Thermostat versatile difficultés de paramétrage

Le thermostat Versatile est un outil puissant et très certainement efficace. Le temps consacré à sa conception est sans aucun doute conséquent et témoigne d’un travail approfondi.

Cependant, force est de constater que, pour mon usage personnel, son paramétrage s’avère trop complexe. Sans réglages parfaitement adaptés, cela pourrait même présenter un risque pour mon système de chauffage.

Après de longues heures de lecture et de nombreux essais de configuration, j’ai donc choisi, par mesure de sécurité, de désinstaller cette solution afin d’en adopter une plus simple et mieux adaptée à mes besoins.

Je tiens néanmoins à vous remercier sincèrement pour le temps que vous avez consacré à répondre à mes nombreuses sollicitations.

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

Très cordialement

Hello @cfrancky ,

Pas de soucis, en effet commander une chaudière centrale de type PAC avec un switch, c’est pas ce qui se fait de mieux dû aux démarrages/arrêt incessant du mode switch.

Ta configuration avec une PAC commadée par un contact sec (on/off) + un autre VTherm pour commander la pompe du plancher chauffant ne me parait pas adapté. En direct un VTherm doit commander un radiateur et pas une pompe. Il va falloir synchroniser tout ce petit monde et c’est certainement un soucis.

Avec des cycles longs ça devient acceptable mais forcément ça va allumer et éteindre puisque tu as une pompe en direct sur VTherm de type switch. C’est ça le coeur de ton problème.

Ton système n’est pas fait pour du on/off incessant (algo TPI) mais pour rester actif sur de longues périodes, donc tu as bien fait de le desinstaller.

• La pompe du plancher chauffant doit démarrer quelques minutes avant la PAC pour éviter les défauts liés à l’irrigation.

Pour info, en 8.3, il y a une évolution permettant de retarder l’allumage de la PAC par rapport au VTherm qui permet de résoudre ce point particuliers. Par contre, l’inverse n’est pas possible: arrêter la PAC avant le VTherm puisque c’est l’arrêt du VTherm qui provoque l’extinction de la PAC.

Si tu trouves qqe-chose de plus simple qui répond à tes besoins, je veux bien un retour d’expérience. Dis moi comment tu as fait. Le simple thermostat de HA, fait aussi du on/off, donc ca ne devrait pas t’aider. J’ai du mal à voir comment tu vas t’en sortir avec ton installation.

Bonjour,

Analyse fonctionnelle – Chauffage par PAC

1. Finalité du système

Le système de chauffage par Pompe à Chaleur (PAC) a pour objectif d’assurer le confort thermique du logement de manière automatique, tout en :

• limitant la consommation énergétique,
  • protégeant les équipements (PAC et pompe hydraulique),
  • garantissant un fonctionnement sûr en toutes circonstances.

2. Périmètre fonctionnel

Le système PAC gère :

• la mise en route et l’arrêt de la PAC,
  • la commande de la pompe de circulation,
  • la gestion des temporisations de démarrage et d’arrêt,
  • l’adaptation du fonctionnement selon la température intérieure et extérieure,
  • les arrêts de sécurité.

Le système n’intervient pas sur :

• la régulation fine par émetteurs (radiateurs / plancher),
  • la production d’eau chaude sanitaire.

3. Acteurs du système

3.1 Entrées (informations)

• Température intérieure du logement
  • Température extérieure
  • Seuils de démarrage et d’arrêt du chauffage
  • Température de Neutralité Climatique (TNC)
  • État du système PAC (actif / inactif)
  • Mode utilisateur (Auto / Off)

3.2 Sorties (actions)

• Marche / arrêt de la pompe de chauffage
  • Marche / arrêt de la PAC
  • Activation ou désactivation du mode hors gel
  • Arrêt total du système en cas d’urgence

4. Règles générales de fonctionnement

4.1 Autorisation de fonctionnement

Le système PAC est autorisé à fonctionner uniquement si :

• le système PAC est activé,
  • le mode utilisateur n’est pas positionné sur Off.

Dans le cas contraire, le système déclenche un arrêt immédiat de la PAC et de la pompe.

5. Logique de chauffage

5.1 Détection du besoin de chauffage

Le besoin de chauffage est détecté lorsque la température intérieure devient inférieure au seuil de démarrage, de manière persistante.

5.2 Démarrage séquencé

Lorsque le besoin de chauffage est confirmé :

1. La pompe de chauffage est démarrée afin d’assurer la circulation hydraulique.
  2. Une temporisation de démarrage est respectée.
  3. La PAC est démarrée à l’issue de cette temporisation.

Cette séquence garantit la protection hydraulique et mécanique de la PAC.

5.3 Annulation du démarrage

Si, pendant la temporisation de démarrage, la température intérieure remonte au-dessus du seuil :

• la séquence est annulée,
  • la pompe est arrêtée,
  • le système retourne en mode de surveillance.

Cette logique évite les cycles inutiles.

5.4 Arrêt du chauffage

Lorsque la température intérieure atteint ou dépasse le seuil d’arrêt :

1. La PAC est arrêtée.
  2. Une temporisation d’inertie est respectée.
  3. La pompe de chauffage est arrêtée à l’issue de cette temporisation.

Cette séquence permet l’évacuation des calories résiduelles et protège le matériel.

6. Gestion en fonction de la température extérieure

Lorsque la température extérieure dépasse durablement la Température de Neutralité Climatique (TNC) :

• le système bascule automatiquement en mode hors gel.

Lorsque la température extérieure repasse sous la TNC :

• le fonctionnement normal est rétabli.

Cette logique évite de chauffer inutilement lorsque l’apport thermique extérieur est suffisant.

7. Arrêt d’urgence et sécurité

Un arrêt d’urgence est déclenché lorsque :

• le système PAC est désactivé,
  • le mode utilisateur passe sur Off.

Conséquences :

• arrêt immédiat de la PAC,
  • arrêt immédiat de la pompe,
  • annulation de toutes les temporisations en cours.

L’arrêt d’urgence est prioritaire sur toute autre fonction.

Le système de chauffage par PAC repose sur :

• une détection fiable du besoin de chauffage,
  • un séquencement sécurisé des équipements,
  • une adaptation automatique aux conditions extérieures,
  • des mécanismes d’annulation et d’arrêt d’urgence,
  • une logique robuste et évolutive.

:backhand_index_pointing_right: Cette architecture garantit un fonctionnement efficace, sûr et durable du chauffage.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.