Têtes thermostatiques et Chaffoteaux Mira C green

Bonjour,

Je commence à réfléchir à l’évolution de mon chauffage centrale.
J’ai 8 radiateurs équipés de têtes Danfoss basiques depuis toujours + un sans tête (type sèche serviette dans une sdb)
la chaudière gaz à condensation est une Chaffoteaux Mira C green très répandue. circuit à eau ~55°.
La chaudière est une modulante et est pilotée par un thermostat programmable de la marque. il est connecté en FILAIRE et non pilotable en réseau. pas de sonde de temp ext.

Je viens de parcourir cet article et je pense que ce matos et cette approche me conviennent
( https://www.hacf.fr/tete-thermo-sonoff-trvzb/ )

les têtes sont chez Domadoo à moins de 30€ (à piles )

Déjà je m’interroge sur le remplacement d’une tête.. je ne vois pas comment on fait.
Secundo : mon installation impose qu’un radiateur ne soit TOTALEMENT fermé sinon ca COUPE toute la circulation de l’eau.
et enfin et surtout la question de l’interfacage avec la chaudière en remplacement du thermostat de la marque reste un énorme point d’intérrogation.
voici ce qu’en dit Gemini:
Un pont/relais compatible OpenTherm/Bus (ex: Netatmo ou Tado si leur relais OpenTherm est exposé à HA, ou un module DIY OpenTherm Gateway).
??

Merci pour conseils et retour d’expérience svp.

Bonjour Eric,

Déjà, pour le remplacement d’une tête, c’est normalement assez simple.
Les Têtes Sonoff TRVZB arrivent avec un petit jeu d’adapateurs. La tête elle même est en M30x1.5. Tu auras beaucoup d’infos sur ces têtes sur leur site de support, et en particulier il y a une table de compatibilité avec les radiateurs.

Normalement, il y a ce qu’il faut dans ton cas car tu dis que tu as déjà des têtes Danfoss (plusieurs ref dans la table). Tu me sembles aussi être dans le cas illustré par @Jean-Marc_Collin dans son article sur les sonoff Trvzb que je te conseille de lire car très instructif et donne aussi un exemple concret de pilotage intelligent du chauffage.

Là où c’est un peu complexe dans ton cas (je sais, j’avais la même situation il y a 2 ans), c’est que ta chaudière centrale est déjà un peu intelligente (modulante) et qu’elle n’est pas connectée à HA.

Je ne connais pas en détail ton modèle, ce qu’il peut ou ne peut pas faire, mais soit tu trouves un moyen de la controler depuis HA (certains se lancent dans des “interceptions” de signaux du thermostat, d’autres “piratent” le thermomètre interne), soit tu risque d’avoir un ensemble sous-optimal. Dans mon cas (une Frisquet), @TheGui01 a mis à disposition un bon pilotage via HA.

Ce qu’il faut, c’est que ta chaudière soit allumée un peu avant que plusieurs têtes pilotées appellent la chauffe, et qu’elle ne s’arrête pas trop longtemps après que les têtes n’en n’aient plus besoin. Et surtout, que tu gardes au moins un radiateur ou deux ouverts pour que le circuit tourne. C’est normalement possible, peut-être en positionnant judicieusement le thermomètre intérieur qui pilote ta chaudière.