Thermostat avec clim réversible

Hello !

Je viens d’installer une pompe à chaleur air/air dans mon bureau. Elle a un module wifi Tuya, j’ai donc pu l’ajouter dans Home Assistant :

image

Jusqu’à présent, j’utilisais des thermostats Home Assistant pour :

  • piloter une chaudière (on/off)
  • piloter un radiateur (on/off)
  • piloter un poêle (on/off)

J’essaie de faire mon thermostat pour cette PAC :

## PAC bureau
- platform: awesome_thermostat
  name: PACbureauThermostat
  heater: climate.pac_bureau
  target_sensor: sensor.carmelo
  min_temp: 13
  max_temp: 28
  min_cycle_duration:
    seconds: 600
  cold_tolerance: 0.2
  hot_tolerance: 0.2
  comfort_temp: 19
  eco_temp: 15

J’ai bien l’entité :

image

Sauf que si je change le mode sur cette tuile thermostat, cela ne se reporte pas sur la tuile de la PAC (20°C sur l’écran de la PAC, 23°C mesurés par la sonde de la PAC, au ras du plafond donc) :

image

C’est bizarre non ?

Oh ! Je viens de trouver, je mets la solution ici, ça pourrait peut être servir à quelqu’un.

Pour le thermostat, il faut pouvoir piloter un switch de type on/off.
J’ai alors fait un template comme cela :

  - platform: template
    switches:
      ac_toggle:
        friendly_name: "AC Carmelo"
        value_template: "{{ not is_state('climate.pac_bureau', 'off') }}"
        turn_on:
          service: climate.turn_on
          target:
            entity_id: climate.pac_bureau
        turn_off:
          service: climate.turn_off
          target:
            entity_id: climate.pac_bureau

Et modifié mon thermostat pour piloter ce switch virtuel :

## PAC bureau
- platform: awesome_thermostat
  name: PACbureauThermostat
  heater: switch.ac_toggle
  target_sensor: sensor.carmelo
  min_temp: 13
  max_temp: 28
  min_cycle_duration:
    seconds: 600
  cold_tolerance: 0.2
  hot_tolerance: 0.2
  comfort_temp: 19
  eco_temp: 15

Bonjour,

Je ne connais pas awesome thermostat mais il semble que vous essayez de faire un thermostat à partir d’un thermostat (heater: climate.XY). Les 2 sont indépendants et le 1er n’ira pas changer les consignes du second.
Un thermostat générique (ici awesome thermostat) prend en entrée une entité de type switch on/off (on je chauffe, off éteint) et la partie intelligente c’est lui qui l’a gère.

Ici, pour moi, si vous souhaitez recréer un thermostat pour piloter votre Clim, il vous faut créer un template switch qui va allumer à une température élevée la clim ou l’éteindre. Le thermostat que vous aurez pilotera alors l’allumage et l’extinction de votre PAC.

Votre PAC étant déjà et par défaut un thermostat dans HA, il vaudrait mieux créer des automatisations qui répliqueront le fonctionnement du thermostat générique : allumer la clim s’il fait moins de 18 et l’éteindre s’il fait plus de 23

ÉDIT: le temps d’écrire tout ça, vous avez trouvé :sunglasses:

1 « J'aime »

Une question à propos de votre PAC : c’est qu’elle marque/modèle ? Je suis curieux de savoir qui vend des clim Tuya :thinking:

Il s’agit de PAC air/air "génériques vendues sous les marques Airton, Fujicool ou Yuzu.
Modèles qu’on peut poser soi-même car les liaisons cuivres sont préchargées en gaz. Ainsi pas besoin de faire intervenir un frigoriste.

Ça fonctionne vraiment bien. A tel point que je viens de commander un tri-split pour chauffer / refroidir les 3 chambres de la maison. (refroidir en été grâce à l’électricité des panneaux solaires que j’ai)

1 « J'aime »

Bonjour,
@carmelo42
Jai voulu faire la meme chose mais avec deux splits dans une meme piece mais impossible de déclarer deux switchs virtuels. J’ai tout essayé (inclusion dans un dossier, …) mais rien n’y fait …
Aurais-tu une idée ?
Merci
Bon dimanche

Il faut faire un thermostat par split et ensuite tu peux faire un template switch par split.

Pour ma part j’ai arrêté d’utiliser les thermostats avec les splits : j’ai programmé un allumage en fonction de l’heure avec une température du split définie. Et le split gère tout seul s’il a besoin de faire tourner le compresseur ou non.
Par exemple, les splits des chambres s’allument à 21h30 à 16 degrés. Et s’éteignent le lendemain à 6h. Au final ça consomme moins d’électricité et je pense que ça préserve le matériel qui est fait pour fonctionner de la sorte.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse @carmelo42
Le template switch, tu l’intègres dans chaque thermostat ou toujours dans configuration ?

Je créé mon template :

# PAC salle TV

      ac_pac_tv_toggle:
        friendly_name: "AC tv"
        value_template: "{{ not is_state('climate.salle_multimedia', 'off') }}"
        turn_on:
          service: climate.turn_on
          target:
            entity_id: climate.salle_multimedia
        turn_off:
          service: climate.turn_off
          target:
            entity_id: climate.salle_multimedia

Ensuite, j’ai mon thermostat, avec en ‹ heater › le switch que j’ai créé en template :

## PAC TV
- platform: awesome_thermostat
  name: PACtvThermostat
  heater: switch.ac_pac_tv_toggle
  target_sensor: sensor.lumi_lumi_weather_temperature
  min_temp: 13
  max_temp: 28
  min_cycle_duration:
    seconds: 900
  cold_tolerance: 0.5
  hot_tolerance: 1
  comfort_temp: 18.5
  eco_temp: 13