqu’un met une automatisation toute faite. J’ai juste eu à la bidouiller à ma guise. Voici le résultat :

- alias: Alerte arrosage pommier 1
  trigger:
  - entity_id: sensor.mi_flora1_moisture
    platform: numeric_state
    below: '5'
  action:
  - device_id: 600322b180f44fa27ea92cb4d1fe25ad
    domain: mobile_app
    type: notify
    message: Il est temps d'arroser le pommier 1
    title: Arrosage pommier 1

En testant avec les outils de développement dans l’onglet « état », ça fonctionne bien !

C’était donc la « platform » de type « numeric_state » qu’il me fallait. Je ne peux pas rentrer dans l’éditeur d’automatisation pour une automatisation écrite à la main. Est-ce que quelqu’un sait à quoi correspond « numeric_state » dans l’éditeur ? Pour ma culture de HASS :slight_smile:

Edit : question bête, c’est état numérique…

En attendant merci pour le coup de main !