Thermostat pour plancher chauffant : tout HA ou physique

Bonjour,
Je dois remplacer un thermostat pour un chauffage électrique par le sol.
Le thermostat actuel très ancien (Euro Tybox Delta Dore.) et bien sur non connecté, permet de choisir 3 températures et de les associer aux créneaux horaires. Il a également une fonction pour moi très utile, un mode absence qui permet de baisser le chauffage et de le remettre au bout d’un certain délai.
Mais il est HS.
Comme beaucoup d’autres (j’ai lu tous les posts) ne me pose donc la QUESTION DU THERMOSTAT !
Premier choix : pas de thermostat physique, 1 sonde. 1 switch et thermostat tout HA
Second choix : un thermostat connecté Zigbee ou autre permettant d’intervenir à distance.
Mais il est HS.
Le thermostat délivre un contact sec qui commande le commutateur de puissance dans le tableau électrique.
Comme beaucoup d’autres (j’ai lu tous les posts) ne me pose donc la QUESTION DU THERMOSTAT !
Premier choix : pas de thermostat physique, 1 sonde. 1 switch et thermostat tout HA (j’en ai vu de très sophistiqués)
Second choix : un thermostat connecté Zigbee ou autre permettant d’intervenir à distance. Mais quel est l’apport supplémentaire ?
Bien sur en cas de pb HA ou box la possibilité d’un fonctionnement manuel.
Et éviter tout risque d’une défaillance entraînant une chauffe permanente très longue pouvant endommager le câble chauffant.
Petit détail mon thermostat actuel n’est pas dans une boîte encastrée mais juste fixé au mur…ce qui risque de limiter mon choix.

Avantages de prendre un thermostat connecté, en zigbee par exemple:

• Comme tu l’a dis, s’il y a une défaillance coté HA, le thermostat continue à fonctionner normalement. Pour moi, rien que ça c’est impératif.
  • Si quelqu’un autre que toi veux changer la température demandé, c’est plus simple et intuitif. Il faut prendre un modèle avec un affichage.
  • Tu est conforme à la loi, le thermostat sera bientôt obligatoire en France (en 2027)
  • Tu peux toujours utiliser des automatisations ou un Thermostat HA sophistiqué, comme Versatile thermostat pour faire des réglages avancés. ça marche très bien ensemble.
  • Si tu n’a pas d’alimentation encastrée où tu veux le mettre, tu peux prendre un thermostat Zigbee sur batterie ou piles. Ces modèles sont aussi alimentables via un chargeur USB. Je recommande de les brancher plutôt en USB que sur piles.

Pour utiliser un module qui est prévu pour une boîte encastrée sans l’encastrer, il existe des « Boite en saillie » ou « Boîte support pour montage saillie » vendu en grande surface de bricolage ou sur Amazon, pour entre 7€ et 15€

ça reste du bricolage. ça dépanne quand on ne peux pas faire autrement, mais c’est pas conseillé. C’est à peine moins cher (avec prix Aliexpress, capteur 10€ switch 10€, soit 20€, et le thermostat 25€). La probabilité d’avoir un problème est beaucoup plus grande, dès qu’un seul élément a un problème, que ce soit la sonde, le switch ou HA, plus rien ne fonctionne.

Merci pour toutes ces infos très utiles pour mon choix !
Tes remarques me conforte dans la solution Thermostat physique.
Par contre je suis un peu perdu dans le choix de l’appareil avec souvent des avis très tranchés en particulier sur les problèmes de connexion zigbee.
En tout état de cause je pense que la solution Zigbee est préférable au WIFI ?
As-tu un modèle à me conseiller ?
Pour l’aspect installation je n’avais pas trouvé les boites montage en saillie (pb wording), donc une solution…même si ce n’est pas très esthétique…

Dans ma question j’avais oublié un point important !
Actuellement mon thermostat fonctionne sur pile ! Les seuls fils qui sortent du mur sont ceux pour commander le contacteur de puissance sur mon tableau électrique.
Je n’ai donc pas d’arrivée 220 V pour alimenter le thermostat.
Voilà qui va sérieusement compliquer mon choix…

Bonjour,
Juste pour tester j’ai acheté sur AliExpress un thermostat à affichage basique (14 euros !). Je me suis trompé à la commande et j’ai pris la version wifi, peu importe le produit est strictement identique entre WIFI et Zigbee.
Je viens de tester et ça marche plutôt bien.
Il est vu par HA comme device TUYA.
L’affichage est correcte et le pilotage via HA avec une carte basique fonctionne.
Pour l’instant je l’ai branché en USB C ce qui permet de garder l’affichage (j’ai lu que sur piles l’affichage s’éteint au bout de quelques secondes, pour sauvegarder les piles)
Par contre je n’ai pas trouvé comment intégrer un scheduler pour modifier la température de consigne en fonction des créneaux horaires.
Je souhaite baisser la consigne le nuit et l’augmenter en début de matinée (inertie plancher chauffant).
La carte Thermostat permet seulement d’afficher la température pièce mesurée mesurée par le thermostat physique et de modifier la consigne.
J’ai balayé sur Github les différents thermostats mais je n’ai pas trouvé une solution simple à mon problème.
Dois-je mettre en place une fonction d’automatisation qui va piloter le point de consigne en fonction du créneau horaire ?
Merci pour votre aide !

