Thermostat programmable !?

Bonjour,

Je continue mes recherches dans le but de réaliser l’automatisation de mon chauffage central. Certes, c’est un peu la base d’une solution domotique, mais …

J’ai mes sondes de T° et mon actionneur principal (relais M/A chaudière).
J’ai réussi à créer un thermostat fonctionnel (M/A fonction d’une température de consigne). La prochaine étape étant d’avoir plusieurs consignes fonctions du jour et de l’heure.

Il n’y a rien de nouveau depuis 30 ans pour un chauffage central avec l’arrivée des thermostats programmables. Mais sous HA c’est pour moi (actuellement) une autre histoire… J’en suis encore à m’émerveiller à réussir à allumer une ampoule avec un interrupteur grâce à HA. (Oui encore, car je m’émerveillais déjà pour la même chose à l’age de trois ans… sans HA… et plus d’1/2 siècle s’est écoulé depuis…)
Alors j’essaye de m’instruire et de trouver comment insérer un thermostat programmable dans le Lovelace.
De lectures en lectures, Bah çà ne semble pas exister !! J’en suis arrivé à (presque) comprendre qu’il allait me falloir créer un agenda sous Google (là déjà, les poils se sont hérissés. Le jour ou Gogol fait un pet de travers…) et passer des heures à essayer de copier et modifier des lignes de codes qui, si tout se passe bien (Pour ma part, ce n’est jamais arrivé) j’aurais un super thermostat horodaté programmable à distance.

Bref, résumé en une ligne : Existe-t-il ‹ tout fait › dans Home Assistant un thermostat programmable sans passer par des liaisons et recherches extérieures ?
Allez, en deux lignes : Point très important… Qu’il soit CAF compatible !

Je commence à répondre pour ceux qui, comme moi débutent et en sont arrivés à ces quelques lignes :
A la première ligne, je répond non, il faut passer par HACS et installer ‹ Scheduler Card ›

A la seconde ligne : C’est pas encore gagné… Mais j’avance… A suivre !

PS : Ne voyez pas dans mon texte un quelconque sarcasme à l’encontre de Home assistant. J’essaye d’appréhender ce qui m’attend pour remplacer ce que j’utilisais de manière fiable il y a 30 ans, et de mettre un peu d’humour dans quelque chose qui, je le pressens et il faut que j’y prépare Madame, va me faire m’arracher mes derniers cheveux blancs.
PS 2 : Et si vous n’avez pas peur, vous risquez d’avoir quelques heures (?) à me consacrer pour m’aider à me sortir de cet affreux défi. Mais comme je pense être pugnace… on va y arriver !

coucou moi j’adore trouver des solutions. alors faits nous quelques schémas, de ta maison de tes besoins et on vas cogité tout ca , avec l’aide de tous.
ton existant, ce que tu as en matériels, ce que tu veux?
peux être partir sur des automations qui contrôlent d’autres automations par jours/présence.
exemple:
automation 1 7h à 23h confort ou éco si vacances
automation 2 9h à 20h confort ou éco si vacances
automation 3 23h à 7h éco
automation 4 20h à 9h éco
et après
un switch automation 5 vacances qui rend 1et 2 en vacances
un switch automation 6 on/off qui rend 1234 on/off
puis automation qui contrôle 1234 suivant les jours.
bien sure ce n’est qu’un exemple à adapter à tes besoins.
tu fais ta régule par rapport au switch de climat.
ou à ton besoin par rapport au température int/ext quelques tempo pour l’inertie. :innocent:

ou tu veux peut être un tableau lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche,
tranche horaire 1 2 3 4 5 etc?

hello
si tu veux faire tout seul :
c’est 1 nodemcu esp8266
1 ds18b20
1 relais 220 5A
2 boutons manu/auto
voyants leds
et le tout dans Esphome (plug in de HA)
Après dans ha automtations tu feras ce que tu voudras
Jacques

1 « J'aime »

salut, je suppose que ta solution est de gérer son chauffage centrale comme un chauffe eau?
une sonde de température
un relais ( perso j’ai mis un sonoff a base d’un esp 8266 et sonde tc° sonoff th 16)
2 boutons ( marche arrêt et l’autre? (forcage))
led pour indiquer l’état.

ca me rappel mon chauffe eau avec esp tu pourra même programmer ton inertie directement dedans et donc etre indépendant de HA pour tes routines.
c’est ce que j’ai fait pour mon chauffe eau . l’automation HA et juste la pour eteindre lorsque qu’il s’allume et que je suis en vacances;)

Merci beaucoup pour vos premiers retours.

