Thermostat et module SIN-4-1-20

Bonjour,

Mon problème

Nouveau sur Home Assistant depuis quelques semaine, après avoir laisser tomber Jeedom…et oui HA me parle plus :wink:. Je rencontre un problème de configuration sur un module Noodon SIN-4-1-20.

Je souhaite en effet l’utiliser comme relais pour contrôler mon poêle a granuler à l’aide d’un thermostat générique. Mon souci est que le module est reconnu comme une Lumière et n’est donc pas utilisable avec dans un thermostat générique. Une idée ?

image

Quelqu’un aurait-il une idée ?

Julien

Ma configuration

System Information

version core-2024.9.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.46-haos
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config

Bonjour Ju_Ju,

J’ai installé ce module sur ma chaudière à gaz il y a quelques semaines.
Le module est « détecté » comme lumière parce que c’est basiquement un interrupteur.
Tu devrais pouvoir connecter ton thermostat pour récupérer l’état demandé (« je demande à activer le poêle ») et lier cet état demandé à l’interrupteur de « lumière ».
Si tu crée une carte d’activation manuelle, je sais que dans les options avancées tu peux renommer « lumière » en autre chose, c’est ce que j’ai fait.

Bonsoir,

Si cela peux aider du monde, j’ai trouvé une solution sur le site cachem.fr
Voici le lien du tuto : Home Assistant : Piloter son chauffage

Vous devrez ajouter quelques lignes de code dans le fichier configuration.yaml. Mais avant cela, il est nécessaire de récupérer l’ID de votre boîtier :

Allez sur votre composant Zigbee , dans mon cas j’utilise ZHA. Aller sur votre équipement , puis sur Zigbee info . Récupérez le code au niveau de IEEE . Pour chaque relais, il faut ajouter « -1 », « -2 », « -3 » et « -4 ».

Ouvrez votre éditeur de code (Visual studio par exemple) et allez sur le fichier configuration.yaml . Ajoutez le code suivant en remplaçant par votre code IEEE et garder bien le -1, -2, -3 et -4 à la fin.

#### Modif les light des relais en switch ####
zha:
  device_config:
    a4:c1:38:a2:94:bd:2f:9b-1:
      type: "switch"
    a4:c1:38:a2:94:bd:2f:9b-2:
      type: "switch"

Allez dans le menu Outil de développement et vérifier la configuration . Si celui-ci est valide, redémarrer complètement votre Home Assistant.

Retournez sur votre appareil relais, vous devriez maintenant avoir les light (lumière) en grisé et les switches que vous pouvez activer.
Pour tester le bon fonctionnement, vous pouvez passer un des relais sur « On » depuis son intégration.