Toujours à la recherche d’une solution…
Je vois bien mon thermostat dans HA et je peux le régler. Mais par contre aucune entité correspondant à la valeur de consigne n’est disponible. La seule affichée : climate.smart_wifi_thermostat…
Si HA permet de jouer sur la température de consigne, c’est bien qu’il ya un paramètre accessible pour une automatisation ?
Je voudrais retrouver dans HA ce qui se fait immédiatement dans Smartlife à travers les scènes, puisque je vais remplacer ce modèle wifi par un modèle Zigbee et que mon contrôleur Zigbee est connecté sur ma box HA.

Oui, regarde dans outils de dev / actions :

1 « J'aime »

Merci ! Ça fonctionne impeccable avec mon thermostat à 15 € !
Je vais un commander un autre en Zigbee

Après intégration de mon thermostat et le test OK du changement de la température de consigne à une certaine heure par une automatisation, je cherche maintenant à réaliser une programmation horaire de cette température sur plusieurs créneaux : nuit, matin,midi, soir, etc. Je cherche quelque chose de simple(pas de détection d’ouverture, pas de gestion présence, etc.) et je me suis un peu perdu dans toutes les possibilités offertes.
Je pourrais créer autant d’automatisations que nécessaire pour chaque créneau mais ça me semble un peu bestial.
J’ai installé l’intégration scheduler et la card associée mais ça ne permet que des commandes type ON/OFF.
Où dois-je chercher ?

Salut,

si tu interagis avec un switch, tu peut faire effectivement faire que on/off, si tu interagis avec un climate, tu pourras programmer le mode et/ou la température de consigne

Capture d’écran du 2024-10-14 15-38-12

Pour l’instant je n’ai pas de problème pour régler la température de consigne à une heure donnée.

Par contre je n’ai pas vu comment régler le mode (manuel ou auto sachant que dans ce mode le thermostat gère de façon automatique les points de consigne horaires, mais modifiables uniquement via Tuya).
Hormis la commande du point de consigne la seule fonction exposée est le Child Lock…pas très utile
Ce que je cherche c’est comment faire un calendrier journalier HA pour modifier la température de consigne en fonction du créneau horaire (voir jours semaines…même si pour un retraité tous les jours se ressemblent !)
Comment accèdes-tu au panneau que tu as mis dans ton post ? Dans une automatisation ? C’est quoi Créer un Schéma ?

En cherchant j'ai trouvé la carte Scheduler et j'ai pu accéder au Planificateur et tout fonctionne ! J'ai pu définir un calendrier journalier avec la consigne du thermostat par tranche horaire, impécable, exactement ce que je voulais réaliser.
Merci pour l'aide !

Pas compris pourquoi mon dernier post d’affiche bizarrement?

Bonjour,

J’arrive trop tard mais pour information il y avait aussi une autre solution de thermostat connecté pour chauffage au sol avec un DeltaDore Tybox 5101 + une récepteur DeltaDore RF 4890 et en parallèle une boxe TYDOM DeltaDore qui se connecte facilement avec HA.

L’avantage des Thermostats de la marque DeltaDore c’est qu’ils seront conformes aux normes NFC15-100 avec en plus une entrée fils pilote dans la cas ou le logement est équipé d’un délesteur raccordé au compteur Linky

Le seul inconvénient c’est le prix de l’ensemble mais la sécurité sur son installation électrique compte aussi (surtout avec les assureurs en cas de problème).

J’ai du mal à voir la valeur ajoutée de ce type de solution très couteuse.
Un plancher chauffant électrique c’est comme un radiateur electrique, ca fonctionne en ON/OFF.
Le thermostat ferme ou ouvre une boucle sèche qui commande le relais de puissance.
Les DELTA DORE d’origine j’ai démonté ne font rien de plus, sauf que la programmation horaire est une vraie galère. Aucune sécurité sur un dépassement de température.
Les thermostats connectés actuels même d’entree de gamme sont beaucoup plus performants et peuvent être surveillés à distance.
Merci d’avoir reagit sur mon post. Mais les marques historiques ont tendance à proposer des produits hors de prix qui se démarquent peu de solutions plus innovantes.
Mais je me trompe peut-être…

1 « J'aime »