En fait j’ai déjà bien avancé au fil des lectures…
Comme je l’avais précisé dans un autre sujet, je dispose de quelques équipements en Enocean. Des relais et des variateurs dans divers plafonniers et tables de chevets. Les vitesses de la VMC sont également pilotées via un relais 2 voies Nodon. Le tout fonctionne en appairages directs.
Après avoir lu grossièrement sur les solutions domotiques, j’ai commandé deux sondes T° et un relais Enocean Nodon, ainsi qu’un Rpi4 avec un dongle USB310.
J’avance par étapes et arrive maintenant à piloter le relais en fonction d’une T° et d’une consigne ajustable via un curseur.

J’ai commencé à jouer avec le calendrier ‹ Sheduler › du lien de mon précédent message. Il me semble très bien fait et adapté à mon besoin (le dépasse même). Je suis en train de le tester/découvrir. J’arrive à piloter le relais en fonction de plages horaires.

Il me reste encore à travailler sur les deux zones de la maison. Je pense faire appel à des bits internes (booléen) pour traiter plusieurs calendriers.
Il me faut un peu de temps pour dessiner et vous expliquer ce que je souhaite faire. Pour le moment, j’essaie de clarifier mon besoin.

Mais ce que je souhaitais faire avec ce sujet, au delà de solliciter votre aide, c’est de laisser une corde à ceux qui comme moi débutent dans la domotique avec HA.
Beaucoup de recherches et de lecture pour un automatisme plutôt basique. Si ce sujet permet de nous aider…
J’essaie de dessiner la maison et ses équipements ce week-end. Promis

1 « J'aime »

Bonjour,

Voici le plan de la maison. J’y ajouterais les identifiants de chaque élément (sonde, relais, …). Ce sera plus simple pour s’y retrouver au fil du temps.

La chaudière du chauffage central est au fuel. Une cheminée bois pour le secours avec distribution forcée dans le couloir et les deux chambres. Pas d’automatisme prévu pour cet agrément.
Le chauffe eau électrique est indépendant.
Pour le moment, aucun robinet thermostatique.
Comme je compte créer une zone indépendante pour la chambre 1 (qui dispose de sa propre sonde T°/HR), il me faudra y ajouter la première vanne pilotable.
L’idée, c’est de créer une seconde zone pour celle-ci. Soit Zone 1 pour toute la maison sauf la chambre1, et Zone 2 pour la chambre. (La chambre 2, peu utilisée, sert de bureau et de chambre d’amis).

Gestion des périodes par zone :

  • Période travail avec horaires confort au lever et en soirée - Z1 maitre
  • Période Week-end avec horaires confort différents - Z1 maitre
  • Périodes nocturne semaine et week-end différentes - Z2 maitre

Pour le moment je teste divers calendriers avec gestion, soit directement des consignes T°, soit de monter/descente de bits (valeurs booléennes) que je traiterais avec 3 calendriers
Calendrier 1 : Gestion Z1
Calendrier 2 : Gestion Z2
Calendrier 3 : bascule calendrier Z1/Z2

L’idée de basculer des bits et les traiter ensuite via des automations me semble plus simple d’accès pour l’utilisation par Madame et en cas d’absence. Juste à faire varier un thermostat avec ce type de curseur.
Et adjonction de marches forcées.
Idée :

Coté sécurité. L’ancien thermostat reste en place et sera juste baissé pour entrer en action en cas de panne du système domotique.
Le relais piloté par HA sera monté en parallèle de l’ancien thermostat.

Voilà où j’en suis dans mes réflexions.
A suivre …

1 « J'aime »

Du beau boulot, tu avances bien.
Excellent ce scheduler card, je l’ai testé, c’est pas mal du tout.

Je n’ai pas bien suivi, as tu un « generic thermostat » pur HA ?

Merci, oui. Mais pour le moment, j’ai fait deux retours en arrière.

  • Sur la manière dont je dois gérer les zones. Maintenant que je vois un peu mieux comment fonctionne ‹ Sheduler ›, j’ai tenté d’écrire sur papier les synoptiques de fonctionnement (probablement qu’il me faudra découpler la pompe de circulation du M/A bruleur, en plus de la vanne pilotable.

  • Un bug aléatoire depuis cette nuit qui me fait douter de la stabilité du système…

Pas encore. Mais je ne suis pas certain d’en avoir besoin au regard de ma manière de gérer les consignes. Ni ‹ climat › d’ailleurs.

Bonjour,

Quel mystère, va falloir que tu nous en dises un peu plus :wink:

J’en parle ici

2 « J'aime »

Je déterre le sujet mais il m’intéresse on ne peut plus. Avez vous depuis le temps trouvé des bonnes solutions?