Comment choisir sa tête thermostatique connectée ?
Je suis en Zigbee et j’aimerai ne pas à avoir à changer les piles trop souvent, tout en restant sur des modèles économiques.
Je ne suis pas à l’aise avec Ali-Express (les descriptions ou commentaires n’y sont pas forcément clairs), mais j’ai vu les AVATTO qui semblent bien notés.
=> Avez-vous des retours sur ceux là où d’autres ?
Perso je conseille de préférer les têtes qui permettent de forcer le % d’ouverture.
Cela permet d’utiliser Advanced Heating Control et de devenir indépendant de l’algorithme de régulation de la tête.
Je conseille de chercher thermostat dans HACS pour trouver les intégrations qui adaptent les paramèters (Exemple: Smart Autotune Thermostat
Perso j’ai des têtes Danfoss Ally en Zigbee qui permettent de faire réguler par rapport à une température externe. Par contre on ne peut pas forcer le % d’ouverture.
C’est mieux que d’utiliser le capteur de la tête mais j’ai quand même pas mal de « jojo ». Mes radiateurs sont en fonte - comme il y a pas mal de délai entre le début de chauffe et le moment ou la température est atteinte, le radiateur est bien chaud au moment ou cela arrive, du coup il surchauffe quand même (moins qu’avant). Ensuite quand ça base, la régulation a du mal a se remettre en route avec l’ouverture correcte.
L’autoapprentissage des têtes n’est pas très efficace. Et je pense qu’à terme on aura des bons algorithmes sous HA.
Pour ce passer de piles, il y a Enocean - je n’ai pas trouvé en Zigbee chez eux même s’ils font désormais aussi zigbee pour divers produits. Après, le prix c’est pas donné.
Le problème des piles c’est généralement que la tension devient trop faible pour le petit moteur. Du coup quand on est à environ 2.4V (2x1.2V) c’est à peu près la fin de course. Or les piles ont encore la moitié de leur capacité car elle est donnée jusqu’à 1V de décharge…
La solution c’est d’utiliser des piles AA à Lithium. La tension des deux piles reste à 3V pendant quasiment 90% de la capacité. La pile energizer L91 est la plus connue, mais il y en a aussi d’autres: https://www.youtube.com/watch?v=efDTP5SEdlo .
Cela coute plus, mais on tiendra à peu près 4 ans sans changer la pile au lieu de 2. (Généralement les piles AA Alkaline durent 2 ans, pour environ 2400mAh de capacité nominale, donc environ 1200mAh utilisable pour une tête, et les piles L91 font 2900mAh, quasiment 100% utile).
Pas de risque pour les piles L91 - la NASA les a testés à fond !
Pour les Danfoss Ally, je ne suis pas satisfait de leur mécanique: le réglage manuel (à la tête) est incohérent: je veux augmenter, cela baisse de plusieurs degrées - je n’arrives plus à mettre à la main la température que je veux. Il y 2 ans c’était ok, désormais cela ne l’est plus.