Nouveau sur Home Assistant depuis quelques semaine, après avoir laisser tomber Jeedom…et oui HA me parle plus . Je rencontre un problème de configuration sur un module Noodon SIN-4-1-20.
Je souhaite en effet l’utiliser comme relais pour contrôler mon poêle a granuler à l’aide d’un thermostat générique. Mon souci est que le module est reconnu comme une Lumière et n’est donc pas utilisable avec dans un thermostat générique. Une idée ?
J’ai installé ce module sur ma chaudière à gaz il y a quelques semaines.
Le module est « détecté » comme lumière parce que c’est basiquement un interrupteur.
Tu devrais pouvoir connecter ton thermostat pour récupérer l’état demandé (« je demande à activer le poêle ») et lier cet état demandé à l’interrupteur de « lumière ».
Si tu crée une carte d’activation manuelle, je sais que dans les options avancées tu peux renommer « lumière » en autre chose, c’est ce que j’ai fait.
Vous devrez ajouter quelques lignes de code dans le fichier configuration.yaml. Mais avant cela, il est nécessaire de récupérer l’ID de votre boîtier :
Allez sur votre composant Zigbee , dans mon cas j’utilise ZHA. Aller sur votre équipement , puis sur Zigbee info . Récupérez le code au niveau de IEEE . Pour chaque relais, il faut ajouter « -1 », « -2 », « -3 » et « -4 ».
Ouvrez votre éditeur de code (Visual studio par exemple) et allez sur le fichier configuration.yaml . Ajoutez le code suivant en remplaçant par votre code IEEE et garder bien le -1, -2, -3 et -4 à la fin.
#### Modif les light des relais en switch ####
zha:
device_config:
a4:c1:38:a2:94:bd:2f:9b-1:
type: "switch"
a4:c1:38:a2:94:bd:2f:9b-2:
type: "switch"
Allez dans le menu Outil de développement et vérifier la configuration . Si celui-ci est valide, redémarrer complètement votre Home Assistant.
Retournez sur votre appareil relais, vous devriez maintenant avoir les light (lumière) en grisé et les switches que vous pouvez activer.
Pour tester le bon fonctionnement, vous pouvez passer un des relais sur « On » depuis son intégration.