Thermor Malicio 3 - Des conseils de bonnes pratiques?

Bonjour,
Je me suis mis il y a peu à HA, poussé par le besoin de gérer mon nouveau chauffe-eau, un Thermor Malicio 3 qui ne sait pas gérer les heures creuses.
Je parviens bien à le piloter au travers d’HA, mais je m’interroge sur la “meilleure” façon de le gérer. Est-il pertinent de le passer le chauffe-eau en absent la journée ? Vaut-il mieux le laisser à un seuil minimal (1 douche), quitte à ce qu’il rechauffe en heures pleines ponctuellement ?
Je me demande ce qui est le plus pertinent aussi bien pour le bon fonctionnement du chauffe-eau et sa longévité que pour l’aspect consommation.

J’ai vu que plusieurs membres pilotaient des Malicio, mais il me semble que les échanges portaient essentiellement sur la technique de pilotage et non sur les choix de programmation.

Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expériences.

JF

Bonjour,

Je suis un peu dans la même démarche que vous.

Jusqu’à ce jour, je ne trouvais pas comment faire pour piloter le chauffe eau avec overzik donc j’avais prévu de coller trois fingerbot sur le chauffe eau.

Pour répondre à votre question et étant en tarif tempo avec un cee de 100l en remplacement d’un 300l vétuste. J’ai constaté en mode manuel tout l’été (réglage 2 douches) une consommation de 167kw (coût de 23€) pour 4 mois, avec surtout 90% de consommation en heures pleines.

Pour les jours rouges (surfacturés) j’ai prévu de le mettre en absence de 6h à 22h. Je ferai peut être de même pour les jours blancs.

En revanche, en théorie, le mode eco+ serait plus performant quand à la consommation, mais je ne n’ai pas testé.

Inconvénient de overzik par rapport à des fingerbots en signée : nous sommes tributaires de la disponibilité des serveurs Atlantic/Thermor.

Belle journée

1 « J'aime »

Salut,

Tu avais répondu à une partie de mes questions.
Du coup je suis partie sur un truc avec le même principe que le malico, mais pilotable en principe via l’intégration Mideas (local)

Par contre, là ça m’interroge quand même… Si la production est quasi toujours dans la partie HP, (logique on a pas forcement souvent sa douche entre 22H et 6H), as-tu une comparaison par rapport à l’ancienne conso ?

Alors pas directement avec l’ancien chauffe eau car je n’avais aucun retour pour lui. Mis à part sur le boitier deltadore qui m’indique 980€ mais je ne sais pas pour combien d’années (je dirais 2 ans et demi car mon dernier changement de tarif date de février 2023 et j’ai probablement réinitialisé à ce moment là. Et en plus j’ai pas forcement actualisé les changements de tarifs depuis).

Juste ces éléments de comparaison :

• conso annuelle sur étiquette de mon 300L : 3500 Kwh
  • conso annuelle sur étiquette du malicio 100L : 1250 kwh

Etant en tempo, ma conso sur 117 jours exactement (j’ai fait les simulations cet après midi) :

• Cout avec 95% en heures Bleu Jour (et pas 90%) : 24€
  • Cout avec 100% en heures Bleu Nuit : 20€… donc sur presque 4 mois, c’est négligeable.

Cout annuel :

• Basé sur conso des 117 jours, et en lissant la consommation à pars égales (faux car de toute façon, l’eau étant plus froide en hiver) avec 100% de la conso des jours bleus en tarif de jour, et en tarif de nuit pour les jours blancs et rouges : 88€.
  • Basé sur étiquette énergétique avec la même repartition: 188€

Quand je maitriserai le tableau energie, dans un an, j’arriverai à mieux savoir.

En tout cas, on a choisi un gain de place par rapport à une cuve 300l car cela nous semblait rapidement amortissable en terme de surcoût. Alors qu’au début on envisageait un thermodynamique, qui j’ai bien peur est bon à changer avant même de l’avoir amorti.

Voila, je sais pas si ça aide.

1 « J'aime »

Merci pour ces infos !
Bon de façon plus empirique, j’avais fais une estimation comme suit :

• Passage du volume de 300L à 80L => cout de chauffage divisé par 3 (grosse maille)
  • Mon tarif HP est 27% plus cher que le HC (ici aussi on garde 33% ou 1/3 ou +50% du HP) donc même en chauffant uniquement en heure pleine, il faut que je consomme quasi 3 volumes pour arriver à l’équilibre
    Après, le surcout n’est pas forcément rentabilisé, mais clairement bien plus vite qu’un thermodynamique
1 « J'aime »